Bonnes raisons d avoir des plantes grasses et succulentes
Green Plantes Grasses et succulentes

Des Succulentes de Toutes Les Couleurs !

18 juillet 2017

Si les succulentes attirent autant les amoureux de plantes, c’est parfois parce qu’elles sont velues, quand parfois, c’est parce qu’elles ont des couleurs très particulières. On peut ainsi trouver des succulentes au vert très foncé, d’autres au vert très clair. Quand certaines seront rougeâtres et d’autres d’un rose très joli. Mieux encore, certaines plantes grasses auront des feuilles dont les couleurs changeront en fonction de leur environnement ou encore du soleil et de la lumière dont ils bénéficieront.

Un doute sur la diversité des couleurs dans l’univers des plantes grasses ? Voici quelques photos qui devraient vous faire changer d’avis :) !

Succulentes plantes grasses multicolores

Les Plantes Grasses aux Couleurs les plus Impressionnantes

Parmi les Succulentes aux couleurs peu courantes et qui sortent vraiment de l’ordinaire, certaines sont relativement étonnantes. Ainsi, on peut retrouver par exemple :

L’Aeonium Arboreum aux feuilles très foncées et aux allures Gothiques voire baroques. Une plante à la fois courante et rare, car ne répondant pas aux goûts les plus répandus, ce qui peut se comprendre aisément ;)

aeonium arboreum

On compte aussi de nombreuses plantes grasses de la famille de l’Echeveria parmi les succulentes aux couleurs bigarrées. L’Echeveria Chihuahuensis étant une représentante à la fois discrète et mignonne, comme celle qui suit qui semble bien se plaire en rebord de fenêtre, même sous un soleil fortiche :

Echeveria Chihuahuensis

La Jolie Echeveria Chihuahuensis se distingue de par ses feuilles allant d’un bleu discret à un vert doux, avec des pointes rosées :) Elle n’est pas sans rappeler un Aeonium aux feuilles dont les pointes sont également roses voire parfois rouges, à savoir : Aeonium Kiwii :)

Sans oublier bien sûr le célèbre arbre de Jade, dont les feuilles ovales auront des rebords rosacés voire rouges. Une Succulente relativement commune que beaucoup aiment pour ce port ressemblant fort à un un Bonzaï :

Arbre de Jade

D’ailleurs, parfois, ce sont les formes et les couleurs des feuilles de succulentes qui laissent pantois, alliant géométrie et douceur des feuilles, comme on peut le voir avec ces deux boutures de Crassula Perforata :

Boutures de crassula Perforata

Les Couleurs riches chez les Joubarbes

Le monde du Sempervivum ne fait pas exception en termes de couleurs diverses ! Que ce soit des joubarbes de toit ou de rocaille, celles-ci envoient également du lourd via leurs teintes !

Joubarbes Rougeâtres

En réalité, il serait impossible de citer toutes les Succulentes aux couleurs sortant de l’ordinaire. Elles sont si nombreuses et toutes si étonnantes, qu’il faudrait une encyclopédie !

Les Succulentes dont la couleur change en fonction du soleil et/ou de l’environnement

Si les feuilles de certaines succulentes resteront toujours de la même teinte, d’autres en revanche, verront des couleurs aller et venir en fonction de l’exposition qui leur sera proposée ou encore en fonction de l’aridité de leur sol ou encore en fonction du temps et des saisons. Quand d’autres verront leurs couleurs évoluer en fonction de leur apport en eau. C’est le cas par exemple pour cette plante grasse dont les bordures de feuilles rosissent en hiver, surtout lorsque la plante évolue dehors à savoir le sedum palmeri :

sedum palmeri en saison chaude

Attention cependant. Si une des vos succulentes change doucement de couleur alors que vous avez récemment modifié son environnement (changement de place et/ou d’exposition), cela peut être un signe que cela ne lui convient pas. C’est souvent le cas par exemple avec les Haworthias qui ne sont pas amatrices de soleil direct, surtout si vous les exposez en rebord de fenêtre. Leurs feuilles risqueront de virer vers un jaune très peu esthétique.

Aussi, il est recommandé de bien se renseigner sur l’exposition à apporter pour toute succulente que l’on souhaite acquérir. Afin de respecter au mieux son bien être mais aussi par extension, pour qu’elle conserve ses belles couleurs !

Très bientôt d’ailleurs, des articles arriveront sur des succulentes très peu connues mais qui sont aussi résistantes que charmantes :)

 

 

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :