Green

Mes Petits Projets Botaniques

Begonia rose

J’aime divers d’aspects de l’univers du jardinage. Mais si un aspect me plaît encore plus que les autres, c’est la découverte et le fait de pouvoir tester régulièrement de nouvelles choses. Nouveaux types de cultures, nouveaux types de plantes… En fait, on ne s’ennuie jamais. Il y a toujours de nouveaux trucs à découvrir, à tenter. Du coup, je me suis rendue compte récemment qu’il y a avait toute une pelletée de petits projets que j’avais en tête. Que ce soit du jardinage pur ou des aventures “Green” que j’avais envie de réaliser.

Parmi les projets botaniques qui me tentent, il y a :

Faire Pousser un Noyau d’Avocat

J’ai vraiment envie de tenter de faire germer un noyau d’avocat :) En plus, je trouve l’avocatier assez sympa. L’aventure aura donc lieu très prochainement puisque de l’avocat est dors et déjà dans la cuisine. Bon, je m’attends à ce que cela ne fonctionne pas forcément du premier coup et à ce qu’un foirage en règle soit de la partie, mais après tout, qui ne tente rien… !

Avocatier - Avocado tree

Avocatier en pot - Avocado tree

Dans le même esprit, je sais que beaucoup tentent l’aventure de l’ananas. Cependant, je ne saurais dire pourquoi, mais cette aventure là ne me tente pas. Sans doute l’aspect des feuilles d’ananas que je ne trouve pas à mon goût.

Faire une Bouture de Monstera Obliqua

Je l’aime beaucoup et je préfère attendre le temps qu’il faudra pour bouturer de la Monstera Obliqua :) J’ai trop peur de l’abîmer alors je la laisse tranquillement pousser et se développer. D’ailleurs, c’est la plus rapide des Aracées que j’ai du point de vue pousse et évolution.

Bouturer du Piléa Peperomioïdes

C’est fou ce que cette plante est populaire. Aussi, j’ai vraiment envie de bouturer à nouveau du piléa dès que ce sera possible, pour pouvoir en offrir à des proches. En plus, cette plante est vraiment simple d’entretien.

Pilea Peperomioides

Trouver une ou deux Boutures de ce Bégonia

Je suis tombée sous le charme de ce Bégonia lors de vacances en Charentes Maritimes. Un gros pot derrière la maison était dans un recoin. Il y avait des plantes et des fleurs partout et de tout type, mais c’est cette plante qui m’attirait le plus. Alors parmi mes projets, il y a la forte envie de demander une ou deux boutures de ce si beau Begonia rose à mes beaux parents. J’adore le rose doux et sucré des fleurs mais j’en aime tout autant le feuillage qui passe du rouge vif au vert foncé.

Begonia rose

Customiser des Cache Pots

Fut une époque, je n’étais pas mauvaise en travaux manuels. Puis avec le temps qui passe et le boulot, autant dire que l’usage des mains, c’est surtout sur un clavier d’ordinateur que ça se passe. Hélas. Toujours est-il qu’avec la multitude de pots que nous avons pour les nombreuses plantes qui peuplent l’appartement, j’aimerai pouvoir rendre tout ça un peu plus sympa. Les pots en général ne me gênent pas même s’ils sont en plastique. Cependant, si je trouve une chouette idée de personnalisation de cache pot, idéalement avec les moyens du bord, je ne cracherai pas dessus.

Découvrir des Parcs et Jardins

D’abord dans la commune où je vis, puis ensuite les jardins botaniques présentes sur Paris et banlieue. Un gros morceau, j’en conviens, mais je pense que rien qu’avec ce projet, j’en ai pour un paquet de temps et des tonnes de photos à faire. Pourquoi pas d’ailleurs ensuite, faire des articles sur Succulentissime.com ou ici :)

Voilà, ce que seront mes futurs projets botaniques pour les mois à venir. En espérant que l’esprit du jardinage sera de mon côté pour ce qui est des boutures, pour avoir des chances qu’elles prennent !

Et vous, vos projets verts, quels sont-ils ?

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Aurélie
    17 juillet 2017 at 15 h 06 min

    Oh oui j’adore tes projets! Moi non plus je ne suis pas fan de l’ananas, ses feuilles sont trop rigides j’ai toujours peur de me crever un oeil :) Bonne chance pour l’avocat! Tu l’as pris bio? C’est plus facile à faire germer car non traité
    En ce moment j’ai beaucoup de projets verts qui me trottent dans la tête mais il faut du temps pour les réaliser, et que ce soit la bonne saison, etc. Je suis toujours plus fascinée par la nature autour de moi et j’ai donc commencé un modeste herbier pour apprendre à reconnaitre les plantes sauvages. Je suis en train de voir si près de chez moi il n’y a pas des balades botaniques pour en apprendre plus. Je suis totalement en mode Bear Grills.
    Sinon mes tomates sur le balcon poussent bien, mais mon fils les arrache en criant “balles, balles”… donc bon… mieux vaut aller voir les plantes sauvages :)
    J’attends avec impatience tes articles sur les jardins et parcs en IDF, c’est une région qui m’a beaucoup surprise quand j’y suis venue en voiture, tout ce vert, et ces sous-bois si luxuriants par rapport à mon aride Provence… Il y a de quoi découvrir c’est vrai!

    • Reply
      GG
      18 juillet 2017 at 11 h 47 min

      Lol pour le Bear Grylls :) Ici les pieds de tomate ont pris un sacré coup de chaud, je ne sais pas encore s’ils y survivront. Je croise tout et je les surveille de près. Pour ce qui est des promenades botaniques, je vais les étaler sur plusieurs mois car certains jardins botaniques ont l’air si vaste qu’il me faudra plusieurs visites je pense. Ambitieux projet mais j’ai tout mon temps :D

  • Reply
    Marieafdmt
    17 juillet 2017 at 19 h 42 min

    Ah ah pour ce qui est de l’avocat j’en ai 5 “en cours”… je croise les doigts. Ce sont des noyaux d’avocats que mon cousin m’a rapporté de La Réunion , donc assez costaud et bio. Patience donc pour le moment. J’ai hâte . On se tient au courant . Sinon l’ananas me tenterai bien. Je n’ai jamais essayé.

    • Reply
      GG
      18 juillet 2017 at 11 h 48 min

      ah oui j’ai vu pour tes noyaux d’avocat sur Instagram ! Tu nous tiendras au courant hein :) je sais qu’a priori c’est super long (plusieurs mois). Mais je suis patiente donc tout espérons que ça marche ^^

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :