Labyrinthes et jeux de chemins

Depuis quelques mois et alors qu’il a 5 ans, notre petit chéri montre une réelle passion pour un type d’activité en particulier. Il s’agit des jeux de labyrinthes qu’on peut trouver sur de nombreux magazines pour les plus jeunes, avec d’autres activités comme des coloriages et points numériques à relier. Il existe des tas de jeux pour des enfants de son âge et donc d’environ quatre à cinq ans. Pourtant, ce qui le passionne, ce sont ces jeux où il faut trouver le bon chemin. Qu’il appelle justement, des jeux de chemins ! 

Alors pour ne pas nous ruiner en magazines de jeux pour enfants dans lesquels il ne s’intéresserait probablement qu’à une ou deux pages, on trouve des moyens de lui faire plaisir en lui proposant ces fameux labyrinthes qu’il affectionne tant. 

Comment trouver des labyrinthes pour enfants de 5 ans ?

Google est notre ami. En tout cas sur ce coup-là, oui, il est utile. Notamment pour trouver : 

Des labyrinthes gratuits à imprimer pour l’âge de 5 ans

Le web dispose de pas mal de labyrinthes gratuits pour les plus jeunes. Pour affiner sa recherche, il ne faut pas hésiter à indiquer l’âge de son enfant. Cela permet de filtrer un peu la difficulté de certains jeux de chemins. Car certains sont vraiment balaises en termes de difficultés. Il nous arrive donc, une fois de temps en temps, d’en imprimer un ou deux (par mois) pour Anthony. 

Ressortir des vieux magazines de jeux pour grands

Par le passé, j’avais régulièrement des magazines de jeux. Pour adultes. Avec des mots fléchés et des mots croisés en tout genre. Or il y a souvent quelques pages ou au minimum quelques jeux pour les enfants dans ce type de magazine papier de divertissement. En l’occurrence, un jour, Anthony a compris que dans ces magazines, il y avait des choses à remplir et que c’était du loisir. Il a donc ouvert un des canards de jeux et a trouvé un labyrinthe ! Vous imaginez la suite. Il a essayé de le terminer et a réussi. Et a cherché d’autres magazines de mots fléchés où peut-être il y aurait d’autres « jeux de chemins » pour lui. Et oui, il y en avait, alors je l’ai volontiers laissé faire :)

Et quand parfois les jeux de chemins dans les magazines Télé7jeux sont un peu difficiles, je l’aide volontiers :) Ci-dessous d’ailleurs des pages d’un cahier détachable dans un vieux numéro de Télé7jeux. Mon petit père était heureux de retrouver des personnages de cartoons qu’il aime beaucoup à savoir les Schtroumpfs ! Un bon moment passé à chercher le bon chemin pour arriver à destination et pour croiser le plus de champignons possibles :) 

s amuser avec des labyrinthes pour enfant jeux de chemin

L’anecdote 

Le grand frère d’Anthony a 17 ans déjà. Il dispose d’une superbe collection d’anciens ouvrages Picsou magazine ou Mickey Magazine dont certains ont plus de 20 ans. Certains des numéros, notamment dans formats poche contiennent des jeux de chemins. Bref, des labyrinthes. 

Un jour, Anthony était en disette de jeux de chemins encore vierges. Et je ne sais comment, il est revenu me voir dans le salon avec un des magazines de collection de son grand frère, un feutre à la main. J’ai alors regardé Anthony dans les yeux en lui expliquant que c’était à son grand frère et qu’il ne fallait pas écrire sur ces magazines. Que c’était précieux… Anthony savait déjà que ces ouvrages étaient fragiles et qu’il devait y faire attention. Son grand frère y tenant vraiment beaucoup. Heureusement, il n’avait rien écrit dans l’ouvrage qu’il avait dans la main. Ni sur un autre. 

M’est alors venue l’idée de photocopier la page de ce numéro de Mickey poche, via notre imprimante qui le permet. Anthony sans rien dire a tout vu. La mise du canard de poche dans l’imprimante, la façon dont il fut posé, dont j’ai fermé le couvercle puis appuyé sur le bouton. 

Sans rien dire, il a sauté de joie quand il a vu son labyrinthe être imprimé. Il s’est jeté dessus pour trouver le bon chemin tout seul. 

Dans les dix minutes qui suivaient, il photocopiait tout seul, à 4 ans, d’autres pages d’un autre numéro de Mickey Poche, avec des jeux de labyrinthes ! C’est dire sa motivation concernant les jeux de Labyrinthes :) Il avait tout retenu. Comment on ouvrait le bac pour photocopier une page, comment mettre le document et où appuyer. Ce jour-là, il a copié environ 5 ou 6 labyrinthes :) Heureusement, sinon notre stock de feuilles aurait vite diminué !

Des divertissements sans écran

Je me réjouis que notre fiston apprécie de s’amuser sans écran. Nous ne sommes pas contre les écrans, mais il va de soi que quand on peut l’occuper sans écran, c’est évidemment toujours mieux. Aussi, en passant par des activités comme des jeux de réflexions, c’est parfait. Jeux auxquels on aimait jouer quand on était enfant nous aussi. Parfois ce sont des labys simples, sans enjeu d’apprentissage. Quand dans d’autres magazines papier pour enfant, il y a des petits jeux ludiques. Dans lesquels par exemple il faut chercher le bon chemin en trouver des lettres de l’alphabet dans l’ordre etc… 

Bref, voilà une des passions de notre pitchou qui a déjà eu 5 ans à la fin septembre. Un petit père déjà en grande section de maternelle. Dont vous l’aurez remarqué peut-être, je ne mets pas/plus le visage sur les clichés numériques de nos articles. 

Partager :
Griselidis
Griselidis

Maman depuis septembre 2018, j'alimente cet humble blog avec des tranches de vie du quotidien depuis plus de 9 ans. En partageant sur les plantes de notre jungle intérieure ou encore sur notre vie de famille recomposée

2 commentaires

  1. Arf ma fille est fan de labyrinthes aussi, si il y en a un dans un magazine, c’est le premier truc qu’elle fait avant de regarder quoi que ce soit d’autre. Chez nous aussi pas d’écran (nous n’avons pas de télé ^^)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *