Mes meilleures astuces pour entretenir son potager de balcon

De nos jours, le potager de balcon est de plus en plus en vogue dans les villes. Il faut dire que les français ont à cœur de cultiver leurs légumes et parfois leurs fruits. Les terrasses et balcons sont des lieux idéaux afin de retrouver un adorable coin de verdure et profiter de récoltes saines. Quoi de plus gratifiant que de déguster ce que l’on a fait pousser ? Alors, comment entretenir au mieux son  potager de balcon ? Voici mes meilleures astuces juste ici.

Potager de balcon, faire les bons choix

Avant de vous jeter à corps perdu dans le potager de balcon, je vous invite à sélectionner les bons produits. A ce titre, voici trois conseils :

  • Optez pour des légumes et fruits qui poussent facilement et rapidement, comme les tomates cerises, les courgettes, les radis ou encore les fraises. Il s’agit de valeurs sûres en  milieu urbain.
  • Pensez à intégrer des herbes aromatiques à votre coin de verdure. Je pense au basilic, à la ciboulette ou au persil.
  • Misez sur des variétés locales et de saison, ainsi vous faites écolo et sain. Une fois que vous avez choisi vos plantes, il est l’heure de préparer le sol et les contenants.

Mes astuces pour mettre en place un potager de balcon ?

La préparation du sol et des jardinières est essentielle mais comment vous y prendre ?

  • Prévoyez des contenants adaptés à la taille de vos plants sans délaisser l’espace disponible sur votre balcon. Si vous souhaitez des pots faciles d’entretien et légères, orientez-vous vers des jardinières en plastiques.
  • Remplissez vos pots à l’aide d’un terreau de qualité, riche en éléments nutritifs et drainant. Le compost s’ajoute avec parcimonie afin d’enrichir le sol et dynamiser la croissance de vos légumes et fruits.
  • Faites-en sorte que chaque jardinière possède des trous de drainage. A cet égard, placez une couche de graviers au fond du contenant, cette astuce facilite l’évacuation de l’eau.
  • Paillez le sol autour de vos plantes : la paille garde l'humidité et protège les racines.
  • Disposez votre potager de balcon à un endroit lumineux.
  • Maintenant, tout est prêt, vous n’avez plus qu’à chouchouter vos cultures et à les entretenir avec
    régularité.

Maintenant, tout est prêt, vous n’avez plus qu’à chouchouter vos cultures et à les entretenir avec
régularité.

L’entretien : prendre soin des cultures

Entretenir les futurs fruits et légumes assure leur pérennité et leur croissance. Pour cela, il est impératif de :

  • Arroser régulièrement avec la juste quantité d’eau. On s’occupe des fruits et légumes le matin tôt ou le soir après 20h.
  • Veiller à la lumière et à l’ensoleillement.
  • Retirer régulièrement les feuilles mortes et les fleurs fanées.
  • Prêter attention aux parasites et maladies. En suivant ces conseils d’entretien, de délicieux fruits et légumes vous attendent cet été.

Entretenir son potager de balcon

Tirer le meilleur parti de son espace

Pour finir, il est important de bien optimiser l’espace de votre balcon.

  • Jouez sur la verticalité : installez des étagères ou des tuteurs pour faire grimper les plants.
  • Organisez votre espace en fonction des besoins de vos plantes
  • Mélangez les espèces entre elles pour concevoir un écosystème harmonieux et favoriser la biodiversité.

En suivant ces astuces pour créer et entretenir votre potager de balcon, vous profitez d’un espace même sur un petit espace en ville. Cultiver ses propres légumes et fruits est une expérience enrichissante qui vous permettra de savourer des produits frais, tout en participant à un mode de vie plus respectueux de l’environnement. N’hésitez pas à faire participer vos enfants pour des moments ludiques. Enfin, vous manquez d’idées afin d’offrir une décoration fun à votre coin de végétation ? Pensez à vous rendre sur Pinterest, the place to be !

Fleur de Fraisier - Potager sur le Balcon

Notre balcon est devenu ces dernières années un réel coin de loisirs divers, dont le jardinage. Ci-dessus une photo de feu un pied de fraise qui avait fleuri sur ce même balcon. Comme quoi, avec un peu de soleil, d’amour, d’eau fraîche et d’astuces, un petit potager sur le balcon, c’est possible !

Griselidis
Griselidis

Maman depuis septembre 2018, j'alimente cet humble blog avec des tranches de vie du quotidien depuis plus de 9 ans. En partageant sur les plantes de notre jungle intérieure ou encore sur notre vie de famille recomposée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *