Famille Humeurs

Et faire le Tri

Et faire le tri chez soi

Cela fait désormais plusieurs mois que nous faisons le tri dans notre appartement, dès que nous avons un peu de temps libre. Les raisons à ça sont simples. Envie d’avoir plus de place, d’y voir plus clair, de réorganiser notre appartement… Ainsi que l’envie de garder surtout ce qui est utile.

Avant l’arrivée de notre petit d’homme, nous avions déjà procédé à un très gros tri dans nos affaires. Rien de nouveau sous les tropiques. Il nous fallait libérer de la place pour son lit, pour une table à langer… Nous avions donc fait ce qu’il fallait. Cependant, il restait depuis encore quelques pièces et placards à vérifier. Et puis vivre à quatre, cela implique forcément d’avoir pas mal de choses chez soi, de caser certaines où on peut et comme on peut… Bref, ça fait partie de la vie et du quotidien :)

Ce tri, nous l’effectuons donc à notre rythme. Qu’il s’agisse de vêtements, d’objets de tous les jours ou que nous utilisons moins souvent, de bibelots… Bref, comme nous avons peu de temps pour ça, nous faisons comme nous le pouvons, mais nous faisons en sorte que ça soit efficace.

Un Tri Régulier

Voilà un aspect qui l’air de rien, commence à payer. Je n’ai pas beaucoup de temps pour faire ce fameux tri. Alors du coup, j’essaie au moins de le faire régulièrement dès que j’ai un peu de disponibilité. Cela arrive donc surtout le week-end, quand notre petit père fait la sieste par exemple. Alors oui, le tri n’est jamais tout à fait terminé mais au moins il avance parce qu’il est fait par étapes, régulièrement. Je ne suis d’ailleurs pas la seule à l’effectuer et ça, ça aide parce que ça motive !

Fleurs d oxalis triangularis pourpre

Un Tri Sans Pression

Si on devait déménager, autant dire que les choses se passeraient autrement. Pour avoir déménagé pas moins de 5 fois ces 10 dernières années, je sais aller à l’essentiel et aller vite quand il le faut. Ce n’est pas toujours facile ni agréable, notamment quand il faut se séparer d’affaires par manque de place etc… Or là, nous n’avons aucune pression concernant ce tri dans nos affaires. Pas de date à respecter, pas de contraintes logistiques…. On peut donc faire ça l’esprit léger, en se laissant vraiment la liberté de décider si oui ou non on garde certaines choses, même en cas de doute et même si c’est pour finalement donner ou jeter un objet quelques semaines plus tard.

Trier sans pression, c’est pouvoir mieux le faire. Quand on effectue ce tri, c’est sans se dire qu’il faut se dépêcher, sans se dire qu’il faut vraiment que tout un placard soit vidé… On peut s’installer tranquillement et prendre le temps qu’il faut pour réellement choisir de l’avenir de ces objets qui sont là parfois depuis des années. Des objets dont la valeur est souvent sentimentale avant tout. Alors puisqu’on peut se permettre de choisir, autant en profiter.

Un Tri pour plus de confort

Si nous nous sommes mis à effectuer ce tri dans notre logement, c’est aussi pour un plus grand confort au quotidien et à l’avenir. Ajoutez un lit pour bébé, un parc, une poussette, un transat et plein d’autres objets du même type dans un trois pièces, et inéluctablement, la place libre sera réduite. Et même si toutes ces affaires ne servent qu’un temps, en attendant, si on peut optimiser les allers et venus, si on peut s’épargner d’avoir à enjamber certaines objets, autant en profiter.

Alors ce tri, même si il n’est pas indispensable dans l’absolu, il a aussi pour vocation à nous rendre la vie plus douce au quotidien, à nous faciliter le passage à certains endroits de certaines pièces, à nous simplifier l’accès à certains objets… Bref, ce tri, c’est aussi et surtout pour moins se prendre la tête au jour le jour et moins se prendre les mollets dans les coins de table basse, que nous l’effectuons.

Bebe qui tient ses pieds

Ranger et trier, c’est gratifiant

La sensation qu’une pièce se désencombre, même si c’est très lent et progressif, c’est agréable. L’impression d’être utile, de gagner de la place, de rendre un rayonnage plus clair et plus clean, c’est gratifiant. Tout ça est d’ailleurs très motivant.

Il suffit parfois d’une dizaine de minutes passées sur un tiroir qui était plein à craquer, pour finalement pouvoir refermer celui-ci sur seulement quatre ou cinq objets réellement utiles. Et réaliser combien ce tri est aussi important que galvanisant. Tout comme il permet de se sentir mieux et de se faciliter la vie au quotidien, quand justement on n’aura pas à chercher un objet précis dans tout un bordel :)

Donner, Vendre et Jeter

Ces dernières années, nous avons pas mal donné. Des vêtements directement auprès de la Croix Rouge ou à des proches qui comme nous avaient accueilli un nouveau membre dans leur famille. Nous avons la chance d’être très bien entourés alors quand nous le pouvons, nous donnons, avec beaucoup de plaisir.

Il y a aussi des objets et affaires pour lesquels lors de certaines sessions de tri, nous réalisons que finalement, cela ne pourra plus servir du tout. C’est d’ailleurs l’intérêt de prendre le temps de trier et de bien réfléchir à ce qui passe entre nos mains. On range parfois des affaires sans trop réfléchir. Et finalement, parce qu’il manque une pièce ou par usure, l’objet n’est plus fonctionnel… Alors il nous arrive de jeter. C’est relativement rare, mais à chaque fois, très réfléchi.

Et parce qu’il n’y a pas de petites économies, nous vendons également certaines choses. Vêtements très peu portés voire neufs… Tout ça part à des prix minis. Mais si cela peut permettre de réinvestir, notamment dans de la seconde main également, alors nous ne sommes évidemment pas contre.

La Méthode ?

Je sais très bien qu’il existe des méthodes pour ranger et trier de manière super efficace, comme la méthode Marie Kondō. Mais je reste sur un tri et du rangement très basique et surtout, très personnel. On fait les choses comme on le peut et surtout comme on le sent, à notre rythme, quand on en a envie. Nous ne vivons pas dans un palais, ne sommes pas des accumulateurs, ce qui rend donc le tri et le rangement, largement gérables, sans que nous ayons à opter pour une aide quelconque.

Alors ce tri, il se fait, doucement mais sûrement, afin que notre chez nous soit plus confortable, que nous nous y retrouvions plus facilement. En attendant qu’un jour prochain, ce logement soit à nous !

 

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply
    Marie hélène FURCY
    16 octobre 2019 at 13 h 40 min

    Il est pour moi ce post ! ?
    …… je vais avoir besoin d’aide dans …. moins d’un an maintenant. Et je n arrive pas à trier. Peut être viendras tu alors …

    • Reply
      GG
      17 octobre 2019 at 13 h 13 min

      Non il n’est pas destiné à quelqu’un en particulier :) Mais tu verras quand tu vas t’y mettre, ça fait du bien quand une pièce ou un placard se vide !

  • Reply
    Et profiter de chaque instants - Strawberries
    15 novembre 2019 at 9 h 52 min

    […] aussi de penser à tous ces changements déjà apportés chez nous depuis plusieurs mois. Entre le tri super efficace que nous avons apporté et effectuons encore. Tri qui nous libère beaucoup de place et permet donc […]

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :