verriere vue de la cuisine
Maison

Et rêver d’une nouvelle cuisine

24 novembre 2021

Il y a un an et demi en arrière, nous avons passé un bon coup de peinture sur les murs de la cuisine. Un bon coup de blanc comme on dit. Il y a aussi eu l’installation de la verrière qui sépare la cuisine du salon, en apportant beaucoup de lumière d’un côté comme de l’autre. Tout en offrant beaucoup plus de convivialité et de sensation d’espace. On a aussi remplacé les plaques à gaz qui commençaient à dater (plus d’une quinzaine d’années au compteur déjà) avec des plaques de seconde main. Mais il reste beaucoup à faire.

Du vieux mobilier à remplacer

L’évier de cuisine ainsi que le meuble sur lequel il est posé, étaient déjà là quand nous sommes arrivés et étions locataire. Un meuble qui a déjà bien trop vécu et fait triste mine. Car un problème d »humidité que nous avons résolu par la suite, a déformé le bois avant même que nous soyons là.  Le meuble principal où nous rangeons la vaisselle comme des stocks alimentaires, est super pratique. C’est meuble solide et fonctionnel, qu’on a même repeint pour lui filer un coup de jeune. Mais il est très profond et dans notre petite cuisine qui fait je crois 2 mètres de largeur, c’est peut-être un peu trop, notamment si on a besoin d’être deux personnes à y circuler.

Alors rêver, pas forcément d’une nouvelle cuisine, mais d’une cuisine plus harmonieuse et plus fonctionnelle. Plus jolie aussi, pourquoi pas, oui, ce serait chouette.

étagère ripaton et verrière

Une petite cuisine

Notre cuisine est petite. On peut difficilement être deux dedans si on doit circuler. Alors il faut faire avec car nous préférons avoir une cuisine fermée plutôt qu’ouverte. Même si la verrière nous offre une convivialité qu’on apprécie beaucoup.

Ceci dit, petite cuisine ne rime pas forcément avec frustration. Nous ne sommes pas des adeptes de grande cuisine et d’heures entières passées à préparer des plats. Alors avoir juste une cuisine un peu plus fonctionnelle, mieux organisée pour avoir plus d’espace pour circuler, ce serait déjà se changer la vie au quotidien. Et avoir une cuisine qui fasse un peu moins triste mine niveau déco et « couleurs », ce serait le bonus !

Le budget !

Oui, on a beau dire mais si des pièces peuvent nécessiter un budget non négligeable pour des changements de ce type, ce sont bien des pièces comme une salle de bain ou la cuisine.

Dans notre cas heureusement, tout n’est pas à changer. L’électroménager, même si une partie commence à dater, tient largement la route. C’est donc principalement l’évier et son meuble, ainsi que notre principal placard de rangement, qui sont à remplacer.

Or question budget, on ne peut pas encore prétendre à effectuer ces changements. Aussi, en attendant, on réfléchit à tout plein de solutions pour le futur. Aux couleurs qu’on aime. Aux éléments de mobilier et aux modèles qui nous plaisent.

Ne pas faire les choses tout de suite, ça a aussi cette vertu, à savoir d’offrir le temps le bien réfléchir à ce que l’on veut, ce que l’on aime. De comparer les prix du marché. De réfléchir à opter ou non pour de la seconde main si on trouve notre bonheur. Se projeter avec le sourire, parce que même si on ne peut pas opérer ces changements dans l’immédiat, on n’est pas mal pour autant.

Alors rêver d’une nouvelle cuisine, ça m’arrive parfois :) Je cherche alors des idées que j’espère futées, pour la rendre aussi chouette que possible dans le futur !

Et comment dire. Même si je ne cuisine pas (non je n’ai pas honte de l’écrire, chacun ses passions !), la cuisine c’est un peu mon petit repère pour vous savez quoi ? Les plantes ! Parce que oui, notre cuisine, à défaut d’avoir une couleur unie et d’être aussi spacieuse qu’on l’aimerait, bah c’est notre petite jungle :)

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :