Un petit coin bureau dans le salon

Notre salon n’est pas immense et nous tentons d’en optimiser l’espace au maximum . Alors quand nous avons constaté qu’il y avait la place parfaite pour notre petit bureau, nous avons alors aménagé un vrai coin bureau. Un coin bureau qui serait surtout utilisé par Anthony. Grand amoureux de peintures et autres activités manuelles. Avec donc plein de matériel à mettre dans son futur tiroir.

C’est ainsi qu’il y a environ un an, un bureau relativement minimaliste qui était dans notre chambre a fait son arrivée dans un coin du salon. Près de la baie vitrée pour bénéficier de la lumière naturelle extérieure. Et surtout, pour être près de nous quand notre petit garçon s’affaire à des dessins et autres coloriages.

Pourquoi un bureau dans le salon ?

La chambre des deux garçons fait entre huit et neuf mètres carrés. Ce qui est peu pour deux, même avec un lit superposé. Alors vu qu’il y a déjà un bureau pour le grand frère d’Anthony, installer un second serait clairement trop gourmand en espace et ne laisserait plus aux garçons de place pour jouer. Par ailleurs, Anthony étant encore en moyenne section de maternelle, un grand bureau n’est pas encore forcément nécessaire pour des devoirs après l’école qui viendront plus tard.

C’est notamment pour ces raisons que nous avons installé ce bureau assez simple et surtout peu large dans un coin de notre salon. Histoire d’utiliser de l’espace mort. Et offrir à Anthony la possibilité d’avoir son matériel de peinture et autres dessins à portée de main.

Quel bureau pour Anthony ?

Par le passé, ce bureau n’était pas destiné à notre petit garçon mais à ma petite personne. Nous l’avons acheté en 2016 ou 2017. Et l’avions alors installé dans notre chambre parentale. Afin que je puisse y bosser si besoin était. Il s’agit d’un bureau très minimaliste. Un modèle Micke IKEA noir qui coûtait alors moins de 50 euros. Je n’avais pas besoin de plus et notre chambre n’avait pas la place d’accueillir un bureau plus grand.

C’est ainsi qu’aujourd’hui Anthony a son propre bureau que je n’utilisais plus. Alors plutôt que de le démonter, nous l’avons simplement changé de pièce pour lui offrir un second souffle. Tout en permettant à notre fiston de pouvoir ranger son matériel manuel. Ciseaux, tubes de colles, crayons…

Quand Anthony s’installe à son bureau dans le salon

Quand Anthony se lance dans une session peinture qui va se faire dans les grandes largeurs (façon de parler bien sûr), nous installons souvent un grand tissu sur le bureau, reconverti en nappe de protection pour l’occasion. Nappe improvisée (ancien bout de tissu reconverti) que nous installons aussi sur la table basse qui fait souvent office de bureau d’appoint. Surtout pour les travaux manuels de grandes envergures :)

Sur la photo ci-dessous, la fameuse nappe recouvre tout le petit bureau et Anthony est affairé à peindre un morceau de carton bien plat que nous avions mis de côté pour ses fameuses séances de peintures. La peinture utilisée est de la peinture Giotto trouvée chez Monoprix.

coin bureau enfant dans le salon

Un espace bureau pour y installer ses crayons et autres cahiers

Selon les périodes, Anthony va parfois ignorer le bureau. Auquel cas il m’arrive d’y installer mon PC pour le mettre à charger. Car attention, c’est son bureau ! Si toutefois il fois que je le range et que je m’apprête à y travailler, vous imaginez bien qu’il souhaite l’investir à nouveau ;)

Dans l’unique tiroir du bureau, peu épais mais assez profond, se trouvent des tubes de colles, des crayons, ses ciseaux rien qu’à lui et d’autres petites choses comme des pinceaux pour peindre. C’est son petit bazar. Dans lequel il faut faire le tri souvent, sans quoi c’est rapidement le désordre.

coin bureau dans le salon

Sans surprise, nos félins aiment aller explorer le coin bureau quand il reste un peu de place. Car vous vous en douterez, il y a des moments lors desquels ce bureau n’est pas aussi rangé que sur les photos de cet article. Oui, il arrive souvent que des livres de coloriage d’y amoncellent ou que des boîtes de feutres y traînent. J’essaie dans ces cas-là de faire régulièrement une passe de rangement (pas assez à mon goût) histoire que notre petit père s’y retrouve dans ses affaires.

En mars 2023, un dégâts des eaux a abîmé les deux murs où se trouve le bureau en question. Les travaux de rénovation auront lieu d’ici quelques mois. Il nous faut en effet patienter le temps de le taux d’humidité dans les murs baissent et atteigne moins de 20%. Lors de la dernière vérification en mai, il y avait encore 25% d’humidité…

Partager :
Griselidis
Griselidis

Maman depuis septembre 2018, j'alimente cet humble blog avec des tranches de vie du quotidien depuis plus de 9 ans. En partageant sur les plantes de notre jungle intérieure ou encore sur notre vie de famille recomposée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *