Accueil Green Des boutures de plantes grasses en veux-tu en voilà !

Des boutures de plantes grasses en veux-tu en voilà !

par Griselidis
377 Vues
boutures de feuilles de senecio plante grasse

Ces dernières semaines, je ne vois pas les journées passer. Aussi, dès que j’ai minute de libre, par exemple quand notre petit garçon fait la sieste en après-midi le week-end, j’en profite pour faire un peu de jardinage intérieur. Cela passe notamment par les plantes grasses, avec pourquoi pas quelques préparation de boutures ou futures boutures de succulentes.

Aussi, c’est déjà le 12 avril dernier de cette année 2021, que je me suis occupée des feuilles qui poussaient au pied de ce que je pense être un Senecio (sans en être certaine).

plante grasse en bord de fenetre prenant le soleil

futures boutures de senecio au pied de la plante mere

Cette plante est en bord de notre fenêtre de cuisine depuis plus d’un an. Elle a survécu aux deux ou trois grosses gelées de mars et avril. Sans montrer aucun signe de souffrance. J’en reste encore assez surprise. Quoi qu’il en soit, j’ai pensé que vu la robustesse de ce pied, trouvé dans un magasin d’alimentation, à tout petit prix à l’époque, ferait peut-être de jolies futures boutures de feuilles ou de tiges.

Préparation des feuilles et tiges pour les futures boutures de plante grasse

C’est donc il y a plus de trois semaines déjà que furent détacher du pied mère, des feuilles et deux tiges. C’est environ une quinzaine de feuilles qui se tassaient au pied de la plante au point même de se gêner. Alors aucun regret quant à leur retrait.

feuilles et tiges de senecio plante grasse pour boutures

Une fois les feuilles et deux tiges doucement retirées, en pivotant la base de la feuille dans un sens, jusqu’à entendre le petit bruit du détachement de chaque feuille, elles furent installées dans une boîte en plastique au sec. Le temps que la plaie de cueillette sèche, afin d’éviter la pourriture des feuilles à cette base. Idem pour les deux tiges.

Elles furent même quasiment oublié en haut d’un coin de meuble de notre cuisine. Jusqu’à ce que je retombe dessus cette semaine de début mai.

Heureuse surprise d’ailleurs, puisque toutes les feuilles sans exception, avaient des racines à l’extrémité qui était rattachée à la plante mère par le passé. Comme on peut le voir ci-dessous. Des petites racines aux tons d’un rose léger.

BOUTURES DE FEUILLES DE SENECIO PLANTE GRASSE AVEC RACINES

Idem pour les deux tiges, dont les racines sont cependant plus courtes. Elles étaient donc a priori prêtes pour être posées sur un substrat sec lui aussi.

boutures de feuilles de senecio plante grasse

Aucun arrosage ni aucune vaporisation sur ces feuilles tant que leurs racines pousseront bien seules et tant que la feuille mère sera encore vivante et accrochée. Cela devrait contribuer à obliger les racines à chercher l’humidité et leurs nutriments dans la terre comme dans la feuille. J’évite également au maximum de toucher à ces boutures tant qu’elles sont posées ainsi et qu’elles ont d’aussi courtes racines. C’est à peine l’amorce de futures boutures.

J’apprends encore concernant le bouturage de feuilles de plante grasse et autant dire que leur fiche la paix, c’est encore la meilleure chose à faire. Après, ça prend ou ça ne prend pas. Une bouture peut aussi lâcher en cours de pousse. Et là encore, on n’y peut pas grand chose, la plupart du temps.

Je ne suis pas pressée quant à la suite de leur pousse. Je les laisse tranquille, posées sur leur substrat. La saison devrait être propice à leur bonne prise, je l’espère. Ce sera la surprise :)

Je viendrais donc d’ici quelques semaine ou mois, partager ici les clichés de ces boutures qui n’en sont encore qu’à leurs débuts de pousse !

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :