Découvrir la floraison du senecio serpens

Notre senecio serpens en jardinière sur le balcon se porte super bien. Peut-être même trop d’ailleurs. Tant il pousse en hauteur. C’est bien simple, c’est lui qu’on remarque en premier sur le balcon parmi nos plantes. C’est encore plus vrai depuis que des tiges se sont hissées en haut des pieds de Senecio Serpens. Annonçant il y a quelques semaines, une probable floraison. Je n’étais pas certaine, mais oui, j’espère que ce soit bien une floraison à venir.

Et ce fut le cas, heureusement. Pour mon plus grand plaisir. J’aime pouvoir découvrir de nouvelles fleurs sur des plantes quand je ne suis pas sûre de leur identité. Et là pour le coup, j’ai pu vérifier ensuite qu’il s’agissait bien de la floraison d’un kleina repens (autre nom du senecio serpens).

floraison senecio repens kleina repens curio

Floraison du kleina repens ou curio

J’avais lu que la floraison pouvait intervenir vers septembre. Ou du moins entre Août et octobre, généralement. Et ce fut donc notre cas. Je postais sur Instagram le mois dernier que les boutons étaient prêts à s’ouvrir. Cela leur aura pris environ deux semaines avant que des fleurs fines et blanchâtres pointent leurs pétales. Je n’ai que peu profiter d’elles. Car entre les énormes chaleurs et canicules sans oublier les piqures de moustiques, nos stores étaient souvent baissés. Car le balcon était une no safe zone. Nous sommes exposés en plein soleil du matin au soir. Ce qui est agréable évidemment en termes de luminosité. Mais qui clairement ne nous épargne pas quand le soleil tape fort.

En l’occurrence, en cette fin septembre 2023, beaucoup de ces fleurs qui ont duré quasi un mois complet sont sèches et fanées. Mais certaines tiennent encore et dureront a priori jusqu’en octobre.

Ces fleurs à l’échelle de la plante sont vraiment petites. Quand nous sommes dans notre salon, nous les distinguons à peine. Nous voyons bien qu’il y a quelque chose au bout des longues hampes florales. Mais on ne peut les voir vraiment que si on sort sur le balcon et qu’on baisse les tiges vers nous.

Elles sont blanches pour la partie pétale. Tandis que le pétiole est jaune. Elles sont assez élégantes je trouve et collent bien au reste de la plante. Bien évidemment, si elles avaient été légèrement plus visibles, j’aurais été encore plus fan, mais je me contente parfaitement de celles-ci et surtout, je suis ravie de découvrir cette nouvelle floraison.

Floraison qui me laisse à penser que la plante se plaît bien là où elle se trouve. Son évolution est déjà relativement parlante mais au moins, la floraison du senecio serpens vient confirmer ces faits.

Je ne m’étendrais pas plus sur cette jolie floraison dont j’espère profiter plus encore l’année prochaine. Avec nos boutures :)

Griselidis
Griselidis

Maman depuis septembre 2018, j'alimente cet humble blog avec des tranches de vie du quotidien depuis plus de 9 ans. En partageant sur les plantes de notre jungle intérieure ou encore sur notre vie de famille recomposée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *