Des Oxalis bicolores

Je suis faible. Faible vous dis-je. Ou plutôt, je vous l’écris. En septembre 2023, je publiais sur le fait que j’achetais beaucoup moins de plantes. Parce que marre de les perdre. Dehors à cause des canicules en chaîne et autres chaleurs de fou. Et il se trouve que lors d’une visite en jardinerie, je suis tombée sur des oxalis bicolores. Dignes de plantes capables de faire sortir du Game le célèbre oxalis triangularis pourpre qu’il m’arrive encore de faire pousser en eau

Oui, des oxalis bicolores. En tout cas, c’est le nom indiqué sur leur pot. Aussi découvrons ces oxalis bicolores. Beaux et chatoyants comme pas permis. Là, je me trouve des excuses pour expliquer l’achat de ces deux pots. Oui, je l’admets. Je craque encore. Parfois. Genre quatre fois par an. Sans doute est-ce déjà trop. Et oui, je table beaucoup sur mon expérience des oxalis triangularis pourpres pour faire durer ces nouveaux aussi longtemps que possible. 

Alors quels sont ces oxalis à deux couleurs ? Sur quoi suis-je tombée ? Comment évoluent-ils ?

Des oxalis bicolores avec oxalis vulcanicola plum crazy et Oxalis deppei

Commençons par une petite photographie de l’oxalis vulcanicola plum crazy : 

oxalis Vulcanicola variegata

J’ai craqué pour ses feuilles irisées avec du rose clair et une sorte de pourpre. La floraison jaune est intervenue par la suite, chez nous. Vous vous doutez bien que j’étais heureuse que cet oxalis bicolore fleurisse et que ça arrive quand la plante était chez nous. Ce qui est souvent signe qu’une plante évolue dans des bonnes conditions. 

Ensuite passons à l’oxalis deppei. Oui son petit nom est étrange. Mais on s’en fiche, parce qu’il paraît très commun mais il est pourtant très beau. Voici un focus sur sa floraison très contrastée en couleurs : 

floraison jolie fleur d oxalis deppei

L’oxalis deppei rappelle beaucoup des trèfles qu’on trouve un peu partout dans l’herbe. Pourtant, c’est le violet foncé au centre de de la feuille en forme de cœur qui le rend très sympa visuellement. 

Peut-être comprendrez-vous pourquoi j’ai craqué et ai été faible. Ces deux pots étaient à des prix que je considère corrects. Moins de 5 euros le pot. 

J’ai aussi craqué car je commence à bien connaître l’oxalis que j’expérimente au minimum depuis 2016. Et je sais que c’est une plante globalement hyper résistante. Très robuste. 

Différences entre l’oxalis deppei et le vulcanicola plum crazy

Toutefois, pour avoir ces deux pots chez depuis au moins deux mois, je dois bien reconnaître que ces oxalis bicolores sont très différents l’un et l’autre. Mais aussi très différents de l’oxalis triangularis pourpre. 

Apport en eau d’arrosage

D’abord, évoquons le deppei et son besoin d’eau régulier. Très généreux. 

Les deux pots évoluent en bord de fenêtre et sont relativement faciles à arroser. Ils évoluent dans les mêmes conditions car ils sont l’un à côté de l’autre. C’est là que je peux très bien voir ce qui les rapproche et en quoi ils sont différents. 

En l’occurrence, le deppei est un grand soiffard par rapport au plum crazy. Je dois l’arroser deux à trois par semaine. Généreusement. Alors que le plum crazy peut rester jusqu’à 3 semaines sans donner l’air d’avoir soif du tout. L’oxalis deppei disposent de trèfles érigés en haut de tiges très fines, comme l’oxalis triangularis pourpre. En gros, quand il besoin d’eau, son comportement est donc le même. Les tiges lâchent et deviennent moins fléchies. Pour finir par tomber si aucun arrosage n’est effectué. 

Tandis que le plum crazy qui disposent de branchettes presque translucides par endroits, garde des tiges bien droites même quand il a soif. 

Rusticité

L’oxalis plum crazy n’est pas rustique alors qu’a priori le deppei l’est. Et pourtant celui qui montre le plus de sensibilité aux aléas météorologiques est l’oxalis deppei. Il a meilleure allure quand il est à l’intérieur. Notamment à l’automne. Je l’observe depuis octobre et je reconnais qu’il serait mieux dedans à cette période de l’année. Je le laisse encore dehors tant qu’il ne fait pas moins de 10 degrés. Ensuite je le rentrerai afin de le garder aussi beau que possible le plus longtemps possible. 

Notons au passage que je l’avais rentré début novembre pendant plusieurs jours quand de gros vents soufflaient en région parisienne. Et c’est quand il est dedans qu’il fleurit ;)

Leur floraison

C’est le plum crazy qui est le plus généreux en fréquence de floraison et nombre de fleurs. Ses jolies fleurs jaunes pointent leur nez souvent, que ce soit dedans ou dehors. Un vrai plaisir pour les yeux car ce jaune est très vif. Ce qui donne un joli constraste coloré entre feuilles et fleurs. 

Le deppei qui a l’air chez nous plus capricieux concernant sa floraison propose de jolies fleurs roses. Un rose vif agréable.

Oxalis bicolores et entretien

Concrètement, dans leur structure et leur pousse, ils n’ont rien à voir. Deppei dispose de tiges comme l’oxalis triangularis pourpre avec des tubercules pour pousser. Tandis que vulgairement, le plum crazy pousse comme un petit arbuste. 

Niveau entretien, à part un arrosage régulier quand l’un et l’autre montrent des signes de besoin d’arrosage, rien faire. Sinon retirer les tiges sèches et donc mortes et rendre la base des tiges plus clean. 

Des beautés graphiques

Beaucoup de plantes bicolores sont populaires. Elles donnent du Pep’s et des couleurs dans un intérieur. J’imagine que mon achat de ce lot de deux oxalis tient aussi là-dessus. Mais là, je suis beaucoup plus confiante en leur solidité par rapport à d’autres plantes achetées par le passé et que clairement, je ne rachèterai pas. Même si elles sont magnifiques et bicolores ! 

Bref, le monde de l’oxalis est sacrément vaste. Et riche ! Et je crois que j’avais sans doute fait un peu le tour pour l’oxalis triangularis. Je ne m’en suis pas lassée hein, loin de là. On a toujours un pot dehors et un pot dedans :) Mais je commence à bien connaître cette plante et j’avais sûrement besoin d’explorer autre chose dans le joli monde très coloré des Oxalis !


Je ne sais pas si mes articles sur des plantes vous avaient manqué. Personnellement, moi ça me manquait. Je manque cruellement de temps pour ça et j’ai aussi beaucoup moins de nouveautés. Ce qui réduit les articles. Je ne veux pas me mettre à publier sur des choses déjà abordées plusieurs fois. 

Il se trouve que surprise, deux autres arrivent très vite ! 

 

Partager :
Griselidis
Griselidis

Maman depuis septembre 2018, j'alimente cet humble blog avec des tranches de vie du quotidien depuis plus de 9 ans. En partageant sur les plantes de notre jungle intérieure ou encore sur notre vie de famille recomposée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *