Green

Jardinage : Donner une Nouvelle vie à des Objets

Monstera Obliqua

Toujours afin d’optimiser mon petit jardinage, j’ai continué en 2017 à tenter de donner une nouvelle à des objets qui étaient voués en toute logique, à finir à la poubelle, tandis que d’autres restaient inutilisés et traînaient dans des placards.

Je parcours régulièrement les jardineries et boutiques de fleuristes, même si ces derniers mois, mes visites se sont relativement réduites, en raison d’un manque de temps certain et d’une santé assez moyenne. Je sais donc combien la tentation est grande quant à l’achat de plein de jolies choses qui permettent d’entretenir et stocker les plantes. Cependant, très souvent, on a déjà chez soi divers objets qui peuvent largement faire l’affaire pour répondre à certains besoins. Alors pourquoi ne pas donner une seconde ou troisième vie à certains objets pour son jardinage maison ?

Voici quelques exemples des secondes vies d’objets qui peuvent servir pour un jardinage amateur en intérieur :)

Pots et Conteneurs

Je conserve régulièrement des pots issus des courses alimentaires. Enfin, plus précisément ceux en céramique et en verre. Très utiles pour y loger des plantes au format bouture ou au format mini (pot de moins de 5 cm de diamètre). Du coup, pour avoir dernièrement testé certains yaourts dans la petite famille, j’ai décidé de garder plusieurs petits pots de couleur bleu. Avant de tester, je n’étais pas sûre de moi. Puis, après coup, j’ai trouvé que cela ne rendait pas si mal. Certains sont donc désormais en bord de fenêtre quand d’autres sont logés quelque part dans l’appartement.

Et coup de bol, toujours en fouillant parmi les vieux objets inutilisés, je suis tombée sur une huitaine de pots similaires, de couleur marron. Parfaits pour certaines plantes grasses et Piléas !

Succulentes et Pilea peperomioides dans pots La Fermiere

Les Pots et Soucoupes, même abîmés

Quand le soleil se pointe, je profite au maximum de la météo clémente et des températures douces pour installer dehors les plantes qui le tolèrent. Certaines adorent ! Alors les rebords de fenêtres débordent de plantes ! Surtout de petites succulentes qui réclament de la lumière et dont les feuilles aiment à changer de couleur selon l’exposition.

En l’occurrence, dans le cas de vieux pots abîmés, qu’ils soient en plastique ou non, de vieilles soucoupes ou de cache pots pas sexy du tout, j’en profite un max. Nous sommes en étage, alors personne ne voit les quelques petites fissures présentes sur une soucoupe en céramique, ni même ne décèle si un pot est en terre cuite ou en plastique. Du coup, pas de perte, les plantes sont logées dans des conteneurs de tout genre, même si le temps ne leur a pas fait de cadeaux. Même si ces conteneurs sont laids, vieux. Tout ce qui compte, c’est que les plantes soient bien, qu’elles soient bien calées dans leurs pots et que ces derniers ne puissent pas tomber ou chuter au moindre coup de vent. Ainsi, une seconde vie est donnée aux pots et conteneurs, peu importe qu’ils soient visuellement bofs :)

Les Cache-Pots

Il m’arrive aussi d’avoir des cache-pots jolis mais de ne pas pouvoir les utiliser car trop profonds pour les pots. Dans ces cas-là, je triche. Tout simplement. Je remplis le cache-pot de billes d’argile au fond et j’y mets ensuite le pot jusqu’à ce qu’il soit à bonne hauteur : Comprendre par là que le pot en plastique ne dépasse pas du cache-pot. Avantage : Pas besoin d’en acheter un nouveau qui serait à la bonne hauteur alors que le diamètre est bon, surtout quand on a déjà du stock de pot ! (Et en ce moment, des cache-pots, j’en ai beaucoup qui sont disponibles. Alors raison de plus !

Billes d Argile dans cache pot trop haut

Entretien des Plantes de Petits Formats

Retrait des feuilles mortes :

Retirer des feuilles mortes dans de touts petits pots de plantes grasses, c’est parfois la croix et la bannière pour réussir à ne pas en faire tomber d’autres qui elles sont en bonne santé. J’utilise du coup une vieille pince à épiler. Pratique, elle permet d’accéder facilement à des petits recoins de pots, sans abîmer la plante ou sa tige. Désormais, je ne jure que par elle. Cette vieille pince à épiler est remplacée par une autre neuve depuis un moment. Elle traînait et n’était plus utilisée. Et c’est un jour en galérant à tenter de retirer des feuilles mortes dans plusieurs petits pots de succulentes, que j’ai pensé à l’utiliser. Depuis, elle me sert régulièrement. Comme quoi, pas besoin de matériel spécifique pour de si petits gestes, mais des gestes qui demeurent nécessaires comme ils peuvent être fréquents.

Je n’ai pas de pelles, ni de tous ces objets qui permettent de gratter la terre ou encore de la transvaser d’un pot à un autre. Et même si j’avais eu ces objets, que je n’exclus pas d’acquérir un jour ou l’autre, ils ne me serviraient pas pour certaines plantes de très petit format ni pour les pots où elles se trouvent, car ces objets seraient de trop grande taille pour être utilisés !

C’est le cas par exemple quand il s’agit des plantes minis et autres boutures qui poussent dans des pots de seulement 5 cm de diamètre :) Alors, je recycle des vieux couverts. Vieilles cuillères abîmées et inutilisées stockées dans des cartons entre deux déménagements. Vieux couteaux. C’est fou ce que l’on peut faire avec ! Quelques cuillères de terre suffisent à remplir un tout petit pot, alors pas besoin de pelle. Besoin de faire un petit trou dans la terre pour y loger la toute fine tige d’une bouture de succulente ? Le vieux couteau fait l’affaire :)

Les tuteurs

Réutilisation des anciens tuteurs
Jusque là, je n’ai pas souvent eu besoin de tuteur pour les plantes. Cependant, pour une Monstera d’environ 30 à 40 cm, cela m’a été utile. Afin de ne pas avoir à m’équiper, je conserve selon leur état, tous les anciens tuteurs d’anciens pots qui restaient inutilisés. Après un bon nettoyage, la plupart peuvent resservir.

Les Baguettes
J’adore la cuisine asiatique, du coup des Baguettes chinoises, j’en ai plein. Alors quand besoin est de trouver un tuteur d’environ 20 cm, j’utilise des baguettes ! Leur durée de vie est variable, mais globalement, leur bois n’absorbe pas vite du tout l’eau d’arrosage, donc les baguettes tiennent toutes au moins 5 à 6 mois.

Accessoires décoratifs et autres éléments

Il m’est arrivée par le passé une fois, d’acheter un sachet de cailloux décoratifs, le tout pour créer ensuite un terrarium. Depuis, je n’ai jamais réitéré ce type d’achat. En fait, je me contente de réutiliser ce genre d’accessoires après un bon nettoyage si toutefois c’était resté stocké/rangé longtemps quelque part. Ce fut le cas pour les cailloux et galets qui sont désormais bien installés dans le vase en verre où loge notre Philodendron Atom : Ce dernier adorant avoir les racines dans l’eau depuis début juin 2017.

Philodendron Atom - Hydroculture

 

Matériel divers

Conteneurs de liquides d’arrosages ou engrais :
Quand arrive le rare moment où j’utilise de l’engrais au format liquide, j’utilise toujours une vieille bouteille en plastique dans lequel je fais alors la dilution du produit. Idem pour l’arrosage. Je n’ai pas de vrai “arrosoir” traditionnel, même si souvent l’envie d’avoir un arrosoir mignon et vintage me traverse. Alors en attendant, j’utilise pendant des mois des bouteilles en plastique.

Avantages : elles permettent de situer facilement les doses entre 1 litres et 2 litres, pratique quand il faut calculer la quantité d’un engrais liquide ou autre produit naturel d’entretien au format liquide… Elles permettent de stocker de l’eau pour en faire partir un peu le calcaire, de porter l’eau à température ambiante, d’atteindre des plantes en hauteur.

Bref, c’est moche, c’est cheap, oui, j’en conviens. Mais toujours est-il que ça fait le job ! ^^

En bref, notre jungle urbaine ou jungle intérieure, peu importe comment on l’appelle, et faite de bric et de broc, de jolis pots et de pots vieux ou parfois ébréchés. J’utilise souvent les moyens du bord. Mais jusque là, notre petit monde végétal n’en souffre pas. L’idée de base n’est d’ailleurs pas forcément de faire des économies, mais dans la foulée, ce système de recyclage d’objets permet de ne pas dépenser au moindre prétexte.

 

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :