coupe d une tige de monstera deliciosa en tronçon
Green Plantes d'intérieur

Bouturer de la Monstera Deliciosa via Coupe en tronçon

25 février 2021

Parmi les manières de multiplier et bouturer de la monstera déliciosa, il y a celle de la coupe en tronçon. Ce n’est pas la méthode la plus courante ni la plus partagée, mais elle reste une valeur sûre. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai opté au début de ce mois de Février.

Choix de la plante

Nous avons trois monstera chez nous. Deux grandes en eau et une de même taille en terre. C’est une de nos plantes en eau qui fut choisie pour ce projet de boutures. Une fois la plante choisie, j’ai observé les portions de tiges les plus adaptées aux futures coupes de tronçon. La plante faisait environ un peu moins de 1m30 de hauteur. Elle fut alors découpée en quatre parties.

Les Tronçons

Chaque tronçon étant coupé avec un couteau propre pour éviter de contaminer les tiges avec des bactéries. Ils faisaient entre 15 et 20 cm chacun.

Après la coupe d’un tronçon

Immédiatement après la coupe d’un tronçon, vous verrez combien une tige est épaisse et vous découvrirez de la sève suinter. Il est conseillé de ne pas toucher la sève à mains nues ou à peau nue. Alors n’hésitez pas à porter des gants. La sève serait en effet irritante voire toxique. Idem pour nos muqueuses et celles de nos animaux de compagnie.

Après la coupe d’un tronçon, n’hésitez pas à laisser sécher la plaie quelques heures. Toujours hors de portée des enfants ainsi que des animaux de compagnie. Très vite, la plaie sèchera et diminuera les risques de pourriture du tronçon par son extrémité immergée. J’ai beaucoup lu à propos de l’ajout d’un morceau de charbon à ajouter afin de filtrer l’eau et diminuer les risques de pourriture mais je n’ai jamais testé cette solution. Idem concernant le fait de tremper le bout coupé d’une tige dans de la cire pour le protéger. Je ne peux donc pas partager là-dessus.

portion tige de monstera deliciosa pour bouture

plaie de coupe tronc monstera deliciosa bouture

coupe d une tige de monstera deliciosa en tronçon

Pour ma part, chaque tronçon fut laissé trois à quatre jours à l’air libre le temps que la plaie de coupe soit sèche.

Et après ?

Tous les tronçons furent mis en eau avec quelques racines aériennes en supplément. J’avais en effet pris le parti de couper des tronçons avec des racines aériennes et donc potentiellement, d’aider à une meilleure prise des boutures.

Des racines bien blanches sont apparues environ de 10 à 12 jours environ après mise en eau des tronçons. Ce qui évidemment me réjouit et me laisse à penser que les boutures sont en bonne voie pour une bonne prise. Deux feuilles au total furent enlevées depuis le début du mois. Elles étaient déjà jaunies avant la coupe des tronçons et je sais qu’après un tel changement d’environnement, il y a quasiment toujours des pertes de feuilles au passage.

Les autres feuilles qui étaient en bonne santé sont toujours bien vertes et belles, ce qui est là aussi une bonne nouvelle.

Je viendrai ajouter ici dans quelques jours, des photos de ces tronçons en début de bouturage afin de partager sur la sortie des premières racines. Et si bonne prise sur la durée, je partagerai sur la mise en terre de certains de ces tronçons :)

Voici les racines après deux à trois semaines en eau. Elles sont belles et bien blanches.

racines de boutures de monstera deliciosa en tronçon

Attention cependant si vous souhaitez passer vos boutures en terre par la suite. N’attendez pas trop dès que vous soyez des racines de 4 à 5 centimètres sur vos tronçons et passez les en terreau. Sinon les racines en eau s’habitueront trop au milieu aquatique qui n’est pas leur milieu naturel le plus propice à leur pousse. Trop attendre serait un autre choc pour le pied de monstera qui pourrait alors en souffrir.

 

 

1 Comment

  • Reply
    Lory
    4 mars 2021 at 21 h 57 min

    HELP ;
    J’ai acheté un monstera que j’ai rempoté (mon premier…) et j’ai déjà fait l’erreur (?) denfouir en terre ses racines aérienne. Ces feuilles deviennent jaunes (toutes jeunes feuilles à sa base).. Au début je pensais à trop d’eau, mais je ne l’ai pas arrosé depuis et des feuilles continuent de jaunir.. (je l’aime tellement je suis au bout de ma vie). Une astuce pour arrêter le processus ? (j’ai retirer les feuilles qui étaient déjà jaunes depuis plusieurs jours (racine comme ramollie, noire)
    Mercii

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :