Accueil Green Une plante variegata c’est quoi ?

Une plante variegata c’est quoi ?

par Griselidis
169 Vues
huy phan monstera veriegata unsplash

S’il est une question sur les plantes qui revient souvent via la messagerie Instagram, c’est bien celle portant sur les plantes appelées « variegata ». L’interrogation étant fréquemment de savoir ce qu’est une plante variegata.

Aussi aujourd’hui il est uuestion d’aborder ce que sont ces fameuses plantes variageta. Quelles sont ces plantes à variégations ? Qu’est-ce qu’une plante variegata ? Comment la reconnaître ? Est-elle différente de son specimen classique ? Quels sont les effets de la variegata sur le prix d’une plante ?

Les plantes variagata

Variegata signifie tout simplement qu’une plante présente des parties blanches sur une ou plusieurs feuilles qui devraient logiquement être vertes et de couleur unie. Ces parties blanches donneront un effet bigarré aux feuilles de la plante concernée. Il est également possible de lire que ces feuilles sont « panachées ».

La variegation sur une plante quelle qu’elle soit est souvent associée à un albinisme. C’est à dire une mutation qui fait que certaines parties de la plante variegata ne seront pas pigmentées et seront donc blanches ou plus claires. Cela peut cependant être relatif à d’autres causes qu’un « albinisme ». Comme une altération partielle de certaines parties de la plante ou encore un manque de nutriments à un moment de sa vie. Tout comme cela pourra émaner d’une infection virale…

Quoi qu’il en soit, la variegation rend très souvent la plante concernée plus fragile que sa version classique. D’où la difficulté courante rencontrée par beaucoup de propriétaires d’une plante variegata qui ignorent souvent au début qu’une plante variegata est plus sensible que la version « verte ». La variegation n’étant pas seulement un aspect graphique de la plante. Cela touche à sa façon d’évoluer et donc à la façon qu’il conviendra d’agir pour l’entretenir et la soigner.

Les variegations peuvent toucher des plantes tropicales, des plantes vertes de toutes sortes mais aussi des succulentes et plantes grasses. L’aeonium peut donc être variegata comme d’autres plantes grasses pourront également être touchées.

Exemples de plantes variegata

L’exemple le plus impressionnant et parlant de plante variegata est sans nul doute celui de la monstera deliciosa variegata. Cependant on peut trouver d’autres plantes très courantes et populaires qui seront aussi touchées par des variegations. C’est fréquent par exemple chez le ficus elastica qui s’appellera donc le ficus elastica variegata.

Caoutchouc ficus elastica variegata poussant en eau

Caoutchouc ficus elastica variegata poussant en eau

haworthia variegata

haworthia variegata

Variégation et prix des plantes

Les grand(e)s fans de certaines plantes l’auront peut-être remarqué. Certaines plantes dites variegata sont parfois plus chères que leur specimen classique sans variegation. Jusque là tout va bien, quand c’est juste quelques euros de plus.

Pourtant, pas besoin de beaucoup chercher notamment sur internet pour réaliser combien le prix des plantes variegata peut parfois doubler ou tripler. Pourquoi ? Parce que certaines plantes avec variégation seraient plus rares. Et parfois plus recherchés que le même specimen sans variegation.

L’exemple courant est celui de la Monstera Deliciosa Variegata. Qu’il s’agisse d’un pied à trois feuilles faisant 50 cm de haut ou un très grand pied dépassant le mètre cinquante, les prix grimperont aussi vite que la plante. Hélas. J’ai déjà vu passer des prix dépassant justement les 100 euros pour une plante qu’on trouverait à 30 euros pour la version sans variegation de la monstera deliciosa.

Aussi, si toutefois vous craquez pour une plante variegata comme une belle Monstera deliciosa (faux philodendron) et qu’elle est variegata, vous verrez sans doute que son prix est plus haut que pour une monstera traditionnelle. Quoi qu’il arrive, n’hésitez pas à comparer les prix d’une boutique à l’autre, que ce soit en jardinerie ou sur le web. Histoire de ne pas payer que l’effet de rareté mais aussi et surtout, de mode.

huy phan monstera veriegata feuille blanche et verte

Les plantes avec variegation et la mode

Les plantes depuis environ 7 ou 8 ans font l’objet d’un véritable engouement. Notamment les plantes d’intérieur. Aussi, pour certaines d’entre elles, les prix sont légèrement plus hauts qu’avant. Il y a un véritable effet de mode concernant certaines plantes d’intérieur. Avec le grand retour de la monstera deliciosa. Puis du Pilea Peperomioides… De la monstera adansonii. Et ainsi de suite !

Et c’est un peu après qu’est arrivée la grande tendance de ces plantes un peu plus rares que sont les plantes variegata. Alors que leurs prix sont plus hauts, ce n’est pas étonnant et c’est quelque part assez logique. En revanche, parfois certains prix sont tout bonnement bien trop hauts. C’est presque choquant dans certains cas.

Les plantes variegata chez nous ?

J’aime évidemment beaucoup ces plantes variegata qui ont un aspect graphique visuel très sympa qui sort de l’ordinaire. Cependant, je n’achète pas une plante simplement à cause de sa potentielle variegation. Nous avons une seule plante variegata qui est notre petits ficus elastica qui pousse en eau. Et lorsque je l’avais trouvé puis acheté, je n’avais pas particulièrement fait attention à ce détail. Je l’avais juste trouvé bon marché et joli. Aussi, tant que nous n’aurons pas particulièrement de place pour de nouvelles plantes et surtout, tant que les prix de beaucoup de plantes variegata seront si hauts, je n’en achèterai pas.

J’en profite pour préciser que seule la photographie numérique du ficus elastica est de moi au sein de cet article. Les autres photos émanent du site Unsplash. Je n’ai pas ces jolies plantes chez moi !

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :