Accueil Chats On a essayé : Le robot aspirateur

On a essayé : Le robot aspirateur

par Griselidis
Publié le : Mis à jour le : 188 Vues
on a essayé le robot aspirateur

C’est le genre d’objet qu’on voulait tester un jour ou l’autre, sans forcément vouloir l’acheter. Le genre d’objet pour lequel on peut se poser la question de la réelle utilité. Et qui n’est pas dans les tops priorités du tout. Ni au budget. Alors quand l’opportunité de tester la chose s’est pointée il y a de ça plusieurs années déjà, je l’avoue, je n’ai pas craché dessus.

Mais quel est l’objet en question ?

Un truc qui logiquement fait une partie d’une tâche ménagère pour vous, à savoir aspirer le sol tout seul comme un grand, même quand vous n’êtes pas là. Vous l’aurez compris, on parle là d’un robot aspirateur.

Avait-on vraiment besoin d’un robot aspirateur ?

Dans l’absolu, on n’en avait pas besoin. On avait déjà ce qu’il faut à la maison avec un truc classique, à savoir le bon vieux machin à sac et à traîneau. Pas récent d’ailleurs et parfois même un peu lourd quand il est bien rempli sans pour autant être plein. Puis on s’était équipé d’un petit aspirateur à mains. Le truc utile quand la mission concerne quelques miettes ou environ.

La perspective d’avoir un robot aspirateur

Mais bon, l’idée de pouvoir tester un robot aspi’ quand on a deux chats à la maison, notamment en période de pertes de poils, bah l’air de rien, elle n’est pas désagréable. Et à la limite, si rien que niveau poils de chats ça faisait le job, bah ça me conviendrait parfaitement ! En parallèle, nous n’habitons pas un palais et la surface au sol à aspirer n’est pas immense. Donc l’achat pur et dur d’un tel objet se justifiait-il ? J’ai donc pensée à l’époque qu’il fallait tester et se faire sa propre idée !

Le test du robot aspirateur

Le Robot Aspirateur est donc arrivé chez nous début 2018. Avec au départ, une utilisation assez rare. Par manque d’habitude. Mais aussi parce que notre féline avait immédiatement montré qu’elle avait peur. Puis, avec la naissance de notre petit chéri et beaucoup moins de temps à accorder au ménage, tout en ayant besoin et envie que tout reste propre, son usage s’est fait plus fréquent.

Et autant dire que depuis : Le test du robot est relativement concluant !

Voici ce que nous avons constaté après donc plus d’une année d’utilisation :

Avantages :
Le robot aspirateur fait ce qu’il peut et nous avions parfois l’impression au début, qu’il ne faisait pas grand chose. En revanche, quand il s’agit d’ouvrir le compartiment récepteur de ce qui est aspiré pour le vider, là on voit qu’en fait il fait quand même super bien le job. Cheveux, poussière et poils de chat, ça ne se voit pas toujours quand on a du parquet. Mais quand c’est dans ce petit compartiment, on voit bien que le robot, il n’a pas juste roulé. Il a bien aspiré !

Nous avons un modèle donc déjà assez vieux, sans marque particulièrement (merci le site chinois qui  nous avait proposer de tester le machin). Pourtant, il avait et a toujours une super autonomie niveau batterie. Il peut tourner plusieurs heures sans bipper parce que la batterie est vide et doit être rechargée.

Inconvénients :
Seule ombre au tableau, la peur que notre féline ressent dès qu’elle entend le robot. Ceci dit, elle a aussi peur avec l’aspirateur classique donc le robot n’est pas à incriminer plus qu’un autre aspirateur quel qu’il soit. Nous avons d’ailleurs noté au bout de ces années d’utilisation, qu’elle s’était finalement habituée :) Elle ne s’en approche pas, mais elle ne change plus de pièce si le robot aspirateur tourne là où elle se trouve. L’autre élément parfois regrettable est qu’il est trop haut pour aspirer au pied de certains meubles avec plinthes. Alors il aspirer devant et autour, mais pas là où justement de la poussière aime à se loger.

Conclusion :
Au moment où je tape ces quelques mots, je suis seule chez nous. Le robot tourne et c’est niveau bruit, largement supportable. Il n’est pas bruyant au point de m’empêcher de me concentrer. En revanche, il ne me viendrait pas à l’idée de le faire tourner quand quelqu’un dort chez nous, notamment pendant la sieste de notre pitchou. Il existe sûrement d’ailleurs des modèles plus ou moins récents qui sont presque silencieux.
Niveau batterie et équipements, il tient toujours aussi bien la route. Nous avions des pièces de rechange dans la boîte mais utilisons toujours celles d’origine.
Il faut en revanche noter que niveau entretien, il faut régulièrement nettoyer ces fameuses pièces. Tout comme le filtre ou encore le compartiment recevant ce qui est aspiré.
Il tourne chez nous plusieurs fois par semaine. Et comment dire, je ne me vois plus sans !
Il ne fait pas forcément tout le boulot, mais il soulage vraiment d’une partie de l’aspiration du sol qui déjà, est bien cool.

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :