Dessiner à la craie sur le balcon

Ces derniers jours il a fait vraiment très bon dehors. De quoi profiter de notre balcon en toute quiétude. Notamment en fin d’après-midi pendant ces longs week-ends avec jours fériés. Sauf qu’une fois les séances de jardinage terminées, Anthony finit parfois par s’ennuyer un peu. Alors après un bon nettoyage du tapis vert qui est installé sur ciment au sol du balcon, je lui ai proposé de prendre quelques petites voitures pour jouer . Et voilà que m’est alors venue l’idée de dessiner à la craie sur ce tapis vert.

Dessiner à la craie pour s’amuser

Je ne sais plus comment m’est venue cette idée de proposer à Anthony de dessiner à la craie par terre sur le balcon. Je l’ai vu avec ses voitures, j’ai vu le tapis vert et je ne sais pas pourquoi, j’ai pensé à son tapis IKEA sur lequel était dessiné un parcours pour voitures. Avec des routes, un parking etc… C’est là que j’ai repensé au fait que nous avions des craies claires dans le tiroir de son bureau. Je suis rapidement allée les chercher et hop, je lui ai proposé de dessiner au sol sur notre tapis de sol de balcon. J’ai commencé pour lui montrer comment faire car au début, il n’avait pas l’air convaincu. Il a beau avoir bientôt 5 ans, il a quelques fois besoin de voir pour comprendre que je suis sérieuse.

Aussi, une fois une petite route dessinée par mes soins au sol, pas très droite d’ailleurs, il a compris le principe et a pris très volontiers le relais. Puis la craie !

Dessin à la craie par terre

Anthony s’est tellement pris au jeu du dessin à la craie par terre qu’il a aussi crayonné tout ce qu’il fallait pour ses voitures. Parking, lignes blanches sur la route… Il y a mis du sien et était à fond dans sa création. Il savait exactement ce qu’il voulait et m’expliquait chaque étape de sa conception.

On aurait pu dessiner des tas de choses, mais mon idée de faire des routes au sol sur ce fameux tapis extérieur vert foncé a plu à Anthony. Des petites voitures jonchaient déjà le sol alors finalement, tout était près pour qu’il puisse jouer juste après avoir dessiné avec sa craie de couleur claire.

Quelle craie pour dessiner par terre ?

Alors pour le coup, j’ai fait simple. La craie choisie pour dessiner par terre sur notre balcon était une craie d’ardoise d’enfant, très classique. Je sais qu’il existe des craies pour dessin au sol. Appelées craies outdoor ou craies de trottoir. Mais pour cette petite activité aussi soudaine qu’imprévue, on a fait avec les moyens du bord, à savoir avec une craie classique. Un morceau de craie blanche toute simple. Nous n’avons d’ailleurs que ça chez nous et n’avons encore jamais acheté ces fameuses craies pour dessiner vraiment au sol (trottoir etc…). Peut-être qu’on en prendra un jour mais on verra. En tout cas, je me souviens avoir déjà vu du dessin à la craie de trottoir dans le parc que nous fréquentons régulièrement près de chez nous. C’est plutôt très sympa et surtout, ça a l’air de bien tenir !

dessins craie sol outdoor craie trottoir

craie de sol pour dessin outdoor

S’amuser avec une craie

Quand Anthony a voulu changé un détail sur son dessin de route à la craie au sol, il a manqué de s’énerver. Il est parfois très exigeant vis à vis de lui-même et est régulièrement à deux doigts de se mettre en colère quand il n’est pas satisfait qu’une chose faite par ses petites mains. Alors je lui ai montré qu’en frottant légèrement avec sa main sur le tapis, la craie partait assez facilement. Ainsi, il a compris qu’il allait pouvoir faire une sortie pour ses voitures avec son dessin ou encore ajouter un parking, sans rature de craie puisque ça s’efface presque tout seul. Il a été ravi !

Autant vous dire qu’on a répété tout ça à l’intérieur juste après cette activité, quand il commençait à faire vraiment trop chaud et lourd sur le balcon. Même s’il portait une casquette.

Aussi, nous ferons très vite un nouvel article sur nos autres activités à base de craie en intérieur !

Griselidis
Griselidis

Maman depuis septembre 2018, j'alimente cet humble blog avec des tranches de vie du quotidien depuis plus de 9 ans. En partageant sur les plantes de notre jungle intérieure ou encore sur notre vie de famille recomposée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *