Oxalis deppei

Oui, il y a d’autres oxalis sur terre que le triangularis pourpre. Difficile à croire parfois tant on voit l’oxalis triangularis pourpre un peu partout. Sur Pinterest, sur Instagram ou sur les blogs. Pourtant, j’ai récemment appris à connaître deux autres oxalis, que sont l’oxalis vulcanicola plum crazy et l’oxalis deppei. Et c’est aujourd’hui de l’Oxalis deppei dont il est question.

Un bel oxalis au feuilles en forme de cœur. D’un vert tendre très agréable à voir et qui colore joliment les journées sombres d’automne quand le soleil ne réussit pas à percer derrière des énormes nuages quotidien.

Divers noms de l’oxalis Deppei

On l’appelle parfois faux trèfle à quatre feuilles. Ou Oxalide à quatre feuilles. Pour ma part, je m’arrête à son nom le plus couramment trouvé lors de mes lectures sur lui, à savoir donc oxalis deppei. Il est parfois aussi nommé Oxalis tetraphylla.

Détails sur l’oxalis Deppei

Il s’agit d’une plante qu’on qualifie souvent de vivace. La plante est d’ailleurs caduque, car elle peut perdre ses feuilles selon les événements, notamment climatiques et saisonniers (hiver, automne, gel…).

Les feuilles de l’oxalis deppei sont en forme de cœur et apparaissent en haut de fines tiges. Comme pour l’oxalis courant qu’on voit partout à savoir l’oxalis triangularis pourpre. Ses feuilles peuvent être recouvertes ça et là d’un léger duvet qu’on perçoit surtout de près mais qui est à peine visible si on est à plus d’un mètre de la plante. Le centre des feuilles est très foncé avec une couleur qui rappelle le pourpre ou violet. Tandis que le reste de la feuille est d’un vert tendre rappelant les trèfles qu’on peut trouver au milieu de l’herbe en extérieur.

FEUILLES D OXALIS DEPPEI

Les feuilles poussent donc au bout de fines tiges qui elles poussent depuis des tubercules qui ont généralement une forme assez ronde. Selon les pots que vous trouverez dans le commerce, ces tubercules sortiront un peu de terre ou pourront parfois être complètement enterrés.

Voici un exemple du tubercule ou bulbe avec des toutes petites tiges qui poussent :

bulbe tubercule d oxalis deppei avec des petites tiges et feuilles

Floraison de l’oxalis Deppei

Les fleurs de l’oxalis deppei sont des vraies merveilles quand on aime les contrastes de couleurs et les couleurs vives.

Ci-dessous une photo d’une jolie fleur d’oxalis Deppei prise en octobre 2023. Le pot était rentré à l’intérieur car il y avait vraiment beaucoup de vent en bord de fenêtre.

floraison jolie fleur d oxalis deppei

La fleur d’oxalis Deppei est jaune et verte en son centre et d’un beau rose vif pour le reste de ses pétales. Ses pétales ronds sont harmonieux avec la forme arrondie des feuilles (faux trèfles) qui rappellent souvent la forme d’un cœur.

La floraison interviendrait d’après mes lectures à partir de mai selon les régions et la météo. Mais peut durer tout l’été et au début de l’automne. Chez nous, il fleurit encore mais peu en fréquence en ce début du mois de novembre 2023 au moment où je rédige ces quelques mots.

Il fait partie de la famille des oxalidaceae. Comme l’oxalis plum crazy. Et est originaire d’Amérique du Sud principalement.

L’oxalis deppei craint-il le gel ?

D’après les sources consultées sur le web concernant l’oxalis deppei, il supporterait le gel jusqu’à -10°C. Toutefois, j’ai tout de même des doutes vu que dès qu’il fait froid, les feuilles et tiges montrent des faiblesses. Peut-être que la potée que nous avons n’est pas du tout habituée à la vie dehors (en bord de fenêtre). Aussi je rentre régulièrement le pot en intérieur quand je vois que la potée a l’air de souffrir des aléas météo.

Hivernage de l’oxalis Deppei

Donc dans la théorie, l’oxalis deppei est rustique et supporte le gel. Mais l’en protéger ne sera pas un luxe. Sachant que l’oxalis deppei vivra comme l’oxalis triangularis pourpre une période d’hivernage notamment durant l’hiver. Ce qui signifie que son évolution sera très ralentie puisque la plante va entrer dans une période de plusieurs semaines (voire mois) de repos, de dormance.

Bouturage de l’oxalis deppei

Il serait a priori possible de bouturer assez facilement l’oxalis deppei exactement comme on le ferait pour l’oxalis triangularis pourpre. Que ce soit par division de bulbe notamment lors de rempotages.

bulbe oxalis deppei

J’imagine donc qu’on peut très bien tenter des boutures d’oxalis deppei en eau. Même si je trouve qu’a priori, les tiges de cet oxalis vert sont tout de même moins vigoureuses et « dures » que celle du triangularis pourpre. Au toucher notamment. Donc à tester !

Dimensions moyennes du deppei

Les potées ou pousses en terre iront en moyenne jusqu’à environ une vingtaine de centimètres de hauteur. Idem en largeur pour les pousses en pots. C’est principalement la bonne santé de la plante et des tiges qui feront la taille d’une potée. Dans de bonnes conditions, vu qu’il s’agit d’une plante à bulbe/rhizome, elle sera assez spontanément en capacité de s’étendre si elle est en pleine terre.

Bien sûr pour ça, il faudra que les premières pousses comme les bulbes soient progressivement adaptés à la vie en extérieur.

Arrosage et apports en eau pour oxalis Deppei

D’expérience, je sais que clairement, oxalis deppei a besoin de beaucoup plus d’eau que l’oxalis vulcanicola plum crazy. En revanche, il est à peu près aussi demandeur en eau que l’oxalis pourpre. Il faut donc être généreux sans détremper la terre/substrat. En été surtout.


Cela fait deux mois que je m’occupe de notre potée de deppei et je réalise qu’il se comporte vraiment beaucoup comme le triangularis pourpre. Vu combien le pourpre est facile à entretenir, celui-ci sera a priori assez simple à adopter :)

En jardinerie, vous le trouverez assez facilement entre le printemps et jusqu’à la mi-automne.

Griselidis
Griselidis

Maman depuis septembre 2018, j'alimente cet humble blog avec des tranches de vie du quotidien depuis plus de 9 ans. En partageant sur les plantes de notre jungle intérieure ou encore sur notre vie de famille recomposée

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *