Accueil GreenPlantes extérieuresGinkgo Biloba Ginkgo biloba un arbre asiatique magnifique

Ginkgo biloba un arbre asiatique magnifique

par Griselidis
Publié le : Mis à jour le : 54 Vues
ginkgo biloba arbre asiatique

Cela fait des mois déjà que nous avons un petit Ginkgo biloba. Installé en bord de fenêtre pour l’abriter du vent, il fait une vingtaine de centimètres et dispose de trois ou quatre feuilles. Acheté lors d’une foire aux plantes de la commune pour la modique somme de trois euros, nous sommes fiers de faire pousser notre propre Ginkgo biloba. Anthony a beau n’avoir que 4 ans, il connaît déjà très bien certains arbres, dont le Ginkgo biloba. 

J’avoue que cet arbre originaire d’Asie me plaît beaucoup et je ne saurais expliquer pourquoi. Peut-être parce qu’il fait partie de ces arbres si colorés selon les saisons. Ou peut-être est-ce à cause de la forme si caractéristique de ses feuilles. Ce qui fait qu’il est difficile de le confondre avec un autre arbre. Bref, il est unique en son genre et sans doute cela me fait-il l’apprécier plus que d’autres. 

Ginkgo biloba feuilles vertes

Feuilles de Ginkgo biloba (source photo Unsplash)

Les feuilles graphiques du Ginkgo biloba

Les feuilles du Ginkgo biloba sont si graphiques qu’on peut même découvrir des logos qui les contiennent. Exemple ci-dessous du logo d’un site web : 

LOGO GOLDEN BILOBA

Logo de Golden Biloba site web

Aussi, que ce soit en jaune lors des saisons froides ou en vert éclatant, les feuilles de Ginkgo biloba sont de vraies sources d’inspiration visuelle. 

Ginkgo biloba feuilles jaunes en hiver

Ginkgo biloba feuilles jaunes en hiver femelle avec fruits visibles

En ce moment dans notre coin, dans les rues où le Ginkgo biloba est très représenté, le sol est jonché de jaune du fait des feuilles tombées à cause de l’hiver et du froid. 

Ginkgo biloba un arbre unique

Comme très souvent quand je me passionne pour une plante ou un arbre, je passe du temps à me documenter dès que l’occasion se présente. J’ai ainsi découvert combien le Ginkgo biloba était assez unique. Il s’agit en effet du seul représentant de la famille des Ginkgoaceae

Il est également relativement unique en son genre du fait de sa longévité. Certains arbres peuvent vivre jusqu’à 3000 ans. Sachant que beaucoup aujourd’hui, en Chine ou au Japon ont déjà 1000 ans environ. Ils y sont principalement conservés à titre ornemental. Et notamment de par leur capacité à proposer des tapis jaunes dès l’automne quand les feuilles commencent à changer de couleur avec la saison. 

En plus d’être d’une durée de vie très longue, le Ginkgo biloba fait partie de ces arbres très résistants. Il s’avère être le seul arbre ayant survécu pour l’exemple, à l’explosion atomique d’Hiroshima en 1945, alors qu’il était à moins d’un kilomètre du lieu précis de l’explosion. 

Enfin, autre élément notable, la feuille de Ginkgo biloba sert de symbole à la ville de Tokyo. Alors nul besoin de préciser combien la feuille de Ginkgo biloba est finalement très importante dans la culture asiatique. En Chine comme au Japon. 🌳

FEUILLES DE GINKGO BILOBA AUTOMNE HIVER

Le Ginkgo biloba en ville

Depuis que je m’intéresse au Ginkgo biloba soit depuis quelques mois déjà, je réalise combien il est largement représenté dans les villes. J’en croise dans Paris notamment aux abords des parcs municipaux. Nous en avons une huitaine à environ 100 mètres de chez nous… Aussi, si un jour notre Ginkgo biloba devait ne pas tenir, alors je n’aurais pas beaucoup de trajet à faire pour en voir de près !

Différences notables entre Ginkgo biloba mâle et femelle

J’ai aussi très vite remarqué s’agissant des arbres près de chez nous, que certains avaient des sortes de fruit et d’autres noms. Ceux ayant des fruits étant assez rares. Près de chez nous dans le quartier, il n’y en a qu’un. Le Ginkgo biloba avec fruit est un arbre femelle. A priori son fruit lorsqu’il vieillit finit par sentir assez fort. Et cette odeur serait assez désagréable. En somme, le fruit du Ginkgo biloba femelle sent mauvais ! Je n’ai pas eu l’occasion de le vérifier et autant dire que ce n’est pas plus mal ;)

Floraison du Ginkgo biloba

Selon les zones du monde, il fleurit à saison tempérée. Pour l’Europe, il s’agira donc plutôt de la période avril mai. Cela risque cependant de rapidement changer avec le réchauffement climatique. 

Cultivons nous un peu 🌱

Le Ginkgo biloba est nommé de plusieurs manières différentes selon les pays. Ainsi, pour la Chine ou la culture chinoise, l’arbre est appelé arbre aux abricots d’argent (en référence aux fruits de l’arbre femelle). Le Ginkgo biloba en chinois récent signifiant abricots en argent. Tandis que par chez nous, il a longtemps été nommé arbre aux quarante écus. Parfois, il est qualifié d’arbres aux mille écus en référence à ses nombreuses feuilles jaunes en saisons froides. 

Le site internet du MNHN (Museum national d’histoire naturelle) lui dédie une page complète où il est possible de découvrir des photos aussi belles qu’instructives sur le Gingko Biloba. 

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :