Bouturer de la sedeveria Harry Butterfield par tige
Green Plantes Grasses et succulentes

Que faire quand une bouture de tige de plante grasse ne prend pas ?

21 novembre 2021

Quand on se lance dans les boutures de tiges de Plantes grasses et succulentes, on se rend vite compte que globalement, c’est un moyen assez simple et rapide de multiplier ses plantes. Cependant, même si les boutures par tiges sont généralement plus rapides à prendre et donnent tout de même plus de chances de succès que des boutures de feuilles, il peut aussi arriver que des boutures ne prennent pas du tout. Ou pas très bien ou vraiment très lentement. 

Pour le constater, c’est assez simple. On prend plusieurs tiges d’une même plante mère, de même gabarit, on les repique de la même façon dans des pots différents, avec le même substrat, le même jour. Et on observe. 

Pour ma part, j’ai pu constater combien plusieurs tiges de même taille et mise en terre avec le même substrat le même jour, pouvaient évoluer de manière différente. 

Les raisons qui peuvent expliquer la mauvaise prise d’une bouture de tige de plantes grasses

Il peut y avoir plusieurs raisons au fait qu’une bouture de tige de plante grasse ne soit pas au top, voire même qu’elle ne prenne pas du tout. 

Les Conditions de Culture

D’abord, il y a les conditions de culture. Est-ce que le substrat convient ? A-t-on trop tassé la terre ? A-t-on utilisé un substrat pas assez drainant et qui ne permettrait pas à l’eau d’arrosage de bien s’écouler ? A-t-on utilisé un conteneur percé au fond pour permettre à l’eau d’arrosage de s’échapper ? 

L’apport en eau

L’apport en eau est aussi assez déterminant de manière générale. Aura-t-on assez arrosé ? Ou à l’inverse, pas assez ? C’est bête mais en arrosant plusieurs boutures de même taille d’une même plante, à moins de mesurer la quantité d’eau qu’on versera dans chaque pot, on ne peut pas garantir qu’on ne mettra beaucoup dans un pot et finalement peut-être assez peu dans l’autre. 

L’état de la tige 

La tige concernée peut aussi être à incriminer. Est-ce qu’elle était en suffisamment bon état pour être utilisée ? La plaie de coupe avait-elle assez séché avant mise en terre ? Parfois, on ne voit pas toujours qu’une tige n’est pas forcément en top forme. Or l’état d’une tige peut évidemment jouer sur la future bonne prise d’une bouture. 

La question est donc : 

Que faire quand une bouture de tige de succulente ne prend pas ?

Le mieux reste encore, de mon humble expérience, de sortir la tige très délicatement de la terre. D’abord pour voir si des racines sont déjà nées et sorties. Il peut arriver que des petites racines de quelques millimètres sortent et qu’elles n’évoluent plus ensuite. Il peut aussi arriver qu’aucune racine ne soit sortie. 

Si des racines sont sorties, c’est une bonne nouvelle. Cela veut dire que la tige n’a pas pris vite ni forcément très bien. Mais qu’elle a tout de même su évoluer. 

Auquel cas, pour ma part, je sors en général la tige de son pot et je rajoute ou change la terre. Dans le cas par exemple de ces boutures, j’utilise un substrat de ce type (pour les boutures mais pas pour les plantes grasses adultes) : 

Bouturer de la sedeveria Harry Butterfield par tige

Ce terreau en particulier, me donne de très bons résultats avec des boutures de tiges en général. Pour les plantes grasses. J’ai relevé qu’il fallait bien tasser ce substrat, sans abuser non plus afin que les racines puissent y pousser. D’une part même si ce terreau est très léger et aéré, il peut être compacté assez facilement. Quand dans un second temps, boutures de tiges comme de feuilles, y évoluent assez bien. 

Plus en tout cas qu’avec des terreaux universels testés par le passé. 

L’évolution de boutures de tiges dépend aussi de la plante grasse concernée

Il faut aussi savoir que d’une plante grasses à l’autre, les évolutions de boutures peuvent être complètement différentes. Si vous n’avez qu’une seule bouture de tige d’une plante grasses en particulier, il n’est pas impossible que cette plante grasse en question, fasse partie de celles qui ne se bouturent pas aussi rapidement et facilement que d’autres. 

On sait par exemple que le sédum en général prend assez facilement, même tout seul. Tandis que pour certains cas, de l’écheveria de certains variétés pourra prend moins vite et avec moins de garanties de succès. Vous n’êtes donc pas forcément responsables du fait qu’une bouture ne prendra pas :)  

sedeveria harry butterfield boutures tiges

Laisser du temps

Les boutures de tiges prennent en général assez vite, mais là encore cela pourra dépendre des variétés de plantes grasses. Si votre bouture est en terre depuis quelques jours seulement et que vous débutez dans les boutures de plantes grasses, que ce soit via des feuilles ou tiges, alors notez que la patience est une vertu. Le bouturage de plantes grasse est vraiment magique. On peut avec des feuilles ou des tiges, créer des nouvelles plantes ! Et ça, c’est tout simplement aussi étonnant que gratifiant. Mais ça prend du temps de manière générale. Il est des cas où ça peut aller très vite, mais ça n’est pas représentatif de la majorité des boutures =) 

Je parle là d’expérience, mais aussi parce que je l’ai beaucoup lu. Sur des forums d’amateurs ou sur des sites de professionnels. 

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :