CRASPEDIA GLOBOSA BAGUETTES DE TAMBOUR
Écologie Green

Se documenter et apprendre sur le Bio et la consommation éco-responsable

19 novembre 2021

Nous faisons en sorte d’avoir des gestes éco-responsables au quotidien. Et jusque là, cela nous nous y tenons, sans pression aucune. Aussi, avec les mois qui passent, j’essaie de me documenter et d’apprendre quand je le peux, sur l’univers du Bio et de la consommation éco-responsable. Afin de découvrir si nous pourrions avoir d’autres nouveaux gestes plus clean. Mais aussi pour voir si peut-être, il serait possible d’opter pour certains objets et produits du quotidien, plus écologiques. 

Cela peut passer d’un produit pour l’entretien de notre appartement, en passant par exemple, par les jouets que nous choisissons pour notre petit garçon. 

Se documenter sur le Bio et la conso éco-responsable 

Pour me documenter et apprendre, j’essaie de parcourir des sources diverses mais fiables. J’essaie aussi de lire des articles portant réellement sur un quotidien plus éco-responsable, parce que c’est ce qui m’intéresse le plus dans notre cas. Pour modifier certains gestes que nous avons et que nous pourrions probablement changer. 

La bonne nouvelle c’est que nous avons finalement pas mal de gestes plutôt bons. Comme par exemple pour l’entretien et le ménage chez nous. Utiliser du vinaigre ménager, du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude, je le fais déjà, notamment pour notre cuisine et la salle de bain. Utiliser des chiffons lavables plutôt que des lingettes industrielles, idem, je le fais déjà. 

Cependant, apprendre et découvrir qu’il est des gestes ou pratiques dont nous n’avions pas connaissance, cela m’intéresse beaucoup. 

PIED DE TIGE DE ZAMIOCULCAS ZAMIIFOLIA TUBERCULE

Manger mieux 

Niveau alimentation, nous avons beaucoup à faire, je le sais. Mais là encore, nous n’aurions rien contre changer nos habitudes, ne serait-ce qu’un peu. Pourtant, tout n’est pas à revoir non plus pour nous. Nous choisissons par exemple des produits relativement clean pour notre petit chéri de 3 ans. Avec beaucoup de bio, beaucoup de légumes. Il avait aussi d’ailleurs la chance de manger très sainement chez son assistance maternelle chez qui il était accueilli il y a encore de ça quelques mois en arrière. 

Je suis très heureuse d’ailleurs de voir et savoir que notre petit mec, du haut de ses 3 ans, connaît déjà la plupart des fruits et légumes. Il les reconnait et en connaît le goût, pour la majorité. C’est ainsi qu’on sait qu’il aime quasiment tout sauf le céleri. 

Alors je n’hésite pas à parcourir quand j’ai du temps, des articles portant sur l’alimentation bio et éco-responsable là encore. En lisant par exemple Idées Bio où je trouve pas mal de très bons conseils comme idées. 

faire pousser epices et herbes aromatiques chez soi

Une vraie démarche, une dynamique pour un équilibre 

Si une chose est certaine, c’est que nous sommes en famille, assez réceptifs au sujet de l’éco-responsabilité. On pourrait continuer à lire et entendre beaucoup de choses et s’en moquer complètement. Mais justement, à l’inverse, nous tentons de rester réceptifs et de faire attention. 

Pourtant, j’écris ici clairement que si par exemple, que quand il s’agira de trouver des cadeaux pour notre petit chéri, je ne le priverai pas pour autant. On trouverait justement, ce fameux équilibre qui nous convient. Avec un jouet en bois et un autre jouet qui sera peut-être électronique. Sachant que des jeux/jouets en bois, il en a justement déjà plusieurs. 

Si toutefois il fallait se priver, alors je préfère autant que ce soit moi qui me prive. Sachant qu’il est peu probable que cela arrive. Car nous faisons déjà assez attention au peu de biens et objets neufs que nous achetons. Vu que nous optons très souvent pour de la seconde main.


Ma démarche n’a pas du tout vocation à devenir une pression pour notre famille ou moi. L’idée est surtout de trouver un équilibre entre une consommation déjà assez responsable et de potentiels futurs nouveaux gestes qu’on pourrait mettre en place. 

 

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :