Accueil Green Ce qui a changé depuis que certaines de mes plantes Grasses vivent dehors

Ce qui a changé depuis que certaines de mes plantes Grasses vivent dehors

par Griselidis
210 Vues
plantes grasses en exterieur pousse rapide

Il est souvent question de plantes grasses sur le blog en ce moment. Notamment parce qu’en cette rentrée bien tassée, je peux dire assez facilement que beaucoup de nos plantes grasses sont désormais dehors. Toutes sauf quelques haworthias. Et je constate après plusieurs mois pour ces plantes grasses qui vivent en bord de fenêtre ou sur le balcon, que ça fait tout de même de belles différences avec leur vie passée en intérieur. 

Et parmi ces changements, il y a surtout du positif. Oui, vraiment. 

Les changements positifs pour les plantes grasses qui vivent désormais dehors

Une pousse plus rapide

Elles poussent plus vite. C’est valable pour la plupart. Qu’il s’agisse de l’anacampseros lost love sunrise ou encore de la sedeveria harry butterfield. Du coup, plusieurs tiges et feuilles furent prélevées depuis pour procéder à des bouturages. 

anacampseros telephiastrum lost love sunrise

Les plantes grasses en extérieur sont plus colorées

L’anacampseros sunrise est en tête des couleurs avec du rose et du vert clair vif bien pétant. Mais d’autres prennent aussi des couleurs tirant du rose clair au rouge. Pour mon plus grand plaisir ! Le soleil leur donne ces couleurs qu’elles avaient beaucoup moins en intérieur. Voire quasiment pas. 

Elles s’étiolent moins

Et ça évidemment, que les plantes grasses s’étiolent moins en extérieur, ce n’est ni étonnant, ni désagréable. Elles captent plus de lumières, s’étirent donc moins en longueur pour capter les rayons du soleil. Bref, elles prennent des ports beaucoup plus fidèles à leur nature. Les feuilles redeviennent plus fidèles à leur gabarit naturel aussi. Les plantes sont donc plus belles. Un étiolement de plante grasses n’est jamais une super nouvelle pour elles. 

Pachyphytum dark red

Elles font beaucoup plus de nouvelles pousses

Et là encore, comment se plaindre du fait qu’une plante grasses propose plein de nouvelles pousses ? C’est fou d’ailleurs combien cela survient sur différentes plantes grasses, sans intervention de ma part. Le plus amusant est que ces nouvelles pousses se positionnent à la place d’anciennes feuilles tombées par le passé. Voici quelques exemples en photo : 

Nouvelles pousses de plantes grasses en extérieur

prelevement de tiges au pied d une plante grasse en vue de les bouturer

Cependant, des plantes grasses qui poussent dehors, ça demande aussi quelques petits aménagements. Il en était d’ailleurs déjà question sur le blog très récemment ici. Je fais donc attention selon les saisons, les annonces de grosses chaleurs comme de grands froids, à rentrer ou couvrir les plantes grasses pour lesquelles je sais qu’il y a risque de pertes ou gros dégâts dans les deux cas. Pour ça, je me documente un maximum sur chacune d’elles :) Le nombre de plantes grasses chez nous reste raisonnable, donc je n’ai pas non plus à gober une encyclopédie pour apprendre d’elles. C’est aussi l’expérience au fil des mois ou années avec certaines, que j’apprends à mieux m’en occuper. 

Alors oui, désormais, sauf en cas d’intempéries, périodes très/trop chaudes ou très/trop froides, nos plantes grasses restent dehors. Et a priori, elles ne nous en veulent pas de les laisser vivre ainsi ! Bien au contraire ma foi ;) 

 

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :