Le voir écouter des disques vinyle à 5 ans

Anthony a découvert le disque vinyle quand il avait un peu plus de deux ans. J’avais sorti tout ce qu’il fallait. La platine, les disques 33 tours et des petits 45 tours. Vestiges de mon enfance ou des souvenirs achetés par mes parents quand ils avaient entre 20 et 30 ans. Quoi qu’il en soit, Anthony qui a eu 5 ans en septembre 2023 aime écouter des vinyles. Il sait les déballer délicatement, les installer sur la platine, choisir le bouton pour la vitesse du 45 ou 33 tours. Et il sait déclencher le bras de la platine. Il a aussi compris qu’on pouvait voir où placer le bras pour changer de titres sur ce qu’il appelle les grands disques. Bref, il aime le charme de la platine, voir tourner les galettes noires et écouter en tapant des mains, des titres pour enfants des années 80.

Lui faire découvrir le disque vers 2 ans

Je me souviens d’avoir vu notre fiston s’interroger sur cette valise qui était rangée dans un meuble du salon. On ne la sortait que rarement. Et pas en sa présence. Un jour, il m’avait demandé ce que c’était. Alors on avait ouvert la valise platine vinyle. Puis on avait tout branché et installé un disque. Pour qu’il puisse avoir la surprise d’entendre de la musique quand le disque tournait.

J’imagine que ça lui avait plu. Car depuis cette première écoute de disque vinyle alors qu’il n’avait que deux ans, il réclame régulièrement une fois ou deux par mois, d’écouter de la musique avec notre valise platine. Reçue en cadeau en pour Noël en 2015 et offerte par mon cher et tendre.

L’écoute de disque vinyle pour un enfant de 5 ans

C’est à force de me voir changer des 45 tours pour enfant qu’il a voulu il y a quelques mois, faire le job comme un grand. C’est à dire sortir un disque puis l’installer, avancer le bras de la platine puis lancer la platine. Je lui ai donc tout montrer une fois. Ensuite il a refait comme il l’entendait, avec délicatesse. Je lui avais expliqué que si on rayait trop les disques, ensuite on ne pourrait plus trop les écouter car ça n’allait plus bien fonctionner. Je crois qu’il avait plutôt bien compris car il faisait et fait encore plutôt attention.

La seule chose qu’il oublie parfois est de changer la vitesse entre l’écoute d’un grand disque 33 tours et la vitesse des petits 45 tours. Pour le reste, il connaît bien « la musique ». On peut le dire avec le sourire.

Lui apprendre à utiliser une platine n’était une démarche volontaire ou pour lui transmettre un geste de notre enfance. Il a été attiré par l’objet et l’écoute jusque là lui plaît encore beaucoup. Mais si un jour il se mettait à écouter via un smartphone ou une tablette, il va de soi que ça m’irait très bien aussi. Le vinyle était de notre époque, moins de la sienne. Sachant que le vinyle désormais, est vendu à des prix parfois dissuasifs. Alors vu qu’il y a de l’écoute presque gratuite sur le web… Le choix est plutôt vite fait.

écoute de disque vinyle pour enfant quand il avait 4 ans
écoute de disque vinyle pour enfant quand il avait 4 ans

Nos disques vinyles pour enfant

Nous avons peu de disques en vinyle pour enfants. Ou disons qu’il s’agit de très vieux disques qui ont plus de 30 ans car ce sont ceux que j’écoutais quand j’étais enfant. Sachant que j’ai passé la quarantaine, non ils ne sont plus récents. Il y a du Dorothée qui chante le générique des Schtroumpfs, le titre « Ouh la menteuse »… Bref, rien de récent n’est-ce pas. Mais Anthony aime quand même et c’est bien là le plus important.

Si on devait enrichir la mini collection de vinyle pour enfants, je pense qu’on ne prendrait pas du neuf. Mais plutôt de la seconde main. Alors oui c’est risqué parce qu’un disque peut être abîmé sans que ce soit visible. Mais vu comment les miens ont été malmenés à cause de nombreux déménagements et les années et qu’ils sont largement audibles ainsi, je reste confiante dans le fait de trouver des jolis disques vinyles pour Anthony. S’il apprécie encore ce format d’écoute de musique avec le temps.

En ferais-je un cadeau de Noël pour Anthony ? Non. Je sais qu’il y a beaucoup d’autres choses qui lui plairaient avec un disque vinyle. Si je vous dis Pat Patrouile etc… Je pense que vous comprendrez qu’il est encore dans une période très canine ;)

Quelle platine vinyle utiliser ?

Nous avons une Platine vinyle crosley achetée sur Amazon par mon amoureux en 2015. C’était mon petit présent pour les fêtes de fin d’années. Et comment dire. Depuis 2015, elle tient super bien la route. Il va de soi que le son n’est pas celui d’une platine à 1000 euros avec ampli et enceintes qui vont bien. Mais pour notre usage occasionnel et les environ trente disque que nous avons, c’est parfait.

Désormais quand je regarde sur Amazon, l’équivalent de celle que j’ai qui coûtait à l’époque environ 60 ou 70 euros, dépasse allègrement les 100 euros. Les prix ont augmenté et pas à moitié. Je me réjouis donc d’avoir eu la mienne il y a longtemps. Ceci dit, la mienne n’est pas bluethooth alors que beaucoup propose maintenant cette fonction a priori. Dans mon cas, on la branche sur le secteur, on écoute et ça suffit très bien :)

Quoi qu’il en soit, je trouve évidemment chouette qu’il soit intéressé par du matériel comme on l’a connu il y a quarante ou trente ans. Sans doute en ayant quelques années de plus que lui. Cela permet d’envoyer des jolies photos et vidéos aux grands-parents, qui ainsi voient que tout n’a pas tant changé que ça, parfois ;)

Griselidis
Griselidis

Maman depuis septembre 2018, j'alimente cet humble blog avec des tranches de vie du quotidien depuis plus de 9 ans. En partageant sur les plantes de notre jungle intérieure ou encore sur notre vie de famille recomposée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *