Commander des plantes sur internet, d’emblée, ça ne semble pas évident ni la première chose que beaucoup feraient. Préférant faire un tour chez le fleuriste du coin ou en passant par l’enseigne de jardinerie la plus proche. Mais pour diverses raisons, il arrive à pas mal de personnes de commander un ou plusieurs plantes via un site de e-commerce, que ce soit sur le site d’une grosse structure ou que ce soit auprès de petits producteurs.
Pourquoi commander une plante via internet ?
Les raisons peuvent être aussi nombreuses que valables.
Le(s) Confinement(s) : Commençons par une raison courante depuis le début du printemps 2020, à savoir celle du premier confinement qui a privé pas mal de gens de la possibilité de se déplacer jusqu’à une jardinerie (puisque certaines étaient ouvertes notamment car elles fournissent des produits alimentaires pour les animaux ainsi que des produits comme pour l’entretien de nos compagnons). Pour beaucoup, le confinement était synonyme de livraison et d’achats à distance, se faisant donc souvent, via le web. Idem pour pas mal d’autres personnes qui souhaitaient aider des producteurs qui se retrouvaient avec leurs chouettes stocks, sans pouvoir les présenter et les écouler sur les foires au plantes et foires aux fleurs, puisque quasi toutes furent annulées depuis mars 2020. Quel que soit le type de plante ou fleur, par ailleurs.
Le prix : Sur la toile, on trouve parfois volontairement ou non, des offres alléchantes. Alors vu que d’un espace de vente physique à l’autre (fixe ou pas), les prix de certaines peuvent passer du simple au double (parfois +), il n’est pas étonnant de souhaiter comparer les prix sur le web et tomber sur des tarifs bas et intéressants, qui ne mettent d’ailleurs pas du tout en cause la qualité des plantes ou encore leur entretien.
La diversité de l’offre sur internet : C’est une raison que je connais car par le passé, quand je cherchais une plante peu courante que je ne trouvais pas en jardinerie, j’allais alors voir sur la toile. Et même si on ne trouve pas toujours tout, on trouve tout de même une offre très variée. Ceci dit, quand une plante n’est pas courante, notamment si difficile à trouver en jardinerie, alors son prix est souvent aligné à sa rareté. Donc oui, la diversité de l’offre, mais la rareté d’une plante, peuvent impliquer des tarifs parfois pas donnés.
Les inconvénients quand on commande des plantes en ligne
L’état de la plante
Les plantes, c’est comme les vêtements. On ne peut pas les essayer ni les « voir » avant de commander. Du coup, à moins d’avoir déjà commandé plusieurs fois sur un e-shop en particulier et avoir été très rassuré et satisfait de l’état des plantes une fois livrées, bah c’est un peu la Kinder Surprise !
Pour ma part, l’expérience de commandes de plantes en ligne est mitigée. Il y a de tout. Généralement tout va bien. Mais parmi les commandes, il y avait une fois, une plante malade. Les feuilles étaient tâchées. Cela ne faisait pas un pli. J’ai tout tenté mais la plante a lâché en un mois. Une autre fois, la plante avait des feuilles complètement sèches et cassées. J’ai là aussi fait de mon mieux, mais il a fallu tout coupé pour relancer la plante.
Mes meilleures expériences restent celles avec des petits producteurs (Arrées Succulentes pour des commandes en 2015 et 2016 etc…).
La poste ou le transporteur
Si je dois écrire à un moment ou à un autre, que certaines plantes arrivent en mauvais état quand commandées sur internet, je fais bien attention à indiquer si c’est relatif à son conditionnement et ou au transport (voir transporteur) via laquelle la plante transite.
Car sur les commandes faites entre 2015 et 2020, une a par exemple été volée. Oui, on peut se faire voler des plantes commandées sur internet. Même des toutes petites plantes grasses ! Et ça, pour le coup, ce n’est donc pas imputable au producteur ou à la jardinerie. Mais dans le cas de l’époque, c’était imputable à la Poste (ça ne va pas mieux depuis hélas).
Dans d’autres cas, que ce soit pendant le trajet de la plante ou à sa livraison elle-même, bah les cartons sont parfois malmenés. Vous avez déjà vu un livreur balancer des cartons en les sortant de sa camionnette ? Façon coup de pied dans un ballon de foot ? Je l’ai vu il y a quelques semaines en sortant de chez nous. Alors non, ce n’est heureusement pas représentatif de la majorité des livraisons (ni des livreurs). Mais là encore, quand on commande du vivant, du végétal, il ne faut pas exclure que le transport puisse l’endommager. Que ce soit accidentel ou non.
Mes expériences de la commande de plantes sur internet
En 2021, seules deux plantes sont arrivées chez nous via livraison. Il s’agissait de la Nanouk et de notre plante ZZ qui me furent offertes pour mon anniversaire en mars. Le système de livraison concerné n’existe plus depuis. Et en l’occurrence, c’était juste parfait : Bien protégé. Plantes en super état !
Pour le passif : C’est moins folichon. Sauf dans le cas de petits producteurs. J’ai donc eu de la plante malade, de la plante en mauvais état comme indiqué plus haut dans cet article…
Je suis donc assez partagée sur la question. Aussi, puisque pour des raisons de place mais aussi par raison tout court, vu que je n’achète que peu de nouvelles plantes depuis environ trois ans (peut-être quatre), je n’opte quasiment plus pour des commandes de plantes sur internet, qu’il s’agisse de plantes d’intérieur, de plantes grasses ou autres.
Cet avis comme ces expériences, sont tout à fait personnels et n’engagent que moi, évidemment.
Cet article n’est pas sponsorisé et ne contient pas de lien affilié.
En savoir plus sur Strawberries
Subscribe to get the latest posts sent to your email.