Déco Maison

Faire entrer la lumière naturelle dans notre appartement : L’Entrée

Porte vitrée blanche intérieur entrée

Notre appartement est bien orienté et nous avons beaucoup de luminosité la journée. Cependant, la configuration de l’appartement fait que justement, certains espaces sont parfois sombres alors qu’il fait jour dehors, nous obligeant à éclairer ces coins, pour bien voir ce que nous faisons. C’est le cas de l’entrée.

Quand on entre dans l’appartement, une entrée assez pratique avec un placard pour ranger vêtements d’extérieur et chaussures, nous permet de naviguer tranquillement. De stocker notre poussette et quelques autres petites choses. Juste en face de notre porte d’entrée, il y a notre porte de cuisine qui est toujours fermée. Parce que nous ne souhaitons pas que nos félins y entrent, par sécurité pour eux, mais aussi pour notre petit bonhomme qui puisqu’il a acquis la marche, veut désormais aller partout ou presque.

Bref, pour faire entrer de la lumière facilement dans notre entrée, il faut laisser la porte de la cuisine ouverte autant que possible. Ce qui évidemment, ne colle pas avec notre usage de cette porte pour le moment.

C’est ainsi que m’est venue l’idée de changer cette fameuse porte. En remplaçant l’actuelle porte en bois qui fait environ 204 cm en hauteur pour 82,5 en largeur.

Nos idées se sont donc rapidement tournées vers une future porte en partie vitrée. Le meilleur moyen de faire entrer facilement de la lumière dans l’entrée, sans avoir à systématiquement laisser cette porte ouverte.

Une porte vitrée d’intérieur pour faire entrer la lumière

Nous avons donc pensé à ce moyen simple, à savoir remplacer notre bloc porte actuel par un bloc porte qui serait partiellement vitré. Idéalement blanc, mais pourquoi pas noir.

Nous avons regardé ce qui était proposé sur le marché. Autant dire que ce n’est pas donné pour ce qui est du neuf. Alors nous regardons aussi ce qui est proposé du côté des occasions. Nous ne sommes pas pressés. Ce serait un changement de confort avant tout. Mais ce serait une solution parfaite pour que la lumière soit encore plus présente dans ces espace de mouvements et de vie.

Nous avons repéré ça et là, de quoi nous donner des idées sur les modèles vers lesquels on partirait.

Nous aimons beaucoup les portes vitrées sur la partie haute et pleines sur la partie basse. Idem pour les portes anciennes dites portes françaises. Et il faudrait que ce soit une porte battante, car pas possible d’avoir une porte coulissante avec la config actuelle de l’entrée.

Le style de porte “Atelier” façon verrière nous plaît beaucoup, tout comme le style porte vintage avec deux grands carreaux étroits.

Aussi, plutôt que d’afficher ici ce que nous avons vu sur des sites en tout genre, je partage juste quelques belles photos chouettes glanées sur Unsplash. Photos libres de droits donc.

inspiration porte vitrée pour entrée

Porte vitrée partie supérieure

Porte vitrée blanche intérieur entrée

Voilà pour l’inspiration.

La recherche dans les offres d’occasion est intéressante. On ne s’imagine pas toujours combien il peut y avoir d’offres très économiques sur des produits pourtant en super état. Je serai donc super satisfaite si on trouve une jolie porte semi-vitrée d’occasion qui en plus aurait donc une seconde vie :) Dès lors ou l’encadrement du verre tient la route (question de sécurité oblige) et que les dimensions collent, alors on sera ravi de faire affaire !

Je reviendrai bien entendu partager ici le changement et surtout, ce gain de lumière !

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :