Accueil Santé Remèdes naturels pour prévenir et cicatriser les vergetures

Remèdes naturels pour prévenir et cicatriser les vergetures

par Griselidis
121 Vues
corps grossesse vergeture

J’ai beau être menue voire très mince désormais, ça n’a pas toujours été le cas. Plus jeune, j’ai eu des vergetures notamment sur mes poignées d’amour, sur mes hanches et sur l’intérieur de mes cuisses. Elle ne me dérangeaient. Elles étaient discrètes. Et je crois que j’avais autre chose en tête à l’époque. Je ne m’en préoccupais pas. Ce fut d’ailleurs le cas pendant des années, je vivais avec, je les oubliais.

Puis j’ai été enceinte et de là est apparu très tôt beaucoup plus de vergetures : sur mes cuisses, mon ventre bien évidemment et sur mes hanches encore. Elles sont plus visibles que celles que j’avais déjà. Certaines sont parties. D’autres non. Parmi elles, certaines se voient beaucoup et sont très marquées. Mais franchement je les accepte plutôt bien. Je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde, ce n’est pas toujours facile de voir son corps évoluer et changer et évidemment pas comme on le souhaite.

Je n’ai jamais eu de remarques sur ce genre de détails que sont les vergetures. Et puis je sais que c’est un classique quand on est enceinte. Cela me rappelle donc surtout ma grossesse et le fait d’avoir porté mon bébé devenu grand.

Je sais pourtant qu’il existe des moyens d’atténuer les vergetures. De prévenir leur apparition. Voire parfois de les rendre très peu visibles.

Les causes des vergetures

Je m’étais documentée lorsque j’étais enceinte et avais du temps, surtout les dernières semaines. J’avais lu que les vergetures représentent la déchirure de la peau liée à un tiraillement qui peut être causé par un dérèglement hormonal, une prise de poids ou perte de poids assez rapide qui va tendre ou distendre la peau, à une texture de peau fine (plus la peau est fine plus elle sera sujette aux vergetures).

Les sportifs de haut niveau peuvent être aussi concernés par ce phénomène sans pour autant prendre et perdre du poids… Cela serait lié aux taux importants de l’hormone cortisol (l’hormone du stress). Si c’est votre cas vous devez donc faire en sorte de baisser votre taux de cortisol.

Il existerait deux phases des vergetures :

  1. La phase d’inflammation, qui correspond à l’apparition des vergetures qui sont souvent d’un aspect rougeâtre ou violette,
  2. Et la phase de guérison, qui se caractérise par des vergetures plutôt blanches qui se mélange avec la couleur de la peau. Elles sont donc moins visibles d’un point de vu extérieur.

Les crèmes anti-vergetures sont-elles efficaces ?

Eh bien… Je ne suis pas vraiment convaincue. Pour prévenir ou soigner les vergetures il est important d’avoir une base ultra nourrissante avec des huiles végétales ou des beurres végétaux assez riches et gras. De plus les huiles vont pénétrez plus facilement dans l’épiderme qu’une crème hydratante.

J’ai toujours été déçue des crèmes “anti vergeture”, je préfère de loin les huiles végétales.

Les remèdes anti vergetures qui marchent pour moi

Les huiles végétales

De nombreuses huiles végétales peuvent accompagner en prévention ainsi qu’en cicatrisation lorsqu’elles sont déjà là. Il est important de bien nourrir sa peau matin et soir pour éviter l’apparition des vergetures.

  • En prévention : beurre de karité, amande douce, avocat, Baobab, germes de blé, macadamia, noisette…
  • En réparation : beurre de karité, avocat, Baobab, bourrache, calophylle, figue de barbarie, germes de blé, noisette, oléine de karité, piqui, pracaxi, rose musquée, beurre kpangnan.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles cicatrisantes peuvent aussi aider à réparer la peau après l’apparition des vergetures. Je ne conseille pas l’application en préventif pour les femmes enceintes surtout en application sur le ventre à cause de bébé qui se loge justement ici. J’ai préféré ne pas en utiliser pendant ma grossesse personnellement.

Les huiles essentielles réparatrices : bois de rose, géranium rosat et géranium d’Égypte, helychrise italienne, lavande aspic ou lavande vraie, millepertuis, myrrhe, myrte rouge, patchouli, rose de damas, saro.

Les actifs hydratants

Il ne faut pas négliger les actifs hydratants, qui vont eux aussi réparer la peau. On retrouve le gel d’Aloe vera, mais aussi les hydrolats de géranium, d’encens, lavande vraie, de rose de damas.

Vous pouvez les appliquer directement sur vos vergetures ou alors réaliser une gelée anti vergeture en mélangeant gel d’Aloe vera et huile végétale.

Ce que j’aime bien faire aussi est un soin bi-phasé en ajoutant hydrolats et huiles végétales à vous de voir lequel vous convient le mieux.

Les produits « tout prêts »

Vous n’avez pas envie de faire vos produits vous-même ? Il existe de très bonne huiles anti-vergeture pour la prévention et la guérison sur le marché. Voici celles trouvées :

  • Huile préventive Weleda à base d’huile d’amande douce, de jojoba de germe de blé et extrait de fleur d’arnica.
  • Huile OMUM, composée de 9 huiles végétales dont huile de sésame, huile de jojoba, huile d’abricot, d’argan, d’onagre, de bourrache ou encore de carthame.

Les préparations « DIY »

Le baume cicatrisant

Recette

  • 70 gr de beurre de karité
  • 30 gr d’huile d’avocat
  • 30 gouttes d’HE de géranium d’Égypte

Préparation

  1. Au bain marie, faite fondre le beurre de karité avec l’huile d’avocat.
  2. Lorsque le mélange est totalement fondu et homogène placez au congélateur une quinzaine de minutes pour solidifier le dessus.
  3. Lorsque votre préparation s’est solidifiée, à l’aide d’un fouet manuel mélanger vigoureusement. Cela peut prendre plusieurs minutes.
  4. Ajouter ensuite l’huile essentielle mélanger de nouveau puis transférer la préparation dans un récipient.

Application matin et soir sur les vergetures en massant pour bien faire pénétrer le baume.

L’huile essentielle de géranium rosat est interdite pendant les trois premiers mois de la grossesse, pendant l’allaitement et chez les enfants de moins de trois ans. Pour les femmes enceinte et allaitante, il serait préférable d’utiliser le baume sans l’huile essentielle.

L’huile d’avocat peut bien-sûr être remplacée par toutes les huiles végétales précédemment citées, elle reste très efficace et abordable.

La chantilly anti-vergeture

Recette

  • 4 CAS de beurre de karité
  • 2 CAS d’huile de macadamia

Préparation

  1. Dans un saladier, déposer le beurre de karité et fouetter à l’aide d’un batteur électrique. On choisit le batteur pour faire monter les blancs en neige, faire des chantilly. Si vous avez un robot mettre le beurre de karité dans votre robot avec le bon batteur.
  2. Fouetter jusqu’à obtenir une texture onctueuse. Avec la bonne consistance, ajoutez l’huile de macadamia et fouetter de nouveau.
  3. Transférer la préparation dans un contenant vide.

Appliquer cette préparation au moins deux fois par jour. Pendant la grossesse, cela aiderait notamment quand la peau du ventre démange et donne envie de se gratter.

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.