Vintage, Populaire et Commune, La Schlumberga et sa si belle floraison – Cactus de Noël

Parmi les plantes populaires mais aussi assez Vintages que j’adore, il y a le Cactus de Noël, à savoir la Schlumbergera. Cette plante est si courante qu’on en oublie parfois combien elle est facile à entretenir mais aussi combien sa floraison en hiver, notamment à la période des fêtes de fin d’année, est si géniale et belle. Cette année, j’ai eu la chance d’ailleurs de pouvoir avoir de jolies fleurs de la part de notre plus grosse représentante.

La Floraison de la Schlumbergera

Cette plante si commune et parfois un peu oubliée au profit de plantes vertes beaucoup plus à la mode, propose une floraison que j’adore. Je ne m’en lasse pas. Cette année, j’ai eu de la chance puisque nous avons eu droit à plusieurs jolies fleurs, comme suit en photo :

fleur de cactus de noel schlumbergera

J’apprécie ces fleurs parce qu’elles sont superbes. Mais aussi parce que l’air de rien, il est souvent difficile de faire refleurir un pied de schlumbergera. Il faut bien reconnaître que de ce point de vue, cette plante est particulièrement capricieuse. Idem quand elle fleurit ou a fleuri. Il faut a priori ne pas trop la bouger de sa place quand c’est le cas. J’en ai fait les frais dans le passé. Maintenant, si j’ai la chance d’avoir une floraison de cactus de Noël, je ne touche pas à la plante ! :)

Bouturer du Cactus de Noël

Ma méthode préférée, vous vous en doutez si vous suivez le blog, notamment pour la partie dédiée aux plantes, est la reprise de tiges de Cactus de Noël, dans de l’eau. J’en avais d’ailleurs fait un tout petit article juste ici. Dans tous les cas, qu’il s’agisse de faire reprendre des tiges de cactus de Noël dans de l’eau ou de la terre, les deux méthodes sont très simples et souvent concluantes. Cette plante est simple à bouturer et n’est pas capricieuse si on souhaite la multiplier. C’est même d’ailleurs une façon très amusante de proposer des minis ateliers de bouturage à des enfants :)

Nul doute que j’espère tenter l’aventure dès que mon petit bout aura l’âge suffisant. En attendant, je ne bouture que peu de tiges de cette jolie plante cette année car étant donné que les boutures fonctionnent quasiment à chaque fois, je me retrouve très vite envahie par tous les bébés Cactus de Noël !

La Plante parfaite pour débuter du jardinage intérieur

Dans tous les cas, si je devais recommander une plante aussi peu chère que facile à entretenir pour toute personne souhaitant débuter une petite collection de plantes d’intérieur, je conseillerai avec plaisir la Schlumbergera. C’est une plante très commune, qu’on retrouve souvent en jardinerie comme chez les particuliers. En pot classique ou en suspension quand les branches sont longues et tombent.

J’ai d’ailleurs une jolie bouture à offrir ! Si vous êtes intéressé(e)s, contactez-moi ! :)

 

Partager :
Griselidis
Griselidis

Maman depuis septembre 2018, j'alimente cet humble blog avec des tranches de vie du quotidien depuis plus de 9 ans. En partageant sur les plantes de notre jungle intérieure ou encore sur notre vie de famille recomposée

2 commentaires

  1. J’ai tenté une bouture de cette jolie plante qui était dans un bureau à mon travail, plus qu’à voir si celà vas fonctionner mais je crois que j’ai pas pris une bonne tige :/ je vais croiser les doigts
    En tout cas votre plante est vraiment sublime !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *