Accueil Beauté Comment éviter la peau sèche en hiver ?

Comment éviter la peau sèche en hiver ?

par Griselidis
54 Vues
corps grossesse vergeture peau sèche

Tous les ans c’est la même chose. La peau sèche fait partie des désagréments hivernaux dont on se passerait bien volontiers. Alors même si nous nous laissons toujours un peu surprendre, nous avons toujours chez nous de quoi très vite réhydrater notre peau dès les premiers signe de peau sèche en hiver. Pour cela, nous options pour des grands classiques qui sont bios la plupart du temps.

Nos armes contre la peau sèche en hiver

La peau sèche chez nous est courante quand il fait froid mais pas seulement. C’est aussi une des conséquences de l’eau très calcaire dans le secteur. Alors parmi nos armes contre cette peau sèche qui a tendance à tirer et gratter, nous avons le savon solide bio. Nous connaissons depuis peu et en sommes relativement satisfaits.

Les crèmes hydratantes dont également partie des valeurs sûres que nous dégainons dès que besoin est. C’est surtout le cas pour notre petit garçon qui a encore évidemment une peau fine, douce et fragile de bébé.

Les bons réflexes pour éviter la peau sèche

Comme indiqué plus haut, nous nous laissons parfois surprendre. Mais généralement, nous réussissons à anticiper les premiers signes de peau sèche. Nous utilisons donc uniquement des produits très doux et aux actions très hydratantes. C’est le cas évidemment pour Anthony lors du bain ou des douches. Car c’est lui qui fréquemment montre le plus de marques du froid sur sa peau. Que ce soit au visage, aux mains ou encore sur son ventre.

Nous avons donc le réflexe de toujours disposer d’un placard contenant tout ce qu’il faut pour agir pour chaque membre de la famille et en fonction des nos peaux respectives, d’adultes, ados ou enfant de 4 ans. De quoi voir venir d’une part et de quoi agir quand le besoin se présente d’autre part.

Ces réflexes furent adoptés assez tôt quand nous avons emménagé ici car très vite nous avons constaté que bien avant les changements de saison, c’était l’eau qui asséchait notre peau. Aussi, nous avons rapidement eu à faire le nécessaire pour calmer notre peau quand elle montrait des problèmes de sécheresse. Qui peuvent passer inaperçu au début, mais ensuite très vite provoquer des démangeaisons… Bref, des signes dont tout le monde préférerait se débarrasser vite !

Je me souviens quand en 2020 la peau de mes mains était devenue si sèche et fragile qu’elle craquelait au point de provoquer des coupures et parfois des crevasses. Bouger les doigts était douloureux. Me laver les mains était un supplice. Trop de froid, de gel pour les mains… Tout ça avait eu raison de la peau de mes mains alors que pourtant, j’ai une peau globalement très mixte. Je marque vite et fort mais ça ne va que rarement plus loin.

Peluche Titouni

Sa peau de bébé

En maman un peu toujours en alerte que je suis, ça reste sans nul doute pour Anthony que je suis la plus attentive. Il a tendance à gratter très fort toute zone de peau qui le gêne. Auquel cas si sa peau est vraiment sèche, cela ne fait qu’empirer les choses. D’où la nécessité d’anticiper et de chercher à le soulager le plus vite possible quand sa peau a l’air un peu sèche.

Il se trouve qu’il n’est pas rétif pour un sou à l’idée d’appliquer une crème ou autre quand il le faut. Bio toujours. Nous lui disons souvent qu’il s’agit de soin « tout doux » pour que ça passe crème :) Et dans la plupart de ces moments, il est acteur de ces instants pour lui en appliquant lui-même une crème ou du savon hydratant du bout du doigt. Il lui arrive d’en mettre un peu trop sans surprise, parce qu’il ne sait pas encore doser tout ça.

Sa peau de bébé a parfois montré des signes de sensibilité par le passé. Il réagit souvent assez fort à tout ce qui est « dermato’. Notamment quand il s’agit de maladies comme la varicelle ou la scarlatine. Alors non seulement nous sommes attentifs, mais quand et si il le faut, nous ne perdons pas de temps pour agir. Histoire de préserver sa peau et lui.

Notre choix de soins bios

Il se trouve que nous avons eu la chance d’utiliser des soins bios pour lutter contre la peau sèche qui sont vraiment efficace. Savon solide ou liquide, crèmes et autres… Alors nous restons sur ce critère important à nos yeux. Il nous est arrivé de faire quelques exceptions, mais ça reste assez rare à l »échelle de ce que nous achetons et utilisons. Le fait qu’un soin soit bio n’entraîne pas toujours des prix plus chers. Alors autant en profiter tant que c’est bon pour notre santé et que c’est plus vertueux de manière générale.

C’est encore plus vrai et valable depuis que nous avons Anthony. Nous tentons d’avoir des gestes plus sains en optant pour des soins adaptés. Une démarche arrivée assez spontanément. Et qui est évidemment meilleure pour tout le monde. Pour notre santé, pour notre peau…

Lui apprendre les gestes du quotidien

Et s’il est une chose dont je me réjouis, c’est que notre petit père prend bien le temps d’avoir des bons gestes déjà petit. Il sait que de la crème ou du savon sont faits pour soigner sa peau ou la garder douce. Il ne rechigne pas à l’idée de faire ce qu’il faut quand il le faut. Il prend d’ailleurs plaisir à prendre soin de lui dans la salle de bain avec son papa. Un moment privilégié qu’il affectionne particulièrement. Tant et si bien que certains matins il se fait pressant pour enfin accéder à la salle de bain !

J’ose espérer qu’il gardera ces gestes en grandissant, tout en comprenant l’importance qu’ils ont. Pour sa santé et la santé de sa peau. Et pour parfois, soigner quand c’est nécessaire. Le connaissant, je suis rassurée car il nous montre chaque jour combien il a déjà compris certains enjeux quand il est question de prendre soin de soi et de sa santé. La peau en faisant partie !

Bon, ceci dit, je crois que comme moi, il préfère les saisons plus douces à l’hiver. Notamment le printemps ! Pour notre peau, notamment :)

 

 

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :