echeveria setosa succulente velue
Green Plantes Grasses et succulentes

Les Plantes Grasses Velues : Vive les Poils

16 juillet 2017

Vous aimez les Succulentes qui sortent de l’ordinaire et qui ont du caractère ? Peut-être alors craquez-vous pour les Plantes Grasses velues ! Des Succulentes aux feuilles recouvertes de légers poils, à la fois délicats et protecteurs, qui donnent à ces plantes un cachet certain. Je reste pour ma part, toujours aussi stupéfaite par la richesse et la diversité de l’univers des plantes grasses, aux si nombreuses formes, tailles, couleurs et particularités !

Echeveria Setosa

Dans la très riche famille de l’écheveria, plusieurs plantes grasses ont cette particularité. Comme par exemple l’Echeveria Setosa aux poils très fins et doux qui recouvrent toutes ses feuilles, mêmes les plus petites et récentes qui poussent au creux de la rosette :

echeveria-succulente-profil

Toujours dans la famille des echeverias à poils, on peut aussi trouver l’Echeveria Glitters qui ressemble beaucoup à la Sétosa. Ainsi que l’Echeveria ‘Pulvi-Carn’, la Pulvinata.

Le Kalanchoé Pumila

On retrouve également un léger duvet qui donne un aspect neigeux aux feuilles du Kalanchoé Pumila qui est une plante aussi élégante que délicate. Une succulente relativement courante qui reste aussi populaire que méconnue du grand public : On la croise souvent sans savoir qu’il s’agit d’une plante grasse ou connaître son petit nom exotique.

Feuilles de Kalanchoe pumila

Cependant, encore plus amusant et étonnant, d’autre exemples montre combien la nature est bien faite, comme avec :

Le Sempervivum Arachnoideum

Cette plante grasse est tout bonnement impressionnante avec ses poils qui semblent tissés par une araignée, d’une rosette à l’autre. Personnellement, je la trouve aussi mignonne qu’intrigante cette succulente. Mais j’avoue largement préférer savoir que ce tissage tient à la plante grasse elle-même et pas justement, à une araignée (j’ai horreur des araignées !).

Sempervivum arachnoideum

Entretien des plantes grasses à duvet

Hélas, si toutefois les poils de ces magnifiques plantes grasses, protègent leurs feuilles de leur environnement, ces plantes restent cependant sujettes à de certains parasites comme beaucoup d’autres plantes grasses plus classiques. Aussi, les cochenilles adoreront se loger entre les feuilles et les poils du duvet des plantes grasses velues.

La vaporisation d’eau sur les feuilles des plantes grasses n’est pas recommandée, tout comme la plupart des produits d’entretien liquides en vaporisation. Un bassinage sera plus opportun et sera à adapter selon la plante grasse concernée.

Un peu de Culture

Seuls quelques exemples de plantes grasses à duvet sont cités ici, mais il en existe des centaines ! Très velues ou peu velues, ces succulentes sont toutes très différentes. L’Aeonium Tabuliforme fait justement partie de ces plantes grasses dont on distingue à peine le duvet :

Aeonium tabuliforme

La géométrie des feuilles qui semblent collées ainsi que les légers cils au bord de chaque feuille, sont assez hallucinants :) Voici un autre bel exemple de combien l’univers des succulentes est vaste et riche.

Et vous, aimez-vous les plantes à “Poils” ? :D

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :