Green

Bouturer du Sédum : Easy !

sedum-burrito-macro-photo-succulente-plante-grasse

Bouturer des succulentes peut être un jeu d’enfant. Tout dépend des succulentes concernées. S’agissant du Sédum, je savais que je n’aurais pas beaucoup de difficultés à ne serait-ce que réussir à avoir des feuilles pour tenter de multiplier une de mes plantes grasses.

sedum-straw

Il se trouve qu’avec ce Sédum, en photo ci-dessus, qui est du Sédum Burrito, une méthode simplissime permet d’avoir de probables nouvelles pousses. La méthode consistant à récupérer ou prélever des feuilles, à les laisser sécher quelques jours puis à les déposer sur de la terre avec substrat.

Pour ma part, la plante mère de départ étant de petite taille, je ne souhaitais pas prélever de feuilles. Les petites branches sont jolies telles qu’elles sont. Elles sont relativement fines et courtes. Et prélever des feuilles sans faire “un trou” sur une des branches me paraissait difficile. Du coup, j’ai simplement regardé au pied de la plante, dans le pot, si je voyais des feuilles qui seraient tombées seules. Et là, Bingo il y en avait.

Donc pas besoin de toucher à la plante. Plutôt cool car même si j’aime l’idée de multiplier certaines plantes grasses, je ne veux en revanche pas du tout les défigurer ou les abîmer.

Ainsi, sans intervenir sur la plante, j’ai pu obtenir environ une huitaine de feuilles. Elles ressemblent à des petites graines de blé :) Feuilles qui sont restées à l’air libre dans une petit coupelle en céramique pendant deux à trois jours.

Une fois ce petit laps de temps passé, j’ai observé ces feuilles de sédum, pour voir comment elles se portaient. Et j’ai pu vérifier qu’elles n’avaient pas du tout souffert d’avoir été sorties du pot où elles étaient tombées.

sedum-burrito-feuilles-boutures-racines

Mieux encore, certaines avaient déjà des micros débuts de racines ! :)

Le mieux, c’est quelques jours plus tard. Résultat encore + visible et appréciable.

sedum-burrito-feuilles-boutures-racines-pousses

On voit beaucoup plus clairement, les toutes petites racines sortir et qui feront de futures boutures de ce sédum.

Une fois ce chouette constat fait, les petites feuilles ont été déposées sur une mélange de terre et substrat spécifique pour les boutures, le tout humidifié au vaporisateur avec de l’eau.

Il ne reste plus qu’à patienter plusieurs bonnes semaines pour voir des débuts de feuilles pousser sur la feuille de départ. Des longues semaines ;) Mais avec de la patience et les fêtes qui arrivent, le temps passe plutôt vite.

Vivement que ces pousses se fassent que je puisse voir tout ce petit monde grandir et évoluer :) !

 

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :