echeveria setosa succulente velue
Green Plantes Grasses et succulentes

La douce Echeveria Setosa

19 avril 2017

Son aspect velu lui vaut parfois d’être laissée de côté, pourtant, cette Echeveria est une réelle beauté. Tantôt d’un vert foncé ou d’un vert plusclair, voici une plante souvent proposée à la vente en pot avec une seule grosse rosette. Si la plante est en bonne santé, ses feuilles seront légèrement redressées sur leur extrémité et de minuscules autres feuilles pointeront leur nez au centre de la rosette.

L’écheveria Setosa est reconnaissable du fait de ses nombreux petits poils blancs qui sont relativement doux au toucher et qui lui donne incontestablement du charme.

echeveria-succulente-profil

Entretien facile pour l’Echeveria setosa

Si vous cherchez une plante grasse facile à entretenir, alors celle-ci pourra tout à fait convenir même aux débutants !

D’expérience, je sais qu’elle préfère largement la douceur du climat à l’intérieur ainsi qu’une bonne luminosité. Elle sera donc très bien près d’une fenêtre.

Pour ce qui est de son apport en eau, l’idéal est de bassiner le pot de la plante, ce qui permettra aux racines de la Sétosa, de boire à leur guise et de se gorger d’eau doucement à leur rythme. Les feuilles ne nécessitent pas d’entretien particulier, sinon un éventuel et très léger coup de pinceau pour retirer d’éventuels morceaux de terre ou de la poussière. C’est d’ailleurs à l’occasion de ces petits et peu fréquents gestes d’entretien, qu’il ne faudra pas exclure d’ausculter sa plante pour voir si tout va bien :) D’ailleurs, si toutefois cette succulente craint une chose, c’est ce dont il est question juste ci-dessous.

Les ennemis de l’Echeveria Setosa

Bon, hélas, cette succulente a un ennemi juré que tous les amoureux de plantes grasses redoutent. Je ne vais pas vous faire mariner et aller droit au but : La Cochenille… Alors si vous avez déjà ou si vous comptez adopter cette jolie plante grasse velue, surveiller bien votre plante et vérifiez que ces parasites ne se logent pas sur ou sous les feuilles. Dans le pire des cas, la cochenille se logera au pied ou aux racines, auquel cas le combat sera encore + rude et complexe. Cependant, qu’on se rassure, il est possible quand les attaques ne sont pas sévères, de se débarrasser de la cochenille, ce vous en parle d’ailleurs dans cet article.

Dans le cas de l‘Echeveria setosa, le problème dans la lutte contre les cochenilles se situe sans surprise dans le fait que les feuilles soient velues. Cela ne facilitera donc pas la tâche de son propriétaire, qui devra jouer de ses mains de chirurgiens pour retirer d’éventuelles cochenilles lovées sur les feuilles entre les poils.

Acquérir une Echeveria setosa

Pas si simple que ça de trouver une Echeveria setosa. Cependant, selon la période de l’année, vous en trouverez chez l’enseigne Truffaut ainsi que chez Arrees. La plupart du temps et d’expérience, cette succulente est proposée via des pots d’une huitaine de centimètres de diamètre.

Un peu de culture ?

Cette plante qui peut de loin faire penser à un cactus à cause de certains poils qu’on prend alors pour des aiguilles, est originaire du Mexique :) Une succulente qui aime donc d’abord qu’on la laisse avoir soif avant de lui donner à boire par bassinage.

Alors, serez-vous du genre à craquer pour cette plante grasse velue ?

 

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :