Accueil MaisonBalcon De l’ipomée en jardinière pour apporter de la couleur

De l’ipomée en jardinière pour apporter de la couleur

par Griselidis
150 Vues
Ipomée plante au feuillage coloré

J’avais envie de couleur sur notre balcon. Que ce soit avec des plantes fleuries ou via des plantes extérieures au feuillage coloré. C’est ainsi que sans connaître le nom de cette plante, de l’ipomée est pourtant arrivée dans une de nos jardinières. 

L’ipomée, une plante aux couleurs diverses et variées, puisqu’il existe des centaines plusieurs centaines d’espèces d’ipomées. 

Dans notre cas, nous avons l’ipomée aux feuilles foncées composées de trois lobes. Plante parfaite pour créer du contraste en termes de couleurs au milieu de jardinières remplies de grand classique sur les balcons. Avec du geranium, du dipladenia ou encore du coléus. 

Identifier cette plante au feuillage foncé qu’est l’ipomée

J’ai su justement en passant plus tard devant notre fleuriste de quartier Alchimia Fleuriste qu’il s’agissait d’ipomée. C’est chez ce fleuriste de quartier que j’avais acheté le petit pot avec la plante un ou deux mois plus tôt. Mais aucune étiquette n’était présente dans le pot. Alors j’ignorais quelle plante c’était. Or, il y a quelques jours seulement, en passant devant la boutique et les présentoirs de plantes situés sur le trottoir, j’ai découvert qu’il s’agissait d’ipomée. Un pot avec la même plante et avec étiquette était proposé. J’ai donc pris le pot en photo histoire de comparer tout ça en rentrant. Et bingo, notre plante sur le balcon était donc bien de l’ipomée

Ipomée en jardinière

Vitesse de pousse de l’ipomée 

Je ne connaissais cette plante que de vue et de loin avant de l’avoir sur notre balcon puis de l’identifier clairement. Mais ce que j’ai relevé depuis deux ou trois mois de présente en jardinière chez nous, c’est que la pousse de l’ipomée n’est pas rapide. Si je devais comparer à une autre plante au feuillage coloré que nous avons dans une autre jardinière et en l’occurrence, avec du Coléus, alors ça n’a rien à voir. L‘ipomée ne grandit pas beaucoup en hauteur. Tandis que son envergure en largeur est vraiment à peine notable. 

Arrosage de l’ipomée en jardinière

J’imagine très bien que l’arrosage de l’ipomée dépend du secteur où il se trouve, de son exposition… Dans notre cas, notre balcon est exposé en plein soleil toute la journée, sauf éventuellement après 17h en été. Alors nos jardinières prennent du soleil direct tout le temps. Aussi, j’arrose vraiment généreusement toutes nos plantes au minimum trois fois par semaines en périodes chaudes et tous les soirs si périodes de canicule. C’est le seul moyen trouvé pour garder la plupart de nos plantes fleuries et de cette plante qu’est l’ipomée. J’ai plusieurs fois cru la perdre au début quand il faisait très chaud et que le soleil tapait fort. Pourtant elle a tenu. Alors l’arrosage généreux comme pour le geranium, au moins tous les deux jours, sur notre balcon, c’était sans doute le minimum qu’il lui fallait et lui faut encore. 

IPOMEE FEUILLES DARK

Couleur de l’ipomée

Il existe plus de 500 espèces d’ipomées. Alors autant dire que la couleur change en fonction de chaque espèce. Je ne sais pas encore exactement quel ipomée nous avons. Il pourrait s’agir de l’ipomée batatas black. Celui que nous avons a un feuillage plus que pourpre. J’utilise le conditionnel car je ne suis vraiment pas certaine de son identité. 

Toujours est-il que c’est la couleur de l’ipomée qui fait sa force dans le cas présent. C’est ce feuillage foncé sur lequel j’avais craqué (et le prix mini du pot). Car j’avais envie de contraste avec le feuillage vert très classique du geranium, du mandevilla et de l’hibiscus présents en jardinière sur notre balcon. 

IPOMEE POURPRE

Pourquoi la jardinière convient à l’ipomée ? 

Une jardinière a quasiment toujours un fond avec trous et permet donc un bon drainage de l’eau d’arrosage. Et d’après mes constats quand j’arrose notre ipomée, la plante aime l’eau, mais préfère quand elle est bien drainée. 

Par ailleurs, il n’est pas envahissant. Alors en jardinière, il amène de la couleur, des belles formes feuillues, sans prendre toute la place. J’ai pourtant beaucoup lu que l’ipomée pouvait vite être envahissant. Ce n’est en l’occurrence pas notre cas. 

Par ailleurs, il est facile d’en trouver en jardinerie, chez des fleuristes de villes en petite potée à faire évoluer et donc à prix raisonnable. La plante convient donc pour tous les budgets et aussi les petits budgets. 

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :