Déco Famille Humeurs

Doucement Décorer et Réorganiser notre appartement

Monsteras Deliciosa et Chat

Décorer et aménager autrement son appartement, ça peut vite représenter un gros budget. Alors comme on n’a pas forcément de quoi le faire en une seule fois, on y va par étapes, en prenant plaisir à chercher des idées aussi simples qu’économiques.

Gagner de la Place

Depuis que notre loulou est là, nous manquons de place. Je n’ajouterai pas de termes réducteurs en disant que c’est juste un peu ! Suffit d’ajouter une poussette, une chaise pour le faire manger, un transat, un parc… Et traverser le salon devient vite un parcours du combattant… Oui, parfois c’est une épreuve digne de Koh Lanta pour contourner la table basse ou le canapé. Je ne compte plus le nombre d’hématomes que j’ai sur les mollets…

Bref, notre appart n’est pas un palais, ce qui est cool parce que faire le ménage dans un palais, ce n’était pas dans mes projets, ni maintenant ni après ;) Du coup, on réorganise doucement mais sûrement les choses, comme la place de certains meubles ou encore en procédant progressivement à un tri drastique dans nos affaires.

Réorganisation du Mobilier

Nous avons par exemple pousser un côté de notre table à manger contre un mur, en attendant que le petit puisse s’attabler avec nous, ce qui nous fait gagner la place inutilisée par une chaise et place où on ne s’installait jamais sauf quand on reçoit du monde. Cela nous fait donc un plus large espace de passage. On envisage aussi de remplacer un vieux bar Ikea qui est contre un autre mur, par un meuble plus fin et en hauteur, pour gagner encore une quarantaine de centimètres de profondeur dans la partie salle à manger.

Tri progressif

Comme je l’évoquais récemment dans un petit billet, nous trions progressivement une partie de nos affaires depuis quelques mois. Sans pression aucune et en nous laissant le temps de réfléchir pour certains objets et consort, nous nous appliquons à faire le tri dans ce qui est stocké chez nous. Qu’il s’agisse de garder pour mieux ranger un objet, de vendre ou de donner, voire de jeter si nécessaire, nous faisons ce job de triage quand l’occasion se présente. C’est long parce qu’on ne trie pas toutes les affaires qui remplissent un trois pièces en un claquement de doigts. Mais c’est efficace puisque nous avons déjà ainsi pu libérer des rayonnages entiers dans certains meubles. Et donc gagner encore de la place.

Monstera Deliciosa qui poussent en eau

Les chambres

Depuis que nous sommes là, les murs sont blancs. Au moins, c’est sobre ! Et ça permet de se projeter quant à une déco plus personnalisée. En attendant de justement s’attaquer aux chambres, vu qu’on fait les choses step by step, on personnalise doucement le tout avec quelques touches déco, toujours assez sobres. Nous passons notamment par l’affichage de photos, que ce soit au format Tirage classique ou encore comme plus récemment, via l’ajout d’une photo sur toile.

Quant au choix du mobilier, on réfléchit afin de faire les choses au mieux. Nous avons déjà une idée de l’organisation de la chambre des enfants, mais comme tout, il faudra alors budgéter cela, prévoir les créneaux pour changer le mobilier… Bref, il y a encore là de quoi plancher sur le projet mais nous prenons notre temps, pour faire les choses bien, pour que les enfants se sentent le mieux possible dans leur futur chambre commune.

Etageres murales

Consommer Autrement

Nous faisons également en sorte de consommer et acheter de manière intelligente. Quand nous prévoyons un achat, on essaie de faire en sorte que ce soit aussi utile que joli. Cela passe par exemple de l’achat d’une boîte de rangement pour les jouets de notre chaton, avec quelque chose de simple mais efficace, qui lui permet de piocher dans son petit coffre, en tout confort et sécurité, tout en ayant une jolie boîte décorative pour un enfant d’un an environ.

Pas d’achat compulsif. On essaie vraiment de faire des achats aussi utiles que durables. Aussi stratégiques en termes de gain de place que de confort. De quoi pouvoir évoluer à quatre et avec nos félins, sans se marcher sur les pieds, le tout dans un confort qui nous est cher.

Je reviendrai donc très probablement partager ici l’avancement de cette petite réorganisation et décoration de notre cocon.

En attendant, je procède de même pour ce qui est des vêtements : Nous trions de plus en plus… Et nous optons également pour de la seconde main, dans les deux sens : En vendant et en achetant. Ce qui devrait faire l’objet de futurs billets !

 

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :