coton et Rhaphidophora tetrasperma
Famille Maison

Quand ranger et trier fait du bien

23 novembre 2021

Faire du tri et ranger, cela fait maintenant un moment qu’on le fait régulièrement. On a vraiment commencé en 2018 avant la naissance de notre petit garçon. Et depuis, par la force des choses, on continue de pratiquer cela selon les périodes de l’année. Trier et ranger ça a de nombreuses vertus. On gagne de la place, on donne. On vend parfois. Il arrive aussi de jeter. On fait quelques économies en gagnant quelques euros. 

Mais aussi et surtout : Cela fait du bien :) ! 

Ranger et trier pour de vrais résultats 

Voir un placard se désencombrer. Une pièce parfois, c’est obtenir de vrais résultats. Et ça, ça fait du bien. C’est concret. On réalise combien on gagne de la place. Combien trier et ranger est efficace. Parfois, il faut peu de temps et bien peu d’énergie pour réussir à facilement obtenir un vrai tri et un vrai rangement. Parce que le plus gros du boulot consiste à déballer des objets en tout genre et se demander si on a vocation à garder cet objet ou non. Dès lors où la décision de s’en séparer est prise (quelle que soit la façon de s’en séparer), alors il suffit de mettre cet objet de côté pour réaliser que la place qu’il prenait, car encombrant et volumineux, devient un vrai résultat. Un Vrai Gain de Place ! 

Du concret ? Vendre la poussette dont notre fils ne veut plus entendre parler depuis plus d’un an et demi, ça nous ferait évidemment gagner de l’espace de rangement. Idem quand on donne ou vend tout le matériel bébé devenu inutilisé. J’évoque là les grands classiques comme le transat, le matelas de son lit de bébé et consort. 

tronçons de monstera deliciosa en eau

Trier, ranger et donner 

On vend ce qu’on peut vendre. On donne beaucoup aussi. Et ça encore une fois, ça fait du bien. On offre une seconde ou parfois troisième vie à des objets en très bon état. Qui méritent cette autre vie. Là encore, pour nous, il s’agit d’affaires de puériculture, de vêtements bébé. Mais parfois, il s’agit d’affaires que j’avais plus jeune. 

Donner, c’est savoir qu’on rend service, la plupart du temps. 

bouture de pilea peperomioides en pot avec eau

Se faciliter la vie au quotidien

Comme je l’avais déjà écrit par le passé, en rangeant et triant, on fait de la place. Donc sans surprise, au quotidien, dans la vie de tous les jours, c’est plus simple. On enjambe moins d’objets bébé qui traînent par terre. On a moins l’impression d’avoir à se faufiler entre notre lit et le lit bébé pour aller se coucher. On passe moins de temps à nettoyer, faire le ménage… Parce que moins d’affaires, forcément, c’est moins de poussière. 

Plus on range et trie et moins on aura à le faire. Le stock d’affaires n’est pas infini. Alors à force de pratiquer du tri et du rangement régulièrement, on finit par obtenir un intérieur beaucoup plus simple et fonctionnel. Donc on a inéluctablement moins de tri et de rangement à faire. Et ça, c’est hyper chouette et gratifiant. Ce sont de vrais résultats tous les jours, dont on peut profiter. Un vrai cercle vertueux

Ouvrir de nouvelles perspectives 

En rangeant et triant, on fait de la place. Et cette place gagnée ouvre de nouvelles perspectives. On peut imaginer de nouvelles choses dans un coin d’une chambre. Comme un coin bureau pour travailler de chez soi ou pour le télétravail. Parfois aussi, ces perspectives de place gagnée, on a envie d’en profiter en l’état :) Pas forcément besoin de remplacer un meuble déplacé par un autre. Et une sensation d’avoir plus d’espace dans une pièce, notamment si c’est une pièce de vie comme le salon, bah ma foi, ce n’est pas désagréable ! 

Des bonnes habitudes

Si on m’avait dit il y a plus de quatre à cinq ans en arrière que je deviendrais une telle adepte du tri, je n’y aurait évidemment pas cru. Je suis depuis toujours, une grande bordélique (pour mes affaires). En revanche, l’acquisition de notre appartement à la fin de19 et la naissance de notre fils, ont clairement changé le deal. 

Ces gestes sont devenus depuis un peu plus de trois ans, des habitudes. Des habitudes qui peuvent je crois, être qualifiées de bonnes :) 

Ranger et trier, ça fait du bien au moral, à son chez soi, à ses proches, à son porte-monnaie, mais aussi à la planète. Alors ma foi, je vais continuer ! Et puis bon hein, sur le rangement pur et dur au quotidien, je n’ai rien inventer et je ne me vante pas. Avec un enfant de 3 ans, il y a tout de même toujours des jouets qui traînent dans le salon. Des peluches qui restent sur le canapé après son départ pour l’école. Mais ça, c’est la vie. C’est un appart’ qui vit. Et je ne veux pas faire de notre chez nous, un truc froid et vide, parce que ça n’a jamais été l’objectif (et ça ne doit surtout pas le devenir). 

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :