POUSSE DE BOUTURES DE MONSTERA DELICIOSA EN TRONC
Green Plantes d'intérieur

Boutures de tiges de faux Philodendron en eau après deux mois

27 mai 2021

C’est vers la fin février 2021 qu’un de nos trois principaux faux philodendrons, qu’on appelle donc aussi Monstera Deliciosa, fut coupé en tronçon. Ce en vue de multiplier la plante, en testant cette méthode qui a déjà fait ses preuves chez d’autres personnes.

Nous voilà début mai, soit un peu plus de deux mois plus tard. Alors qu’en est-il de ces tronçons de Monstera Deliciosa ? Les tiges ont-elles tenu le coup ? Des racines sont-elles sorties ? Faisons un petit point d’étape :)

Point feuilles des tronçons de tiges bouturées de Monstera Deliciosa

Il y avait pour les trois tronçons environ une feuille minimum lors de la mise en eau en février. La bonne nouvelle c’est qu’aucune des feuilles déjà présentes n’y est restée. Et ça, l’air de rien, quand on opère un aussi grand changement sur une plante, c’est bien cool ! Parce que voir sa plante perdre des feuilles après un tel changement, c’est courant.

L’autre bonne nouvelle, c’est qu’environ trois nouvelles feuilles sont arrivées depuis la coupe puis mise en eau des tronçons de tiges de Monstera. Une bien enroulée qui pointe vers le ciel, qu’on peut voir ci-dessous. Une autre plus discrète qui pousse droite comme un piquet, juste en dessous. Une troisième et dernière pousse directement à la base de sa tige mère, dans le pot en verre.

boutures de monstera deliciosa faux philodendron en troncon avec nouvelles feuilles

Niveau feuilles de départ et nouvelles feuilles, c’est donc une super belle surprise. Car pour tout vous avouer, je n’étais vraiment pas sûre de mon coup avec cette coupe de Monstera en tronçon. Je n’avais jamais tenté avec cette méthode. Et j’admets que j’avais quelques craintes, notamment au niveau du potentiel pourrissement des extrémités de tronçons qui étaient dans l’eau.

Les tronçons de Monstera en eau

Les tronçons ont donc tous bien pris dans l’eau, avec naissance de racines. En deux ou trois mois, je dois bien avouer que l’opération est une réussite. J’ai pris ces boutures en photo en cette presque fin de mois de mai. Et que dire sinon que je suis ravie ?

Une des plus grosses boutures en tronçon a d’ailleurs trouvé une nouvelle propriétaire cette semaine. Partage et plaisir ! J’ai pris le temps de tout préparer pour que cette bouture soit prête à trouver son nouveau logement.

tronçon monstera deliciosa en eau

tronçons de monstera deliciosa en eau

Avec cette bouture, j’ai ajouté de la misère, du ceropegia woodii et quelques feuilles de plantes grasses racinées que j’avais en trop.

Cela va me faire de la place et j’admets que cela ne fait pas de mal quand à un moment, il y a tellement de plantes qu’il faut en percher au dessus du réfrigérateur ;)

Alors les boutures de Monstera deliciosa coupées en tronçon fonctionnent-elles ? Je crois que nous avons la réponse, en image !

1 Comment

  • Reply
    calinhorely
    1 juin 2021 at 16 h 50 min

    Mon chat a cassé le pot dans lequel j’avais un bébé Monstera, j’en ai donc profité pour la mettre dans un vase d’eau plutôt que de le remettre en terre, et depuis il vit sa petite vie ! Je devrais juste acheter un vase plus haut car pour le moment les feuilles ne sont pas stables et j’ai peur qu’elles cassent ! C’est intéressant en tout cas comme façon de cultiver cette plante !Merci pour la découverte, ça me donne envie de tester avec d’autres !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :