Mon travail c’est quoi ?

L’autre jour, je me demandais comment expliquer ce qu’était mon travail à mon fils de bientôt 5 ans. Et autant dire que ce fut encore plus complexe que quand je réfléchissais à comment décrire mon job à des proches il y a déjà plusieurs années. Que je finissais d’ailleurs souvent par répondre que je bosse dans le web

Je n’ai d’ailleurs pas encore trouvé comment lui expliquer quel était mon métier ni clairement comment lui décrire ce que je faisais. Je crois avoir répondu une fois que je faisais des choses sur mon ordinateur qu’on pouvait ensuite voir sur des téléphones et des ordinateurs. Je ne sais pas trop si il a compris, mais il n’a pas demandé outre mesure ce qu’il en était. Disons que je pense que la question est simplement amenée à m’être posée à nouveau, sans nul doute. 

Mais mon travail c’est quoi ?

Pout toute nouvelle personne qui passe par ici, ce n’est sans doute pas évident. On pourrait s’imaginer que je vis d’amour, de plantes et d’eau fraîche. Notamment vu que ce blog porte à 80% sur les plantes. On pourrait aussi imaginer que je suis une blogueuse qui « vit » de son blog. En étant payée pour faire quelques photos (pas sensationnelles d’ailleurs hein) et rédiger quelques articles bafouilles de temps à autres. 

Mais non. Mon job, ça aura été pendant 20 ans, un salariat en entreprise où j’aurai surtout beaucoup travaillé sur des questions techniques. Résoudre des incidents de téléphonie mobile. Un peu de téléphonie fixe. Puis après pendant des années, ça a été de bosser sur des sites internet en tout genre. Toujours dans une grande entreprise française de téléphonie. Rien à voir avec les plantes ! Ni même avec un job de blogueuse à son compte (même si ça m’a traversé l’esprit en 9 ans à rédiger par ici). 

Mais mon job aujourd’hui, hein, c’est quoi ? 

Je suis webmaster. Je le suis depuis 2015 en micro-entreprise, que je gérais en parallèle de mon job de salariée. Et je suis webmaster à temps plein depuis décembre 2021. Voilà ce que c’est principalement mon job. 

En bref : 

  • Je conçois des sites internet (en tout genre)
  • Je répare des sites internet (en tout genre)
  • J’en maintiens, je les entretiens
  • J’en migre
  • Je rédige aussi des bafouilles ici et ailleurs, pour moi et pour les autres (occasionnellement)

Bref, je bosse dans le web. Je suis webmaster, aussi appelé webmestre. 

Un job que j’aime. Que j’ai choisi. Que j’espère pouvoir pratiquer encore longtemps. Pour lequel je reste formée en me documentant beaucoup. 

Un job en freelance

Ce travail, ce job de webmaster, je le pratique en freelance, à mon compte, via le régime de la micro-entreprise encore appelé auto-entreprise. Un job qui me permet d’être plus présente pour notre fiston. D’avoir un agenda plus souple même si beaucoup de journées restent bien chargées. D’avoir plus de souplesse aussi sur les déplacements. Un job que j’effectue le plus souvent à distance et qui me ménage niveau santé. Notamment quand l’endométriose se pointe. 

Un job que j’aime

J’aime beaucoup ce job. Même si tout n’était pas forcément toujours rose. Parfois, il y a des retards de paiement pendant des mois. Je reste chanceuse, ça demeure très rare. Il y a des sites internet vérolés, qui sont raides à remettre d’équerre. Mais c’est généralement et une majorité du temps, un job que j’aime. Et rien que ça, ça fait une sacrée partie du bien être au travail que je ressens quand je me connecte sur un site web client. 

Je suis webmaster 

Je suis webmaster et c’est mon travail au quotidien. Une des raisons pour lesquelles je publie moins ici. Et j’espère trouver un jour une jolie façon compréhensible d’expliquer ce que c’est à Anthony, notre fiston de bientôt 5 ans. Pour qui le web est encore abstrait. 

Griselidis
Griselidis

Maman depuis septembre 2018, j'alimente cet humble blog avec des tranches de vie du quotidien depuis plus de 9 ans. En partageant sur les plantes de notre jungle intérieure ou encore sur notre vie de famille recomposée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *