Accueil GreenFleurs La Jacinthe la plante parfaite en intérieur

La Jacinthe la plante parfaite en intérieur

par Griselidis
Publié le : Mis à jour le : 75 Vues
jacinthes au printemps

J’ai toujours été charmée par la jacinthe et le parfum de ses fleurs. Aussi, cette année, j’ai décidé que nous aurions chez nous une jacinthe pour la voir fleurir pendant les fêtes. Il se trouve que j’étais avec Anthony quand je me suis arrêtée devant une Jacinthe. Il m’a dit : »Maman oui cette fleur elle est jolie ». Alors nous sommes repartis avec la Jacinthe dans son petit pot en zinc.

Cette plante fleurie me rappelle beaucoup mes années d’enfant. Je me souviens de Jacinthes que faisait pousser ma grand-mère en Bourgogne et le parfum des fleurs déjà, me plaisait énormément. Comme quoi, même des fleurs simples et communes peuvent avoir un effet « Madeleine de Proust ».

La Jacinthe une plante à la fois graphique et odorante

Ce sont les fleurs de la Jacinthe qui sentent si fort et si bon. Si on est sensible aux parfums de sa floraison bien sûr. J’ai d’ailleurs lu par le passé qu’il peut arriver que des personnes sensibles au parfum de la jacinthe peuvent avoir mal à la tête. D’où le fait qu’il soit parfois conseillé de ne pas installer en intérieur la jacinthe dans une chambre.

Concernant ses fleurs, elles auront une grande variété de couleurs mais restent globalement très semblables. Elles peuvent parfois faire penser à du lilas quand les fleurs sont petites et serrées et qu’elles sont de couleur mauves. Ils ne sont pourtant pas de la même famille.

Quand fleurit la jacinthe ?

Logiquement, la floraison de la jacinthe intervient surtout au printemps. Soit en mars avril. Pendant des années, sa floraison naturelle se faisait d’ailleurs vers Pâques. Mais pour des raisons diverses, notamment dans le commerce, des Jacinthes sont préparées bien plus tôt dans l’année par des producteurs pour fleurir aux environs de Noël. Un peu pour que nous craquions pour ces belles plantes fleuries et que nous les achetions.

Si vous avez des jacinthes en jardinières ou en terre dans votre jardin, sauf si les saisons changent beaucoup à cause du réchauffement climatiques, les jacinthes devraient fleurir naturellement au début du printemps. En zone tempérée, c’est donc entre mi-mars et avril.

La jacinthe forcée c’est quoi ?

La jacinthe forcée, c’est celle que des producteurs forcent à fleurir plus tôt que sa floraison naturelle. Donc très souvent en la faisant fleurir en décembre pour les fêtes. Le forçage de la jacinthe consiste en sa mise en culture dans des conditions réunies pour la faire fleurir. Mais plus tôt que la nature le ferait. Pour les plantes du commerce, le forçage démarre vers octobre pour que les jacinthes soient dans les rayons pour les fêtes…

La jacinthe une plante à bulbe

Si la Jacinthe est aussi prisée du grand public et aussi commune dans le commerce, c’est parce qu’elle est aussi facile à cultiver qu’à entretenir. Le bulbe étant sa source de nutrition, il permet en effet à la plante de tenir de longs mois. Ce fameux bulbe est assez gros à l’échelle de la plante même lorsqu’elle est fleurie. Il ressemble à un gros oignon et même quand la jacinthe est complètement fleurit, il peut être plus large que la plante elle-même.

bulbes de jacinthes

Bulbes de jacinthes

Quand arroser la Jacinthe ?

Sur la plupart des pots vendus dans le commerce, s’il y a une étiquette explicative concernant l’entretien de la Jacinthe, il est indiqué qu’il convient de l’arroser une fois par semaine. Ceci est valable pour la jacinthe qui pousse en pot à l’intérieur. Effectivement, je confirme ce degré d’arrosage qui fonctionne bien pour nous.

Pour la jacinthe en pleine terre dehors en extérieur, il vaut mieux laisser le bulbe tel quel en hiver. Ensuite aux beaux jours, au début du printemps notamment, tout dépendra de la pluie. S’il pleut suffisamment, pas besoin d’arroser. Si en revanche le début du printemps est sec, vous pourrez réveiller les bulbes avec un arrosage léger les premières fois.

Quelle exposition et lumière pour une jacinthe ?

Si vous avez un pot avec une ou plusieurs jacinthes que vous gardez à l’intérieur chez vous, alors placez votre pot avec jacinthe aussi près possible d’une fenêtre avec beaucoup de lumière naturelle. La jacinthe a besoin du phénomène de photosynthèse pour bien pousser et fleurir. Si la plante manque de lumière, au fil des jours la tige même si large et épaisse, finira par pencher vers la source de lumière. Auquel cas, vous pouvez tourner le pot de manière à exposer d’autres côtés de la jacinthe.

jacintheS de couleur rose

Comment protéger la Jacinthe en hiver quand elle pousse dehors ?

Le bulbe de la jacinthe est rustique. Ce qui signifie qu’il ne craint pas le froid. Donc pas besoin de voilage ou autre protection sur vos parterres ou jardin. Une bonne nouvelle si vous avez cette plante dans la terre de votre jardin ou même en jardinière. Pas besoin de se préoccuper ou de s’inquiéter pour la jacinthe qui vit en pleine terre.

Que faire de la Jacinthe fanée en pot à l’intérieur ?

Ne jetez pas le pot, la terre et la jacinthe fanée. Coupez simplement les tiges et tout ce qui est justement fané. Continuez à vous occupez du pot dans les mêmes conditions qu’avant. Si tout va bien, vu la résistance d’un bulbe, la jacinthe refleurira à la saison suivante. Notons toutefois que les plantes en pot du commerce sont souvent des hybrides parfois un peu fatigués. Du coup, la durée de vie de ces plantes est d’environ deux à trois maximum.

Quelles sont les couleurs de la jacinthe ?

La couleur de la jacinthe va du blanc immaculé à des roses très clairs ou plus prononcés. Idem avec le bleu clair à bleu foncé. En passant par le mauve ou le violet. Cela en fait une plante très prisée de par la variété de la couleur possible de ses fleurs. Dans le commerce pendant les fêtes de Noël et de fin d’année, elle fait un carton car elle égaye facilement un intérieur. Soit fleurie soit à floraison imminente.

Si ces couleurs ne sont pas assez vives pour vous ou que vous préférez des couleurs plus évocatrices de Noël, alors le poinsettia peut être une jolie alternative de par son rouge vif.

Quelle est l’origine géographique de la Jacinthe ?

La Jacinthe est historiquement originaire du Moyen Orient, à savoir d’Asie. Et plus précisément d’Asie du sud-ouest.

Cultivons nous un peu

Le nom latin de la Jacinthe est Hyacinthus. D’ailleurs, en anglais, la jacinthe est appelée yacinth.

L’Emoji Jacinthe est créée depuis cette fin d’année 2022 et devrait arriver sur beaucoup de plateformes (réseaux sociaux et navigateurs) à partir de 2023. On pourra donc ajouter des émoticônes Jacinthe dans nos articles ;)


Nous concernant, la jacinthe est une jacinthe en pot forcée. Mais nous prévoyons d’en mettre en jardinière pour que notre petit chéri découvre cette belle plante fleurie dans des conditions plus naturelles que le cas de la jacinthe du commerce vendue pendant les fêtes en décembre ! Histoire qu’il la connaisse mieux et surtout d’une façon qui soit plus traditionnelle, qu’industrielle.

Une petite vidéo short, donc courte, autour de notre jacinthe rose :)

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :