Accueil GreenÉcologie Découvrir et maîtriser Mon empreinte smartphone

Découvrir et maîtriser Mon empreinte smartphone

par Griselidis
255 Vues
IPHONE XR IOS

Je l’écrivais il y a quelques jours. Au quotidien, nous faisons en sorte de faire attention, s’agissant de notre consommation d’eau ou encore d’électricité. Bref, nous avons déjà des gestes clean et nous tentons d’ailleurs d’en adopter d’autres. Que ce soit pour l’environnement, mais aussi pour notre santé.  Alors découvrir comment maîtriser notre empreinte smartphone, notamment la mienne, c’était l’occasion de prendre conscience que cet autre geste, à savoir utiliser son téléphone, pouvait avoir un impact. Et que cet impact, on pouvait tenter de le réduire.

L’application Mon Empreinte Smartphone

Pour découvrir quelle est mon empreinte smartphone, il m’a suffi de télécharger l’application. En l’occurrence, sur iOs, elle porte le même nom, à savoir Mon Empreinte Smartphone. Et au moins, on ne tourne pas autour du pot s’agissant de l’utilité et valeur ajoutée de cet App. Elle porte le nom de ce à quoi elle sert. Pas d’ambigüité. Quand on la télécharge, on sait de quoi il s’agit et ce qu’elle va potentiellement nous apporter.

En bref, après test de l’application ces derniers jours, je peux synthétiser en indiquant que :

L’application permet de prendre conscience et découvrir quel est sa propre empreinte carbone par mois à cause de l’utilisation de son smartphone. Pourquoi ? Tout simplement pour justement, mieux utiliser son smartphone, en modifiant par exemple certains gestes. Comme utiliser le wifi plutôt que la 4 ou 5G etc… Parce que le wifi consomme moins d’énergie que le réseau mobile/data !

On pourra aussi découvrir entre autres une comparaison de sa conso mobile avec d’autres consos d’énergie dans la vie de tous les jours (par exemple depuis installation de l’app, ma conso de wifi est à un taux de 99%, youpi ! Tandis que ma conso de smartphone représente l’usage de 4 jours d’ampoules LED : Gloups !).

L’empreinte Smartphone, c’est quoi ?

Pour m’être documentée sur le sujet, notamment lors de la rédaction de ce billet sur mon autre blog, je sais que le numérique a un impact sur l’environnement. Pour le coup, je ne suis pas spécialiste en la matière, mais je ne suis pas non plus, ignorante ni inculte sur la question. Alors si j’ai déjà publié quant à cet impact du numérique sur la planète et donc par extension, aussi sur nous, tester cette application pour ensuite adapter l’usage de mon smartphone en fonction, ça m’a paru évident et logique.

L’empreinte smartphone, c’est le taux de CO2 généré lorsqu’on utilise notre téléphone mobile. Une très grosse conso, oui ça a un impact.

magazine-papier-iphone-6

Comment réduire son empreinte smartphone ?

Je vais vous dire la vérité. J’imagine toujours d’abord qu’il faut arrêter ou réduire l’utilisation de quelque chose pour ça joue vraiment au niveau écologie. Mais souvent, il suffit de s’intéresser de près à un sujet précis pour réaliser que non. On peut tout simplement modifier ses gestes pour que ça joue également.

Exemple avec le wifi

Vous avez besoin de rédiger et envoyer un courriel très important ? Il est évident que vous n’allez pas pouvoir vous y soustraire au motif que ce n’est pas écolo ;) Notamment si c’est un mail pro :) Dans ces cas-là, si un réseau wifi est disponible, il suffit alors d’opter pour l’utilisation du wifi plutôt que la 4G ou 5G. Il se trouve qu’utiliser le wifi plutôt que le réseau mobile (4 ou 5g), génère 4 fois moins de CO2 ! Pour ma part, je l’ignorais. Et suis aussi surprise. Mais ravie parce que justement, j’utilise 99% du wifi plutôt que le réseau mobile de mon opérateur (Bouygues Telecom en l’occurrence).

iphone-6-strawberries-dot-fr

Stocker ses fichiers (photos etc…) sur son téléphone

Là par contre, je savais que stocker ses données et fichiers à distance comme sur un Cloud, consommait plus d’énergie que si on les stocke sur son téléphone ou disque dur. Alors du coup, je fais régulièrement du ménage notamment parmi les photos prises chaque jour. Je fais ce ménage de suppression plusieurs fois par semaines : Photos ratées, floues ou encore celles prises par erreur de manipulation…

stockage données cloud

Cette info que je connaissais déjà, elle présente dans la partie Astuces éco-gestes de l’app :) Alors si on veut en apprendre plus de manière simple, courte et efficace, il suffit de parcourir cet partie de l’app. On apprend plein de choses, dont le fait que le wifi consomme 4 fois moins d’énergie que le réseau mobile !

Trouver un équilibre dans sa consommation de Smartphone

L’idée n’est pas là de pousser qui que ce soit vers l’arrêt de l’utilisation de son smartphone. Non, évidemment :) L’idée est de permettre de prendre conscience que chaque petit geste compte. Au quotidien, chez soi, au travail, à l’école… Et cela passe aussi par l’utilisation de ses équipements technologiques de tous les jours, comme le smartphone.

Sachant qu’en parallèle, découvrir et mieux maîtriser la conso/utilisation de son smartphone, c’est aussi bon pour soi (comme pour ses proches). On l’utilise plus efficacement, quand besoin est, sans se priver non plus de moments détente comme avec des jeux. On cherche puis trouve un savant équilibre, pour y passer moins de temps « pour rien ». Pour ne pas s’oublier devant l’écran. Pour opter pour le wifi si c’est possible, ne serait-ce aussi parce que c’est plus économique et logique.

En bref, en maîtrisant mieux sa conso de smartphone, on contribue à rendre le numérique plus positif pour la planète, pour l’environnement. Mais on se fait aussi du bien à soi. En étant plus dispo, plus présent pour sa famille et ses proches. Et en étant pourquoi pas, un peu moins « addict », comme je l’ai été par le passé (ce que j’avais reconnu en 2015 ici).

Télécharger l’application :

Vous pouvez trouver cet application gratuite et disponible quel que soit votre opérateur de téléphonie mobile, ici pour iOs et ici pour Android.

Ensemble, agissons pour que le numérique soit positif pour la planète ! 

Cette application tombe à pic puisque en ce moment même, à savoir du 18 septembre au 8 octobre, ont lieu les semaines européennes du développement durable. Elle est développée par les équipes de Bouygues Telecom et doit permettre à toutes/tous de prendre conscience impacte environnemental numérique.

Je vous souhaite à tous une très bonne journée !

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :