Accueil GreenFleurs Ces plantes et fleurs qui fleurissent en hiver

Ces plantes et fleurs qui fleurissent en hiver

par Griselidis
Publié le : Mis à jour le : 106 Vues
jacinthes de couleur rose

Si vous avez l’habitude de passer ici, vous connaissez probablement ma passion pour les plantes. Aussi, en hiver, c’est parfois un peu triste et calme niveau jardinage intérieur. Idem en extérieur sur le balcon d’ailleurs. Beaucoup de plantes sont au repos… Bref. Du coup cette année, pour ne pas tomber dans une sorte de sinistrose niveau plantes, j’ai prévu ce quoi mettre de la couleur chez nous avec des grands classiques qui fleurissent en hiver.

De la Jacinthe

Entre le parfum, ses belles couleurs et son aspect graphique, la jacinthe a tout pour me plaire en ces mois de décembre et janvier. C’est d’ailleurs avec notre petit garçon de 4 ans que nous avons acheté un pot de jacinthe contenant un seul bulbe. Le petit pot en zinc est simplissime. Mais il permet de montrer à Anthony de découvrir comment fleurit la jacinthe et à quoi elle ressemble une fois fleurie.

jacinthes de couleur rose

Depuis que nous l’avons initié au jardinage, il réclame régulièrement l’arrosage de plantes et autres tâches très faciles d’un jardinage intérieur qui reste limité. Aussi, dès que l’occasion se présente, nous tentons de lui faire prendre goût à ces choses simples mais si belles.

Poinsettia

Beaucoup la préfèrent chez les autres parce que très commune. Ok, pas de problème, parce que moi je l’aime beaucoup cette plante fleurie qu’est le Poinsettia. Elle est facile d’entretien. Jolie. Elle reste belle une majeure partie de l’hiver. Et elle est hyper colorée ! De quoi égayer un peu son intérieur même une fois que le sapin n’est plus décoré et qu’il est retiré.

Floraison du Poinsettia

Je connais cette plante depuis longtemps mais c’est seulement cette année que je me suis réellement mise à me documenter sur le poinsettia. Sur ses petits noms, son histoire, ses origines. De quoi continuer à apprendre même sur des plantes très courantes.

Schlumbergera cactus de Noël

Là encore, c’est un grand classique en ces temps froids et surtout gris (vu que l’hiver est exceptionnellement doux). J’adore le cactus de Noël pour ses si belles fleurs. La plante grasse est très commune. Parfois perçue comme plante à mamie d’après mes lectures. Mais ce classique est juste parfait en hiver et en intérieur.

fleur de cactus de noel schlumbergera

Sa floraison n’est pas garantie. Mais quand c’est le cas, en général la plante est généreuse en fleurs. Sachant qu’il s’agit là d’une plante très facile à bouturer qui peut donc être facilement multipliée pour augmenter le loisir de s’en occuper et pourquoi pas d’en offrir.

Des plantes hivernales communes et peu chères

Parmi ces trois plantes qui fleurissent en hiver, je ne sais pas laquelle je préfère. En fait, je les aime toutes. Peut-être ai-je tout de même un coup de cœur pour la jacinthe. Parce que son parfum est très caractéristique.

L’avantage à ce que ces trois plantes fleuries soient communes et très courantes fait qu’elles ne sont pas chères dans le commerce. Attention cependant. Beaucoup d’enseignes proposent parfois ces plantes en composition et avec des pots décorés qui du coup, font que la plante devient plus chère. Il ne faut donc pas hésiter à choisir seulement des pieds en godets ou bulbes seuls si on ne veut pas payer de l’ornemental plus que des plantes. Il s’agit d’un constat que je fais très souvent quand j’observe ce qui est vendu et que je compare les prix d’un point de vente à un autre.

On peut en effet souhaiter avoir de belles plantes en hiver et en profiter longtemps, sans forcément avoir envie de payer plus cher parce qu’un contenant sera décoré. Beaucoup ont déjà des pots inutilisés chez eux. Ou plutôt, des cache-pots.

Notre jolie jacinthe rose

jacinthe rose en floraison

Ci-dessus en photo, la jolie jacinthe rose qui est presque totalement fleurie depuis ces derniers jours. Achetée il y a huit jours déjà, il aura fallu 72 heures seulement pour que la grappe devienne rose et que nous puissions sentir dans la cuisine le parfum de la jacinthe ne serait-ce qu’en étant à un mètre du pot.

La plante ne fut arrosée qu’une seule fois depuis qu’elle est chez nous. C’était la recommandation. Et que dire sinon que ça a l’air de parfaitement lui convenir ? La plante est d’ailleurs placée à moins d’un mètre de la fenêtre et là encore, en suivant les conseils, cela a permis de la faire fleurir très rapidement.

Alors peut-être ai-je enfin ma réponse. On dirait que la Jacinthe est finalement ma plante fleurie d’hiver préférée.

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :