Accueil FamilleÉveil Initier mon petit garçon au jardinage

Initier mon petit garçon au jardinage

par Griselidis
63 Vues
CHIEN ARGILE HERBE ORGE A FAIRE POUSSER ENFANTS JARDINAGE

Cela fait déjà un bon moment que j’essaie de doucement initier mon petit garçon au jardinage. Je lui montre du doigt les jolies fleurs que nous croisons et apercevons quand nous nous promenons le week-end. Je lui fais remarquer toutes les couleurs de fleurs qui peuvent exister. Et quand une activité se présente et qu’elle a l’air ludique, hop, j’essaie de l’embarquer avec moi pour des petites séances de jardinage. Jardinage intérieur le plus souvent vu que nous sommes en appartement.

L’initier au jardinage

J’aimerai tellement écrire ici que nous avons un petit bout de jardin, aussi petit soit-il ! Et que j’initie mon petit garçon au jardinage sur le terrain ! Mais puisque nous n’avons pas de jardin, nous faisons avec les moyens du bord et j’imagine ou plutôt, j’espère, que ça fait aussi un peu le job.

Pour l’initier doucement au jardinage alors que Anthony aura 4 ans en septembre prochain, je trouve tout ce que je peux. Récemment, c’est avec lui que tout le plateau pour faire pousser de l’herbe aromatique dans la cuisine que nous avons planté et arrosé nos pots.

deballage jardin aromatique cuisine

ARROSER HERBES AROMATIQUES

Ce kit reçu est un kit pour herbes aromatiques à faire pousser en intérieur. C’est Anthony qui a tout déballé. Qui a ouvert chaque sachet de graines. De terreau… Qui a arrosé aussi. Bref, il a accroché alors que je n’étais pas forcément sûre de mon coup.

J’ai évidemment adoré qu’il prenne le temps de s’amuser avec ce petit jardinage du dimanche. Tout simple.

Son petit arrosoir vert en métal !

Depuis qu’Anthony s’essaie au jardinage avec moi (et avec succès pour lui), nous avons décidé que mon petit arrosoir vert Ikea était désormais le sien. Anthony a donc désormais SON arrosoir :)

L’avantage de cet arrosoir est qu’il est petit donc peu lourd. La poignée est vraiment simple à attraper et tenir. Pas forcément prévu pour les enfants, il se trouve qu’il convient parfaitement. Pour éviter les débordements et qu’il soit trop lourd, je ne le remplis jamais totalement. La moitié suffit en général largement pour arroser nos plantations intérieures :)

arrosoir metallique ikea vert jungle cuisine

Faire pousser de l’orge dans un chien rouge !

Nous avions reçu il y a des mois déjà un colis avec des petites choses pour jardiner. Parmi lesquelles il y avait un petit chien rouge amusant de chez Radis Et Capucine. Et faute de temps, nous n’avions pas découvert vraiment son contenu. Alors puisqu’il fait très chaud en ce moment, j’ai déballé tout ça pour redécouvrir le petit chien en argile et faire pousser des graines d’orge avec Anthony.

planter des graines d orge jardinage pour enfant

Il a beaucoup aimé !

Cette petite activité de jardinage pour jeune enfant assez courte fut pratiquée ce week-end et cinq jours plus tard, quels sont les résultats ?

J’ai cru que nous avions mis trop d’eau et que les graines seraient noyées ! Mais comment dire. Entre la chaleur et la robustesse des graines d’orge, ma foi, ça pousse vraiment :)

CHIEN ARGILE HERBE ORGE A FAIRE POUSSER ENFANTS JARDINAGE

Il a longtemps cru que ce petit chien rouge était un cochon. Depuis, on lui a précisé qu’il s’agissait d’un chien rouge et d’herbe à chien (comme indiqué sur l’étiquette d’ailleurs). En réalité, je crois qu’il se fiche que ce soit un chien ou un cochon. En revanche, quelle fierté pour lui quand il a constaté qu’en quelques jours ça poussait !

Jardiner seule, j’adore. Cela me fait du bien. Et même si le temps passé avec et pour les plantes est vraiment réduit (en tout cas à mon goût), je réalise combien le peu est beaucoup. Alors en tentant d’initier mon petit garçon au jardinage, aussi humble et simple soit-il, je prends également beaucoup de plaisir.

Notre table de salon prend cher et on s’en fiche ! On nettoie ensemble après et Anthony adore m’aider. Il passe l’éponge à sa demande « comme un grand ». Le chiffon aussi. Bref. Il joue le jeu spontanément. Entre remuer la terre, planter, semer et arroser, j’ai l’impression que ça lui plaît sans que j’ai à le pousser, ne serait-ce qu’un peu. Et ça je pense que c’est juste le rêve !

Tout est bon pour s’essayer au jardinage. Je nous garde d’ailleurs dès que je le peux, des sachets de graines au frais pour plus tard. Pour des jours de mauvais temps dehors, de froid et de maladie. Comme ça, on s’occupe ensemble avec des petites choses simples et naturelles :)

Sa concentration pendant que nous jardinons

Il y a certaines activités comme ça pendant lesquelles je constate combien mon petit chéri se concentre. Il fronce les sourcils, il cherche à bien faire. Il veut tout comprendre. Je pense donc qu’en plus de l’amuser, ça a l’air de l’intéresser vraiment. Nul besoin de préciser que ça me comble :)

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :