Le voir s’émerveiller de tout à 5 ans

Anthony est bon public pour des tas de choses. Il a beau avoir des moments bien à lui, ou seules certains jeux, jouets ou autres cartoons l’intéressent. Il se trouve qu’une majorité du temps, notamment le week-end ou pendant les vacances, il s’émerveille de presque tout. Alors quand il nous arrive de faire un trajet en train de banlieue et d’apercevoir la Tour Eiffel de loin, pour lui, c’est un vrai événement. Avec par exemple le jeu de la chercher au loin entre les arbres qui parsèment le chemin et nous empêchent par moment de la voir.

Des moments hors du quotidien

J’aime, je chéris ces moments. Quand je le vois s’émerveiller de si peu de choses. Car autant le dire, à moi, voir la Tour Eiffel de loin, ça me laisse un peu indifférente. Mais pour lui, c’est quelque chose d’énorme. Comme le fait de prendre un « train ». Peu importe le train qu’on prend, train de banlieue ou train tout court. C’est toujours pour lui quelque chose qui sort de l’ordinaire, qu’il aime beaucoup. Bon je dois aussi vous dire que depuis plus de 6 mois déjà, Anthony nous dit vouloir devenir plus tard être un chauffeur de tram, bus train métro. Oui, mon fils veut conduire tous ces véhicules. Alors ça va en faire de permis à passer !

Bref, mon pitchou est bon public. Parfois pour peu de choses. Des choses simples, gratuites. Ou qui nous coûtent seulement le tarif d’un ticket de transport.

voir la tour eiffel par la fenetre du train

C’est pour ça que durant le week-end, on tente de lui faire faire des choses différentes, ailleurs que chez nous, quand le temps et la météo le permettent. Promenades, tours de manèges, parc… Et souvent, on continue à aller voir les trains. Aller voir les trains ? Pour lui, ça signifie aller vers du gare du coin. gare de train hein, pas de bus. L’idéal ? Quand il fait bon, se mettre à une terrasse depuis laquelle on peut voir de près des trains démarrer ou circuler. Avec un jus de pomme pour lui et parfois, un café pour moi.

Et l’entendre presque crier : »Maman, un train ! » en le pointant du doigt, j’adore ! Il hurle quelques fois, tant il est content. Mais même s’il me reste une moitié de tympan fonctionnelle après des promenades là, je vous avoue, pas grave. Parce que je sais qu’il aime ça. C’est son trip à lui, son délire, son Kiff. Il aime voir des trains, s’émerveiller avec ce qui nous, nous laisserait de marbre, mais qui lui le fait tripper. Lui fait plaisir.

J’aime le voir s’émerveiller quand il voit un bus passer dans la rue. Oui, pour lui, c’est un peu Disneyland dans la rue. Quand je dis ça à quelqu’un, ça fait toujours sourire. Parce que ça paraît très exagéré. Pourtant, il fait coucou de la main aux chauffeurs de bus systématiquement. Parce que je crois qu’il envie leur place. Il envie le fait de pouvoir conduire un si gros véhicule.

Ses passions !

L’autre jour alors qu’on marchait dans la rue, je lui explique ce qu’est le mot passion et ce que c’est d’être passionné. Il a vite compris ce sens qu’on donne à des choses ou activités qu’on adore beaucoup plus que d’autres. Il a alors cité sans surprise, les bus, trains, tram et métros.

Ses passions sont donc à l’image de tout ce qui peut l’émerveiller. Simples. Et je crois que ça me convient parfaitement, parce qu’elles sont à notre portée. On peut lui offrir facilement ce plaisir que d’aller voir des trains, bus tram métro. Parce que ce n’est pas loin. Parce que ça ne coûte rien. Parce qu’on arrive à trouver le temps. Et parce que ça lui fait tellement plaisir. Oui, ça réussit à lui faire ouvrir très grands les yeux et à faire ouahhhh.

 

Partager :
Griselidis
Griselidis

Maman depuis septembre 2018, j'alimente cet humble blog avec des tranches de vie du quotidien depuis plus de 9 ans. En partageant sur les plantes de notre jungle intérieure ou encore sur notre vie de famille recomposée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *