Déco Maison

Et Recourir à de l’occasion et seconde main pour notre appartement

Greeny

Cela fait désormais plusieurs mois que nous opérons de nombreux changements dans notre appartement. D’abord pour faire de la place ce avant même l’arrivée de notre petit bonhomme, mais aussi parce que depuis quelques mois, cet appartement est enfin à nous. Plein de bonnes raisons donc pour personnaliser, réaménager ainsi que rafraîchir ce logement que nous aimons beaucoup. Tout n’est pas à refaire, heureusement. Mais comme on souhaite par exemple changer complètement les revêtements muraux du salon ou encore du couloir, remplacer du mobilier et autres petites choses, il nous semblait assez chouette si on trouvait notre bonheur, d’opter quand c’était possible, pour de l’occasion et de la seconde main

Pourquoi opter pour de l’occasion et de la seconde main ? 

C’est en fait assez simple. C’est d’abord économique. Ensuite oui, il se trouve que c’est plutôt écologique, ce qui évidemment ne gâche rien. L’occasion, c’est si on calcule bien son coup et son coût, un sacré bon moyen de ne pas ruiner un budget pour parfois, un seul élément de mobilier ou d’équipement maison. Du neuf, c’est toujours agréable. En plus en ce moment, acheter du neuf, consommer, c’est relancer l’économie. On nous bassine à longueur de journée avec ça, à la télé ou à la radio. Et si nous étions fortuné, on le ferait bien volontiers hein. Mais en l’occurrence, nous ne sommes pas fortunés. 

Bref. L’occasion, c’est payer moins cher et parfois même, très peu, comparé au neuf dispo dans le commerce. Alors quand on trouve ce qu’il nous faut d’occasion, autant en profiter. 

Quant à la seconde main, quand en plus elle est proposée gratuitement, là encore, on aurait tort de s’en priver. Toujours pour les mêmes raisons économiques et par extension, écologiques. 

Ces éléments non neufs dont nous nous sommes équipés 

La Seconde main

Dans la famille, il y a eu quelques travaux qui incluaient un changement d’électroménager. C’est là qu’un joli four très fonctionnel, avec des plaques, nous furent proposés. Pour des raisons de place manquante dans notre petite cuisine, on a d’abord hésité. Puis on s’est dit que c’était tout de même une chouette occasion. Du coup, on a accepté et on s’est équipé de ce joli four de seconde main. C’était finalement parfait pour nous séparer de vieilles plaques à gaz qui avaient une quinzaine d’années déjà, ainsi que le meuble hyper vétuste sur lequel elles se trouvaient. Bref, on a joint l’utile, à l’économique et agréable :) 

L’occasion 

J’avais déjà évoqué ce projet il y a quelques semaines par ici. J’avais envie d’opter pour une porte vitrée pour notre cuisine, afin de gagner en luminosité dans l’entrée de notre appartement. Du coup, au fil des mois, j’avais regardé tout ce qui se faisait sur le marché, chez les grandes enseignes connues. Et que dire sinon que ce n’est pas donné, dès qu’on veut une porte un soupçon chouette mais surtout, sûre. Les prix démarraient à une centaine d’euros, mais il fallait compter plus. Pour faire mettre les gonds à la hauteur qui convient etc… Bref, la facture aurait été d’environ 150 euros au minimum. Et si on partait sur modèle de porte style Atelier ou verrière, alors il fallait compter jusqu’à trois cent euros. Mettre autant pour une porte, ça m’embêtait. Surtout quand certains commentaires pour pas mal de modèles, laissaient perplexe… 

C’est là que je me suis mise juste pour voir, à jeter un petit regard sur des sites d’occasion comme LeBonCoin. J’ai pas mal cherché avant de trouver ce qui pourrait convenir. Il nous fallait une porte à des dimensions bien précises en hauteur, largeur et épaisseur. Il fallait aussi qu’elle soit avec poussant gauche… Au passage, je suis devenue une pro de la porte ^^ ! 

Puis, nous avons fini il y a une huitaine de jour, par trouver un modèle qui nous plaisait et qu’on avait repéré dans le commerce. Une belle porte vitrée blanche, aux bonnes dimensions. Pour le modique prix d’une trentaine d’euros. Mieux encore, le vendeur, une personne dispo et sympa, était à deux ou trois rues de chez nous ! Nous avons donc été chercher cette belle porte blanche vitrée que nous poserons dès que nous aurons le temps. Car oui, il va y avoir tout de même des ajustements à apporter pour qu’elle remplace notre future/ancienne porte pleine actuelle :) 

porte blanche vitrée occasion

Proposer avant de penser à vendre ou même jeter 

Il se trouve que nous proposons aussi autour de nous, tout élément dont nous comptons nous séparer, avant de penser à vendre ou encore à jeter. C’est valable pour tout équipement maison mais aussi pour tout ce qui est textile. 

En l’occurrence, en début d’année 2020, nous avons finalement donné ce vieux bar Ikea plutôt que de nous en débarrasser. Il trône désormais dans un beau salon lumineux chez ses nouveaux propriétaires et est recouvert de belles plantes d’intérieur ! 

bar ikea pratique mais imposant

Dès que je le peux, c’est idem pour tout lorsque je continue à procéder à du tri parmi nos affaires en tout genre. 

Le Neuf ?

On opte aussi pour du neuf, quand il le faut. C’est le cas pour notre lave-vaisselle qui nous a lâché. Le machin avait plus d’une quinzaine d’années. On a tout tenté pour continuer de le faire tourner. Mais c’était complètement fichu. Des réparations nous aurait coûter aussi cher que du neuf. Nous avons donc opté pour du neuf. 

Mais les récentes expériences, très chouettes et concluantes, tant pour de la seconde main que l’occasion pure trouvée parmi des petites annonces, me confirment qu’il y a vraiment beaucoup à gagner à au moins comparer le neuf et l’occasion

Renouveler ces expériences ? 

J’avais déjà opté pour de l’occasion et de la seconde main par le passé, en plus des expériences récentes. Et j’ai jusque là, toujours eu de la chance. Alors oui, sans aucun doute, je renouvellerai l’expérience dès que l’occasion justement, se présentera :) ! 

 

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :