Green Plantes Grasses et succulentes

Quand ma schlumbergera aime vivre dehors

boutons de fleurs schlumbergera cactus de noel en exterieur dehors

C’est au printemps pendant le premier confinement que ma schlumbergera fut installée dehors avec d’autres plantes grasses solides qui étaient déjà là, en bord de fenêtre. Il faisait bon, doux. Le soleil était généreux sans être agressif. Je me disais que ça ne pourrait pas lui faire de mal. Très vite lors des semaines qui suivirent, j’ai constaté qu’en effet, elle avait l’air de ne pas souffrir de ce nouvel environnement. Mais que mieux encore, ça avait l’air de lui convenir. Alors je l’ai laissée sur le bord de la fenêtre de la cuisine. Dehors. Et aujourd’hui, elle y est encore.

Le titre aura tout dit. Même avec le froid ambiant (autour de 2°C ces derniers mois), elle tient le coup. Et elle tient le coup suffisamment on dirait, au point de nous proposer plein de boutons de fleurs à venir depuis début novembre.

boutons de fleurs schlumbergera cactus de noel en exterieur dehors

schlumbergera qui vit dehors avec boutons de fleurs

La floraison du Cactus de Noël

Depuis qu’elle est en bord de fenêtre, je ne la change pas de place alors que je le fais pour certaines autres plantes, surtout si elles y sont depuis peu de temps. En effet, j’avais lu par le passé et constaté depuis, que cette plante pour qu’elle fleurisse, aime qu’on la laisse à sa place sans la bouger pour que la floraison puisse se faire sans encombres. Et je ne peux donc que constater que ça se vérifie !

Les couleurs de la Schlumbergera en extérieur

Toutes mes boutures ou représentantes de cette plante qui sont à l’intérieur, gardent des feuilles d’un vert foncé bien prononcé, sauf pour les très jeunes feuilles de boutures très récentes. Tandis que pour la Schlumbergera qui est dehors, les couleurs changent et des teintes d’un rouge marron assez joli sont là depuis plusieurs mois. Les feuilles restent toutes aussi belles avec ces nuances. Comme elles restent épaisses et solides.

En forme même avec de la neige !

Ce week-end de mi-janvier, la neige est tombée dans le secteur. Le quartier est devenu blanc et dans la foulée, certaines de nos plantes en bord de fenêtre n’étaient pas complètement à l’abri. Notre schlumbergera a donc connu cet épisode neigeux, sans donner l’air d’en souffrir. Ce matin et ces prochains jours, je la surveillerai. Mais les boutons de fleurs étaient toujours aussi beaux avec un rose qui me donne hâte de voir tout ça fleurir !

Je ne sais pas vraiment quand le cactus de Noël fleurira. Sans doute en février. Quoi qu’il en soit, ce sera une très belle surprise et un plaisir, comme d’habitude. Je n’aurais pourtant pas parier que cette plante grasse tiendrait aussi bien à l’extérieur. Mais une fois encore, les plantes montrent combien elles réussissent à s’adapter, souvent.

Cette plante aussi commune et kitsch soit-elle, reste un classique que je ne me lasse pas de voir évoluer au fil des années. Elle est solide, résistante. Si facile à entretenir. Mais avec pour sa floraison, une façon à elle de montrer que malgré tout, il faut savoir lui laisser sa place et ne plus la bouger pour qu’alors, elle accepte d’offrir de belles fleurs !

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :