POUSSE DE BOUTURES DE MONSTERA DELICIOSA EN TRONC
Green Plantes d'intérieur

Plantes d’intérieur et Culture en Eau : Détails importants

26 novembre 2021

La Culture de Plantes en Eau est une culture qui me plaît tout particulièrement. Nous avons depuis plusieurs années une Monstera Deliciosa qui vit en eau et elle y est toujours. En plutôt bonne santé d’ailleurs. Que je l’aide avec ses racines aériennes ou non, elle vit donc en culture en eau et sort régulièrement de nouvelles feuille.

Cependant, même si cette culture sous divers aspects est très attirante, elle n’en reste pas moins une culture comme une autre, qui a ses limites et ses exigences.

Monstera Deliciosa qui poussent en eau

L’eau et l’alimentation des Plantes

Les plantes qui tolèrent la culture en eau n’ont pas toutes les mêmes besoins en nutriments. Mais globalement, il y a des nutriments dont la plupart ont besoin, à des degrés différents. Parmi ces éléments importants pour la santé des plantes, il y a les sels minéraux ou encore des oligo-éléments

Le jardinier du dimanche qu’on appelle l’amateur (et dont je fais partie), utilisera souvent l’eau du robinet pour faire évoluer ses plantes dans l’eau. Même si généralement celle-ci n’est pas recommandée à cause de la présence trop forte de calcaire dans cette eau. Pourtant, l’eau du robinet n’a pas que des défauts puisqu’elle contient logiquement certains des nutriments dont beaucoup de plantes ont besoin. Leur quantité en revanche n’est souvent pas suffisante pour couvrir les besoins d’une plante.

L’engrais pour plantes en culture en eau

C’est pourquoi il est courant de pouvoir lire qu’ajouter de l’engrais est important.

Arrive ainsi un nouveau sujet puisqu’il sera entre autre question de savoir si on peut utiliser un engrais liquide classique pour plantes en terre. Même si ce n’est pas recommandé, il semblerait pourtant que ça soit possible. Toujours est-il qu’une fois qu’on aura décidé d’utiliser de l’engrais liquide, il conviendra de trouver lequel. Et autant vous dire que trouver un engrais liquide spécifique à la culture de plantes en eau, notamment pour plantes vertes, bah même en parcourant plusieurs jardineries, ça n’est pas chose aisée. Le meilleur moyen pour en trouver « facilement » semblant être internet.

J’ai testé celui-ci et l’engrais liquide universel classique. Ma préférence va vers le premier mais mon expérience en reste assez limitée.

Quelles plantes d’intérieur pour la culture en eau

Beaucoup de plantes considérées comme tropicales sont plutôt enclines à passer en eau. La Monstera Deliciosa en fait partie. Le philo Atom aussi. J’obtiens de bons résultats avec beaucoup de plantes de la famille des aracées. La monstera Minima y est pour le moment, pas trop mal aussi. La plante étêtée il y a plusieurs mois, a déjà doublé en taille.

Concernant le clusia, je reste cependant très perplexe. J’ai tenté mais l’expérience ne fut pas concluante bien longtemps.

Clusia dans l eau

Concernant les boutures en eau

Je fais une différence entre les boutures et une plante que je considère comme adulte. Une plante adulte que je passe en eau, c’est que je pense l’y laisser un bon moment. Sinon je ne l’embêterai pas avec un tel choc de culture et d’environnement, si c’est pour changer d’avis le lendemain.

Une bouture en revanche, si en eau, je laisserai alors les racines naître et sortir un peu pour ensuite assez rapidement passer la plante en terre si c’est ce à quoi je la destine. Car à trop laisser des racines s’habituer à pousser en eau, celles-ci ont ensuite souvent du mal à gérer le passage en terre. Ce qui fatigue la plante, alors qu’elle est en pleine croissance.

L’expérience reste le meilleur enseignement

C’est volontairement que je n’entre pas dans les détails de cette humble publication. Mais je souhaitais profiter de cette espace et de cette occasion pour préciser que si je m’adonne à la culture de certaines plantes en eau et que cela a fonctionné pour la plupart, ceci ne dispense pas sur le moyen et le long terme de s’intéresser plus profondément sur cette culture si particulière.

La culture en eau est d’ailleurs depuis peu, très mise en avant dans le commerce, du fait de son côté Design relativement sympathique, entre transparence et forme des conteneurs ou encore parce qu’on peut tout voir de la plante concernée.

Il faut se documenter

Mais comme pour toute culture de plantes, arrive le moment où l’aspect purement esthétique trouve ses limites et où l’entretien ou parfois pire, la survie de la plante, appellent des soins particuliers dont beaucoup n’ont pas connaissance. Des besoins qui ne sont quasiment jamais indiqués quand vous faîtes l’acquisition d’une plante qui pousse dans l’eau.

Or comment savoir comment on devra nourrir la plantes quelques mois après son achat ? Devra-t-on se contenter de changer l’eau ou en rajouter ? Quelle eau utiliser ? Eau du robinet et/ou eau de pluie et/ou eau minérale ? Devra-t-on ajouter un engrais ? Si oui lequel ? Organique ? Inorganique ? Le même que pour les plantes en terre ou pas ?

La culture en eau est donc géniale, tant pour les yeux que pour le plaisir d’apprendre à s’occuper de plante de manière moins courante que la culture en terre. Mais cette culture a elle aussi des côtés dont souvent, on ignore l’existence jusqu’à ce que l’on soit confrontée aux questions les plus basiques relevant de l’entretien simple de la plante, à savoir comment la nourrir convenablement.

Pour ma part, toujours en jardinière du dimanche, lorsque j’ai un doute ou une question sur une plante ou sa culture, donc pour l’exemple, sur la culture en eau, je tente souvent de poser la question à une personne en jardinerie. Quand j’ai de la chance, la personne sait me répondre et je repars toute contente d’enfin avoir la réponse à ma question. Mais souvent, parce que les vendeurs ne sont pas spécialisés sur certaines questions bien particulières, ce qui est normal, je pars à la pêche aux infos, la plupart du temps sur internet.

Il m’arrive de parcourir 10 à 15 sources différentes avant de trouver un début de réponse ou d’obtenir ma réponse. Mais heureusement, je finis souvent par trouver.

Beaucoup de sites regorgent de conseils géniaux, comme chez Anton. Les forums d’amateurs de plantes sont aussi des pures pépites pour poser des questions ou même parcourir les échanges déjà disponibles en ligne.

Quelques conseils, humblement

Si vous souhaitez passer une plante en eau mais que vous avez des doutes sur le fait qu’elle puisse supporter cette culture, documentez-vous un maximum avant de vous y mettre. On évitera ainsi des déceptions et pertes de plantes.

Si vous pensez que ça peut le faire mais que vous avez des doutes, optez éventuellement alors par des tests avec des boutures de cette plante. Les boutures en eau prennent globalement assez bien avec beaucoup de plantes d’intérieur.

Pour n’importe quel passage en eau d’une plante bouture ou adulte, il convient de bien nettoyer toute la plante : Racines etc. Même si c’est long. Même s’il faut y revenir plusieurs fois. Idem pour votre conteneur, pot ou vase. Moins de risque de pourriture et/ou d’odeurs désagréables.

Il convient de surveiller l’eau du conteneur régulièrement. Une fois par semaine au moins. Pour voir si les racines vont bien, surtout au début. Pour voir si l’eau change (devient verte, marron…). Donc vous l’aurez compris, pour l’entretenir et la changer si besoin. Pour en rajouter aussi si nécessaire.

Il y a donc bien de l’entretien à prévoir pour ses plantes en eau.

Support et accessoires

Aujourd’hui, je n’utilise aucun support dans les conteneurs de mes plantes en eau. Pas de billes d’argiles et consort. Juste quelques cailloux bien propres dans un pot pour une plante. C’est tout. Ce minimalisme est volontaire. Cela fait moins d’entretien quand je nettoie la plante et son pot. L’eau au fil du temps ne dégradera donc pas ces potentiels éléments. Je préfère laisser de la place aux racines dans l’eau pour y pousser plutôt que d’ajouter des trucs qui ne serviraient pas.


je reviendrai mettre à jour cette publication avec des infos que peut-être j’aurais oublié au passage.

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :