Accueil Green Comment arroser des plantes grasses extérieures en période de canicule

Comment arroser des plantes grasses extérieures en période de canicule

par Griselidis
59 Vues
echeveria agavoides pulidonis

Les plantes grasses et l’apport en eau, c’est parfois délicat notamment pour les débutant(e)s. L’idée générale étant qu’il vaut mieux oublier de les arroser plutôt que de trop les arroser. Ce au risque si trop d’eau, de noyer les plantes grasses et de de contribuer malgré soi au pourrissement des racines. 

Mais alors quid des plantes grasses qui vivent en extérieur en période de canicule ? Comment et quand vaut-il mieux les arroser ? 

Quand arroser ses plantes grasses extérieures en période de canicule ?

Le meilleur moment pour arroser les plantes grasses en période de canicule est le soir. Comme pour le reste des végétaux. Un des éléments qui permet de qualifier une forte chaleur de canicule est notamment lorsque les températures ne baissent pas ou que très peu la nuit. Aussi, si toutefois les températures pouvaient baisser, ce serait alors plutôt en soirée. Auquel cas, c’est le meilleur moment pour arroser ses plantes grasses qui vivent dehors. 

L’eau s’évaporerait ainsi moins vite qu’en journée notamment quand les plantes et leur conteneur sont très exposées aux rayons du soleil. 

Plantes grasses et succulentes en balconnière

Comment arroser ses plantes grasses extérieures en période caniculaire ? 

De mon humble expérience, il faut être généreux quand il est question d’arroser des plantes grasses qui vivent dehors en période de canicule. Si vous avez des plantes grasses depuis longtemps, vous savez déjà que le fond du pot ou de la jardinière, bref, du conteneur, doit être percé au fond. Il faut que des trous soient présents pour permettre à l’eau de s’écouler, notamment si finalement il y en a trop. Histoire de ne pas noyer les racines des plantes grasses qui détestent l’humidité. 

Être généreux en eau d’arrosage en période de canicule pour des plantes grasses présente peu de risque tant que le pot ou la jardinière est trouée. La chaleur est telle en général que l’eau va très vite s’évaporer. Peu de risques donc de noyer ses plantes. Mais oui, il faut surtout en revanche que les plantes soient dans un conteneur troué. Je me répète mais c’est indispensable. 

plantes grasses en jardiniere sur le balcon

Faut-il arroser plus certaines plantes grasses que d’autres pendant la canicule ?

S’il fait seulement 30 degrés dehors pour un jour ou deux, oui, il faudra être plus mesuré avec une écheveria tandis qu’il sera possible d’être hyper généreux en eau avec de l’anacampseros telephiastrum lost love qui est un grand buveur. 

En revanche, en période de canicule, l’eau va sécher tellement vite que vous pouvez y aller franchement avec toutes vos plantes grasses qui sont dehors. Pour ma part, j’essaie d’être légèrement moins généreuse avec mon écheveria pulidonis car je sais que l’echeveria est particulièrement sensible. Pourtant, elle est dans un pot accroché en plein soleil et ce pot est en métal. Il chauffe donc beaucoup plus vite que les jardinières en plastique. Et surtout, un pot en métal garde la chaleur encore plus longtemps. 

Que faire si vous partez en vacances et qu’il y a une canicule ?

Arrosez bien les jours qui précèdent votre départ. Généreusement s’il fait déjà très chaud. Au moins deux fois par semaine. Ensuite, ayez confiance en vos plantes. Par nature, elles emmagasinent l’eau dans les tiges et surtout dans les feuilles. D’où le nom de succulentes pour beaucoup d’entre elles. Elles font donc des stocks pour tenir le coup.

Rappelons-nous que beaucoup de plantes grasses viennent de pays du monde où certaines naissent et vivent dans le désert. Qu’il s’agisse des plantes venant du Mexique par exemple. Alors oui, vos plantes grasses, sauf à de rares exceptions, tiendront le coup en cas de canicule

Cela s’applique nous sommes bien d’accord à la plupart des plantes grasses, mais pas celles qui sont des plantes grasses mais qui vivent la plupart du temps en intérieur. Comme le pilea peperomiodes ou encore certains cactus aux airs de plantes vertes comme le cactus zigzag. 

Les plantes grasses craignent peu la canicule VS les plantes fleuries

Si vous devez craindre pour des plantes en période de canicule, en réalité, ce ne sera pas tellement pour des succulentes et plantes grasses qu’il faudra anticiper. Mais plutôt pour toutes vos plantes fleuries et autres arbustes extérieures. Alors n’hésitez pas à vous renseigner sur le moment le plus opportun pour arroser les fleurs extérieur en période de canicule. Car elles pour le coup, elles seront vraiment très sensibles à ces fortes chaleurs très durables qui restent valables même la nuit. 

DIPLADENIA MANDEVILLA ROUGE BALCON

Les plantes grasses extérieures sont armées pour une majorité d’entre elles, pour vivre plutôt bien les périodes de chaleurs caniculaires. Alors préparez-les un peu avant et laissez profiter de ce qu’elles aiment pour beaucoup, de cette chaleur ! 

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :