Voir notre petit Ginkgo Biloba bourgeonner

Nous avons au bord de la fenêtre de notre cuisine, un petit pied de Ginkgo Biloba qui fait une vingtaine de centimètres. Acheté pour la modique somme de trois euros lors d’une foire au plantes du coin il y a moins d’un an, nous attendons avec plaisir de le voir enfin retrouver des feuilles en ce printemps qui démarre. 

J’avoue que je le surveille depuis des semaines. Car j’avais beau avoir bien appliqué tout ce qui nous avait été conseillé par la personne qui nous avait vendu le petit arbuste, j’avais peur que l’hiver lui soit fatal. Et pourtant, c’est il y a quelques jours que j’ai constaté que la pointe du petit tronc de ce Ginkgo Biloba commençait a priori à verdir. Me rassurant alors sur la future reprise du Ginkgo Biloba d’Anthony. Car en effet, c’est Anthony qui avait choisi ce petit arbre lors de notre passage à cette foire aux plantes. Il savait que les feuilles en forme de ce qu’il appelle de papillon était un petit Ginkgo biloba. Qu’il a longtemps nommé du biloba. 

Bourgeon de ginkgo biloba

Notre petit bourgeon de ginkgo biloba ne paie pas de mine pour le moment. Mais depuis une semaine, le printemps semble enfin l’avoir réveillé. Fin mars, il n’y avait pas encore vraiment de vert sur cette tige. Alors j’étais un peu inquiète quant à sa reprise. 

Heureusement, après avoir bien fait tout ce qui nous avait été conseillé lors de l’achat de ce petit pied de ginkgo biloba qui n’avait que quatre feuilles à l’époque, ça a fonctionné. Et l’arbuste reprend vie avec les rayons de soleil qui reviennent. Et le temps qui est plus doux. 

Si on se rapproche des toutes petites feuilles qui apparaissent, on peut reconnaître leurs caractéristiques. Comme ces petits filaments qui les composent. Je ne saurais encore dire combien de feuilles poussent en tête de la branche unique que nous avons. Mais je pense que nous sommes partis pour en avoir au minimum cinq. Ce qui serait une super nouvelle pour Anthony qui aime beaucoup son petit ginkgo biloba. 

ginkgo biloba printemps feuilles qui poussent

Ce signe du printemps n’est pas de trop. Il pleut beaucoup ces derniers temps, même si ce dimanche de Pâques nous aura fait du bien avec du soleil tout l’après-midi. Cela nous manque ! 

En attendant, je prends soin de bien arroser notre ginkgo biloba une fois par semaine. Plus de gelées désormais pour ces prochains mois alors je peux y aller tranquille. Je lui laisse son pot d’origine. Ou plutôt son godet. Et je le laisse vivre sa vie de ginkgo biloba en bord de fenêtre. 

Nous nous contentons de peu vous le remarquerez. Même une branchette de ginkgo biloba nous occupe. Mais je trouve qu’expérimenter avec un petit garçon de 4 ans autour de la nature ne demande pas forcément plus. Nous sommes en zone urbaine, nous faisons avec les moyens du bord. Et pour l’heure, son ginkgo biloba semble largement le contenter. Sachant qu’à l’école, il a aussi droit à des séances de jardinage ! Ce qui me ravit évidemment :)

ginkgo biloba bouture au printemps

Quand le ginkgo biloba sera plus grand et que ses feuilles seront bien dépliées, nous l’installerons alors en bonne place sur notre balcon. Histoire qu’il puisse prendre un peu le vent et être en conditions un peu plus classiques. En bord de fenêtre, il reste assez protégé de la pluie et des intempéries. Or, c’est un arbre très solide et résistant. Parmi les plus résistants qui soient. D’où sa longévité reconnue. 

J’ai vu le vert de ses feuilles jolies. Puis le jaune. Puis la chute des feuilles. Désormais nous en découvrons la belle repousse au printemps (celle que je n’osais pas vraiment attendre…). 

Sans surprise, j’aimerai qu’il pousse vite, qu’il devienne grand et beau ! Mais le rythme de pousse de ce ginkgo biloba reste assez lent. Je ferai donc avec :) 

 

Griselidis
Griselidis

Maman depuis septembre 2018, j'alimente cet humble blog avec des tranches de vie du quotidien depuis plus de 9 ans. En partageant sur les plantes de notre jungle intérieure ou encore sur notre vie de famille recomposée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *