Accueil MaisonBalcon Du coleus Pourpre sur le balcon

Du coleus Pourpre sur le balcon

par Griselidis
24 Vues
Coléus en jardinière sur le balcon

Très souvent je mesure la chance que nous avons d’avoir un balcon. Un balcon sur lequel installer deux chaises de jardin et une petite table où boire un café. Mais surtout, un balcon où nous pouvons avoir jusqu’à environ cinq jardinières et d’autres pots avec des plantes. Des plantes en tout genre. Fleuries ou non. Des arbustes comme un petit érable du japon. Bref, plein de plantes. Et pour une personne comme moi qui se passionne de plus en plus pour les végétaux à mesure que le temps passe, c’est un vrai plaisir. Une chance énorme. 

Aussi, sur notre balcon, je tente de mettre de végétaux et d’en varier les espèces comme les genres. Aussi, il y a quelques mois, c’est un coléus qui fut acquis et installé en jardinière. Lorsqu’il fut installé, je ne connaissais d’ailleurs pas encore son nom. 

Identifier le coleus

Le coleus que nous avons pourrait être un Plectranthus scutellarioides mais pas de certitude quant à l’identité véritable de notre plante aux feuilles colorées. Toujours est-il qu’il lui ressemble beaucoup. 

J’imagine que s’il fleurit un jour, cela aidera à l’identifier. Ce qui est valable pour beaucoup de plantes susceptibles de fleurir. Comme chez certaines plantes grasses. 

C’est une plante très commune, facile à trouver en jardinerie ou chez des fleuristes. Qu’il est possible de croiser un peu partout sans forcément la connaître. Une plante dont le prix est généralement plutôt raisonnable et qui peut être souvent vue sur des balcons ou bords de fenêtres en balconnières et jardinières ou même en pot. 

L’arrosage du coléus en jardinière

Le coléus que nous avons est un grand buveur. La bonne nouvelle est que la terre dans la jardinière est plutôt légère et assez aérée. Et bien drainée. Alors quand j’arrose les plantes sur le balcon, je suis assez généreuse. Il a l’air d’aimer un bon apport en eau au moins tous les deux jours, notamment quand il fait environ une trentaine de degrés dehors en journée. Sans quoi les bords de certaines feuilles jaunissent légèrement. Sachant que notre balcon est exposé en plein soleil de 10h à 17h toute la sainte journée. 

FEUILLES DE COLEUS SUR BALCON

Exposition du coléus

J’avais lu qu’il fallait faire très attention à ne pas trop exposer le coléus au soleil direct sans quoi les feuilles sécheraient fissa. Pourtant, notre coléus sur le balcon, en jardinière très exposée en plein soleil toute la journée, tient vraiment très bien le coup. J’en suis la première surprise. 

Tant mieux car s’agissant des plantes extérieures, je suis vraiment une débutante. J’ai donc peu d’expérience en la matière et suis surtout dans l’apprentissage et la découverte. Aussi, j’ai souvent la crainte de perdre certaines de nos plantes que je connais encore trop peu. Parce qu’elles sont trop exposées en plein soleil, trop ou pas assez arrosées. 

Bref, ce coléus en plein soleil toute la journée, ça reste a priori plutôt bien puisque la plante a une pousse très rapide avec très peu de feuilles « grillées » par le soleil. 

COLEUS SUR LE BALCON

Pousse du coléus en jardinière

Depuis que le coléus est installé en jardinière sur le balcon, il a plus que triplé de volume. Au début, sa pousse était lente. J’imagine le temps qu’il se fasse à ce nouvel environnement. Puis hop, en quelques mois (environ trois), il a poussé en hauteur et en largeur au point de faire le double en taille des autres plantes présentes dans la même jardinière, à savoir un bégonia, du géranium. et un kalanchoe

COLEUS FEUILLES POURPRES

Un peu de culture sur le coleus

Le coleus est un genre de plantes dont beaucoup peuvent fleurir. Il fait partie de la famille Lamiaceae. S’agissant de la culture pure du coléus, je n’utilise actuellement pas d’engrais. Je ne saurais donc pas indiquer lequel serait le plus adapté à cette belle plante aux feuillage si coloré et aux espèces si nombreuses et belles. 

 

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :