Profiter de notre balcon aux beaux jours

Les beaux jours reviennent et nous en sommes ravis. Parce qu’on peut plus facilement reprendre nos balades mais aussi parce qu’on passer du temps sur notre balcon. Ce dernier est petit et sans doute un peu étroit. Mais sa surface nous suffit pour avoir de belles jardinières fleuries, des plantes extérieures et y boire un café. Notre petit garçon aime d’ailleurs être avec nous dans ces moments de chill. Que ce soit pour jardiner ou pour jouer.

Jardiner avec un enfant sur le balcon

Jardiner avec Anthony qui aura 5 ans en septembre (déjà) est évidemment limité. Je lui remplis un arrosoir et il s’occupe d’arroser de l’eau aux diverses plantes présentes sur le balcon. Il joue aussi parfois avec des petits cailloux décoratifs qu’il met dans des pots et transvase de l’un à l’autre comme sur la photo ci-dessous. Quand d’autres fois, il m’aide à bouturer des succulentes et plantes grasses. Mais ça lui suffit et il a l’air d’aimer ça. Alors j’en profite avec lui et j’aime le voir se concentrer pour faire ce qu’il aime. Nous n’avons pas d’outils de jardinage qui pourraient être dangereux pour lui. Donc je suis relativement tranquille quant à son petit jardinage de kid.

jardiner sur le balcon

Niveau sécurité sur le balcon, le garde-corps est haut et les balconnières accrochées du côté intérieur du balcon et pas du côté extérieur ne permettent pas de se pencher. Nous avons par ailleurs des pots accrochés entre chaque jardinière, histoire de verdir un peu le rebord du garde-corps. Anthony se contente donc en générale d’observer un peu la vie de la rue en jetant un œil à travers la toile qui court contre le garde-corps. Une toile transparente qui était déjà là il y a 11 ans quand nous sommes arrivés dans cet appartement.

Jouer sur le balcon

Sans surprise, un balcon ne vaut pas un jardin. Mais nous nous satisfaisons de notre balcon parce qu’il nous autorise justement à laisser de la place pour notre petit garçon. Afin qu’il puisse jouer aux voitures ou jardiner. Même en octobre quand le temps reste doux, il suffit de se couvrir pour profiter des derniers instants sur le balcon avant le froid. Ci-dessous en photo, Anthony jouait aux alentours de la Toussaint 2022. Il faisait sec, il y avait du soleil. Alors avec un sweat, c’était parfait pour qu’il puisse profiter de l’air extérieur.

jouer aux voitures sur le balcon

jardinage kid sur le balcon

En juillet, aux heures les moins chaudes de la journée, on peut aussi s’adonner à des moments de jardinage. Anthony aime bouturer des feuilles de plantes grasses comme sur la photo ci-dessus. Il m’aidait à mettre des feuilles de sedeveria Harry Butterfield en terre.

Le tapis vert posé au sol sur le balcon vient d’un magasin Action. Il était à moins de 6 euros l’unité. Avec ses dimensions de 100 x 200 cm, il ne couvre pas tout le sol du balcon mais permet de rendre plus sympa la partie la plus utilisée. De quoi permettre à Anthony de jouer sans être directement sur le béton peint. Nous avons un second tapis similaire en stock pour le jour où le premier sera usé. En magasin comme sur le web, ce tapis oudoor est qualifié de gazon synthétique. Mais soyons clair, c’est un tapis épais vert, à poils très courts. Il n’a rien du gazon sinon peut-être, sa couleur. Mais en l’occurrence, nous ne cherchions pas à obtenir un effet gazon en l’achetant. Nous voulions juste mettre un peu de couleur sur le balcon et rendre celui-ci du kid friendly.

Fleurir notre balcon

Nous fleurissons chaque année notre balcon depuis 2020 environ. Nous sommes là depuis bientôt 12 ans déjà, mais nous avons longtemps un peu oublié le balcon. Les confinements successifs de 2020 aurons eu cet effet notamment que de nous rappeler que cet espace pourrait être accueillant et agréable si nous le dotions d’une table et deux chaises et de quelques végétaux. Alors depuis, nous prenons soin de notre balcon. Même si nous savons que son sol n’est pas tout à fait droit et qu’il faudra un jour ou l’autre un ragréage.

En attendant, nous prenons plaisir à découvrir des plantes et à nous équiper d’autres très classiques que nous connaissons déjà. Qu’il s’agisse de bougainvillier, de dipladenia, de roses, d’anthurium ou même d’un tournesol (car Anthony adore les tournesols).

Bougainvillier plantes exterieures interflora
Plantes d’extérieur : Bougainvillier

MANDEVILLA BALCON

Parfois, le balcon me sert de lieu de stockage. Avec des morceaux de bois, des tas de pots qui traînent parce qu’inutilisés… Mais je me fiche un peu de ce désordre. Cela ne gêne a priori pas notre jardinage urbain ou Anthony de jouer comme il le souhaite sur le tapis extérieur.

Ce balcon, je l’adore. Même si parfois j’aimerai qu’il soit plus grand. Même si j’aimerai pouvoir mettre un peu de budget pour un parasol, une toile neuve autour du garde-corps etc… Mais nous tentons de faire au maximum avec de la seconde main et de la récupération. Histoire que notre balcon soit green friendly !

Griselidis
Griselidis

Maman depuis septembre 2018, j'alimente cet humble blog avec des tranches de vie du quotidien depuis plus de 9 ans. En partageant sur les plantes de notre jungle intérieure ou encore sur notre vie de famille recomposée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *