Apprendre à prévoir pour sa santé

Les années passent. J’ai eu 44 ans en mars. Tout va vite. Avec le travail, je ne vois pas les jours passés. Bien que je vois parfaitement combien notre fiston pousse à vitesse grand V. Combien il s’exprime bien et de mieux en mieux. Et avec tout ça je sens bien que je n’ai plus les mêmes ressources qu’à la vingtaine.

Faire le point sur sa couverture santé

Aussi, je commence à prévoir doucement certaines choses. Et je revois aussi certains de mes choix. Tout comme je me réjouis aussi par exemple d’avoir une très bonne couverture niveau santé. Parce qu’avec L’endométriose, quand un examen est prescrit, il est rarement isolé. Il est hélas souvent suivis d’autres.. Or tout ça peut avoir un coût, notamment en cas de dépassement d’honoraires.

Bref, je commence à bien voir les avantages que peuvent avoir une bonne mutuelle ou encore une bonne complémentaire santé. En réalité, je le savais déjà en majeure partie l’année de ma grossesse. Le fait d’être bien couverte niveau santé était agréable. Bien que je regardais les honoraires des professionnels de santé consultés, j’étais relativement sereine car je savais que ma couverture était très bonne. Au final, je n’ai eu que très peu voire pas de frais à ma charge ou en reste à charge.

Je n’avais pas une chambre individuelle à la maternité mais cela fait partie pour désormais de détails a posteriori. Tant je sais que j’ai eu la chance d’avoir un accouchement sans pépin et vu que mon petit père était en bonne santé.

Et c’est là que je me réjouis d’avoir cette couverture là. En termes de sécurité sociale évidemment. Mais aussi en termes de mutuelle santé ou encore complémentaire santé. Je sais que si cela ne fait pas forcément partie des préoccupations quand on est étudiant ou encore jeune actif, par la suite, ça devient important. Même s’il peut arrive qu’on néglige ces questions parce qu’on est en pleine santé. Le fait est que le jour où un besoin se présente, une bonne couverture permet d’être soigné(e) avec plus d’accès à différentes solutions. Et quelque part, plus de sérénité.

Pour cela, évidemment, je n’hésite pas à regarder les offres et ce qui est proposé sur ce marché de la couverture santé. Comme par exemple chez Allianz. Pour moi le plus important, c’est de s’y retrouver au maximum. Et que la couverture des soins notamment soit la plus large possible afin de pouvoir nous soigner sans trop stresser quant aux éventuels frais.

coucher de soleil jardin bourgogne magnolia

Parce que la santé est un capital

Non je ne suis pas parfaite d’un point de vue santé. Je tire parfois un peu sur la corde avec le travail. Avec des heures que j’enchaîne sans réellement m’en rendre compte. Pourtant, je sais que la santé est un capital. Pas pécunier, même si les soins et consulter des médecins n’est pas gratuit. Mais je sais qu’il vaut mieux prévoir et bien prévoir.

J’espère pouvoir apprendre ça à notre fils plus tard quand il aura l’âge de comprendre et d’être réceptif à ce type de choses auxquelles on est confronté avec les aléas de la vie.

Vivre avec l’endométriose, avant et après opération me rappelle chaque mois combien souffrir peut gâcher des journées et des nuits. Combien ça peut empiéter sur le quotidien. Alors pouvoir être bien suivie et soignée. Pouvoir faire faire des explorations et autres examens d’imagerie pour voir son retour et sa progression, c’est une chance que je me réjouis d’avoir. Dont je suis reconnaissante. Parce que justement, nous sommes bien assurés.

Être parent et la santé

Depuis que je suis maman, je sens bien combien je suis flippée pour notre fils niveau santé. J’ai toujours un peu peur qu’il soit malade, fiévreux. Qu’il se sente moins bien que d’habitude. Qu’il se fasse mal. Je suis une maman flippée. Peut-être parce que je suis une de ces mamans qui a eu un enfant après 35 ans. Peut-être juste parce que je suis une grande anxieuse. Mais je sais aussi que dans cette trouille, il y a la conscience que la santé est un vrai enjeu. Qu’il ne faut pas plaisanter avec.

Encore d’autres bonnes raisons en étant parent je crois, de bien prendre le temps de choisir sa couverture santé. En mutuelle, complémentaire et tout ce qui convient. Pour se couvrir soi et sa famille. Pour pouvoir ne pas avoir à choisir entre se soigner et un budget trop ricrac.

J’espère que nous saurons apprendre à notre fils combien la santé est importante. Qu’il faut prendre soin de soi. Bien se couvrir à tout point de vue et pas seulement quand besoin est.

Et pour déjà plutôt souvent lui en parler, je sens qu’il comprend déjà pas mal tout ce qui concerne le fait de se sentir bien ou malade. Qu’il faut ne pas abuser par exemple quand on mange. Qu’il faut diversifier son alimentation etc… Et force est de constater que notre petit bout de 5 ans et demi déjà, nous montre qu’il sait que c’est important. Et il joue le jeu. Ce qui me rend encore plus fière d’être sa maman. Ce qui me confirme aussi qu’en parlant de ce qui est essentiel, comme la santé et faire attention à soi, les enfants le comprennent et le sentent.

Partager :
Griselidis
Griselidis

Maman depuis septembre 2018, j'alimente cet humble blog avec des tranches de vie du quotidien depuis plus de 9 ans. En partageant sur les plantes de notre jungle intérieure ou encore sur notre vie de famille recomposée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *