Musique

Lastfm, Un De Mes Petits Coins de Musique

music

J’ai découvert ce site en 2008 grâce à un ami Geek. LastFm, c’est une plateforme gratuite sur laquelle s’inscrire et qui suite à l’installation de ce qu’on appelle le Scrobbler, va permettre d’enregistrer ce qui aura été écouté : Albums musicaux, musique… Ainsi, une fois qu’on se rend sur sa page membre, on peut découvrir différents classements quant à ces artistes ou morceaux qu’on aura eu la plaisir d’écouter. Comme par exemple, selon les paramètres choisis : Le top 10 des titres les plus écoutés sur la dernière semaine, ou encore le top 10 des artistes/groupes les plus écoutés depuis l’inscription au site.

Le Scrobbler, il existe pour installation sur PC ou Mac mais aussi en version Smartphone (Android ou iOs). Et pour les puristes qui veulent aller jusqu’au bout, il existe également la version Scrobbler pour navigateur. Pour ma part après avoir longtemps tourné avec le scrobbler Windows, je me contente aujourd’hui de la version navigateur sur Chrome, moins lourde pour le laptop et qui après autorisation préalable par mes soins, scrobblera/enregistrera mes écoutes sur Youtube (également possible avec Spotify). Et lorsque j’y pense, j’active le Scrobbler aussi sur l’iPhone 6.

Je ne suis pas une grande fan de la collecte de données personnelles, mais s’agissant de musique, j’ai pris le parti de partager sur mes écoutes. Sachant qu’il est possible de configurer son compte Lastfm e manière à ne pas afficher les dernières écoutes ou encore les dates et heures d’écoute. Ce qui pour le coup, peut effectivement refroidir celles et ceux qui n’aimeraient pas que des internautes puissent savoir qu’ils écoutaient par exemple Gérard Manset à 5h du matin ;)

lastfm

Les trucs pratiques et chouettes : Sur le site il est possible de suivre les prochains concerts et autres performances qui ont lieu près de chez soi. C’est grâce à cela que j’avais pu être alertée que le groupe Beirut passait sur Paris en 2011 mais aussi en 2010. Et bien sûr, j’y suis allée ;)

C’est à peu près à cette époque qu’en parallèle, j’ai décidé de stopper le webzine musical que je tenais. Et pour lequel j’avais créé à l’époque divers visuels à bases de pochettes d’albums aussi belles que leur contenu. Du rock, de la Pop, du vieux, du neuf. Du US, du UK, du FR. Bref, ce qui tourne dans mes écouteurs ou enceintes, presque 6h par jours, au minimum.

zikkin-jaquettes

Bref, Lastfm, c’est aussi et surtout une communauté. Il est possible de comparer ses écoutes à d’autres et de parfois découvrir combien d’autres membres peuvent avoir le même profil d’écoute (même groupes ou mêmes titres favoris…). C’est également un système online d’écoute de sa propre bibliothèque ou encore une radio (avec abonnement) à écouter partout :)

J’ai redécouvert avec plaisir Lastfm ces derniers jours. Alors que j’y suis désormais inscrite depuis environ 7 ans. Alors si vous souhaitez en savoir plus sur ce qui passe du côté de chez YesWeBlog & Strawberries family, c’est par ici ;)

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :