Green Plantes d'intérieur

La lumière naturelle : Un indispensable pour la Monstera Deliciosa

feuille de monstera deliciosa qui prend la lumiere naturelle

Cela fait désormais plus de cinq ans que nous avons de la Monstera Deliciosa chez nous. Aussi, j’ai bien pu remarqué combien certains détails étaient véritablement importants pour une bonne santé de cette si belle plante tropicale. Et parmi ces éléments, il y a la lumière naturelle. Et c’est en proposant le plus de lumière naturelle possible que les feuilles devenaient grandes et belles.

Quand il n’est pas possible de pouvoir installer une Monstera Deliciosa très près d’une fenêtre, il suffit de faire au mieux, comme on peut. Dans notre cas, que les pieds de Monstera soient en haut d’un meuble comme par le passé dans la chambre des enfants ou dans notre cuisine, nous remarquons très vite combien les tiges et feuilles se tournent et penchent autant qu’elles le peuvent, en direction de la fenêtre.

monstera deliciosa en eau 2020

monstera deliciosa en eau 2020 belle et monstrueuse

racine aerienne de monstera deliciosa qui pousse en l air

Et bien sûr, j’adorerai avoir un appartement traversant avec une double exposition. D’abord parce que c’est sans nul doute hyper agréable d’avoir autant de luminosité. Mais aussi parce que pour les plantes comme la Monstera Deliciosa, c’est vraiment important.

Il me suffit souvent de regarder ce pied offert à mes beaux-parents il y a quelques années. Il y avait alors seulement trois petites feuilles. C’était une petite bouture.

Aujourd’hui, parce que leur maison est baignée de lumière avec de grandes baies vitrées et une double exposition, la plante est magnifique avec de belles grandes feuilles trouées.

feuille de monstera deliciosa avec double exposition lumière naturelle

monstera deliciosa en pleine santé

Alors même en hiver, j’ouvre au maximum les volets et je laisse entrer la lumière autant que possible chez nous. Une lumière naturelle, simple. En été en revanche, je n’expose jamais les plantes à un soleil direct. Les plantes restent pour la plupart à un mètre minimum de la fenêtre de la pièce où elles se trouvent, dans la cuisine le plus souvent.

Cette lumière naturelle, j’aimerai évidemment qu’elle soit encore plus généreuse, pour que nos Monsteras grandissent et évoluent encore plus. Mais nous faisons avec ce que nous avons, en optimisant les choses pour que les plantes soient bien ou en tout cas, au mieux.

On me demande régulièrement via les réseaux sociaux, surtout sur Instagram par message, comment faire pour que la Monstera se sente bien ou se sente mieux. Une des clés, c’est donc simplement de la lumière naturelle :) Sauf quand une Monstera Deliciosa est déjà fragile voire malade, elle est en général résistante et solide. Il faut parfois aussi tester plusieurs emplacements chez soi avant de trouver le bon. Même si au passage on y perd une feuille ou deux. Il vaut mieux perdre une feuille que sa belle plante.

J’envisage d’ailleurs même de retirer le vieux store présent sur notre fenêtre de cuisine, tant nous l’avons oublié faute d’utilisation. Et même dans cette petite pièce avec fenêtre de taille moyenne, nos Monsteras ont l’air de bien se sentir :) Comme quoi, même quand la lumière naturelle n’est pas celle dont on rêverait, cela peut souvent suffire ! :)

 

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :