Bouturer du senecio serpens par tige

Notre senecio serpens étant très prolifique et puisque nous avions du temps devant nous cet été, j’ai pensé qu’il pourrait être amusant de bouturer cette plante grasses particulièrement vigoureuse. Le senecio serpens se bouture a priori par tige, alors c’est ce que nous avons fait. La bouture fut faite un jour de canicule. Alors les opérations de mise en terre et d’arrosage furent effectuées en intérieur, volets baissés. Certaines photos sont donc assez sombres. Ne nous en tenez pas rigueur :) 

Faire un bouture de senecio serpens senecio ficoides par tige

La plante mère de notre bouture de senecio serpens est très prolifique en nouvelles tiges. Alors une petite fut discrètement coupée à son pied. Voici la photo des pieds de la plante mère en jardinière cet été : 

pieds de senecio serpens jardiniere

Ci-dessous, une photo de la portion de tige coupée sur la plante principale. Cette tige avec les feuilles fait une douzaine de centimètres de haut. Elle a des feuilles assez grandes en haut et quelques unes beaucoup plus petites à son pied. La coupe a été faite avec un sécateur aux lames propres. Histoire de faire les choses bien. Sachant que la coupe s’est faite sans mon fils. Anthony a en revanche participé à tout le reste du bouturage ! 

bouture de senecio serpens senecio ficoides

La plante fille à bouturer par tige de notre senecio est restée plusieurs jours dans ce cache pot en métal venant sans doute de chez IKEA. Après quelques jours de séchage de la plaie de coupe, vu qu’il faisait très chaud dehors, j’ai pensé que jardiner, même si c’était en intérieur, nous changerait les idées. Alors j’ai installé de quoi permettre à Anthony de faire la mise en terre de cette tige à bouturer : 

bouture de senecio serpens senecio ficoides terre en pot

Le plateau est un vieux plateau en bambou également de chez l’enseigne suédoise. On ne s’en sert plus pour décorer ou autre. Alors c’est nickel pour des petites sessions de bouturage intérieur. Les pots sont des vieux pots récupérés. Le plus petites étant destinés à des boutures de feuilles de sedeveria harry butterfield. 

Le gros pot jaune est aussi de la récup. Et comme on peut le voir, après l’avoir rempli de terre, Anthony, qui aura 5 ans en septembre 2023, y a rapidement planté sa bouture. Ensuite, à l’aide d’une vieille cuillère qui nous sert là encore uniquement à ces petits travaux de jardinage, il a bien mis à plat le terreau autour du pied de la plante. Pour la stabiliser. 

mettre la bouture de senecio serpens senecio ficoides terre en pot

Par la suite, la bouture fut arrosé à l’aide de son légendaire arrosoir vert de chez IKEA (encore !). Et hop, quelques jours plus tard quand il faisait plus frais et que le balcon devenait un peu plus accessible en température, il a été déposé le pot sur notre table extérieure. 

Sur la photo ci-dessous, on voit la bouture de senecio serpens trôner fièrement entre deux accessoires d’arrosage. 

bouture de senecio serpens senecio ficoides terre en pot

Anthony peut donc aisément voire sa bouture évoluer dehors. Que ce soit en regardant par la baie vitrée du salon ou quand nous profitons du balcon. Elle est là depuis juillet, période du bouturage. Et elle tient vraiment le coup. Que ce soit en exposition en plein soleil ou parce que j’oublie de l’arroser (ce qui est clairement le cas). 

J’irai sans doute vérifier prochainement ce que donnent les pousses de racines à son pied d’ici quelques jours. Cela dépendra de la présence des moustiques sur cet espace extérieur. Car même si nous n’avons aucune eau stagnante sur le balcon, y sortir devient un enfer et les piqures sont légion. Quoi qu’il en soit, bouturer du senecio serpens par tige, c’est vraiment vraiment là encore, une petite partie très chouette de jardinage. Notamment avec un enfant encore petit qui serait bon public en termes d’activité. 

Nous bouturons beaucoup plus de plantes depuis quelques mois. Alors que pendant deux à trois ans, je m’étais vraiment calmée. Par manque de temps et de place. Mais aussi parce que je crois que j’avais un peu fait le tour des boutures de nos plantes. Mais là, depuis quelques saisons, je réalise que le coût des plantes et fleurs est vraiment devenu parfois très peu accessible. Et j’ai du mal à assumer d’acheter certaines plantes quand elles finissent par lâcher ensuite. Même si elles étaient abordables ou même très peu chères. Alors même si je rêvais d’un magnifique balcon très fleuri et coloré pour cet été, nous voilà à la mi-août et non. Je n’ai finalement pas eu ce très beau balcon fleuri et coloré tant imaginé. En revanche, j’ai eu d’autres idées que je partagerai prochainement. Comme opter pour des plantes qui ne sont pas forcément fleuries mais qui sont connues pour résister à une très forte exposition au soleil toute la journée. Et qui demandent moins d’eau que d’autres en termes d’arrosage. 

Je reviendrai donc partager ici ce qu’il en a été de notre balcon, des plantes bouturées qui y sont arrivées. Et ce qu’elles sont devenues !

Partager :
Griselidis
Griselidis

Maman depuis septembre 2018, j'alimente cet humble blog avec des tranches de vie du quotidien depuis plus de 9 ans. En partageant sur les plantes de notre jungle intérieure ou encore sur notre vie de famille recomposée

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *